L’Elite T3 : Dernière épreuve
Traduction: Amélie SARN
Editions Milan
320 pages
13.90 euros
Dans ce tome 3, Cia va tout faire pour faire disparaître le Test à jamais.
Aujourd’hui Cia sait. Elle sait que le Test sert à sélectionner les individus les plus brillants, L’Elite, pour mieux les contrôler. Les recalés se retrouvent engagés dans la rébellion sans savoir qu’ils sont manipulés. Cia se rend compte qu’elle doit prendre le contrôle de la résistance.
L'avis de Phooka:
*Attention spoiler sur les deux premiers tomes*
Aujourd'hui Cia sait. Voilà les mots trouvés sur la quatrième de couverture. Oui Cia sait ... ou du moins elle croit savoir. Et là, réside toute la différence.
Cia sait que ceux qui ne réussissent pas le test, disparaissent à jamais.
Cia sait que les rebelles sont manipulés et que des traîtres sont parmi eux.
Cia sait qu'elle ne doit faire confiance à personne.
Mais Cia sait aussi que seule elle n'arrivera pas au bout de la tâche qu'elle s'est assignée.
Alors elle va devoir aller contre ses principes, contre "ce qu'elle sait". Elle va devoir apprendre à faire confiance et pour ça ... quoi de mieux qu'un test non ? Un test, le dilemme. A t'elle le droit en toute conscience d'en faire passer à ses proches. Mais sans cela, comment savoir à qui se fait dans ce monde fait de faux-semblants, peuplés de traîtres à tous les étages?
Comme toujours, Cia est droite dans ses bottes, mais ce qu'elle va s'apprêter à faire va contre tous ses principes et au delà de ses possibilités. Dans ce dernier opus, elle va donc apprendre. Apprendre à faire confiance aux autres, apprendre à discerner le vrai du faux, apprendre beaucoup sur elle-même. Cia est égale à elle même, intelligente et débrouillarde. On la suit avec un plaisir renouvelé. Elle évolue grâce aux épreuves qu'elle subit, elle grandit. Elle n'est plus du tout cette enfant naïve qui a quitté son village pleine de confiance il y a à peine quelques mois. Cia est devenue une femme, réfléchie et elle va aussi devoir apprendre à faire face à ses erreurs.
Alors que le premier tome était quasiment pure action, le second plutôt pure réflexion, ce troisième opus mêle avec bonheur ces deux aspects. C'est un savoureux mélange d'action et de réflexion, car Cia doit agir avec beaucoup de circonspection et de prudence. Mais une fois l'action lancée, plus rien de ne peut l'arrêter. Les pages défilent toutes seules et il est vraiment difficile de reposer le roman une fois commencé tant le suspense est intense et les révélations nombreuses.
La fin est par ailleurs particulièrement réussie. Une fin ouverte, qui laisse libre court à l'imagination du lecteur. Un presque happy end, mais pas vraiment. Une fin sans concession à l'image de toute la série !
Cette jolie trilogie est à mettre entre toutes les mains. Elle est loin d'être naïve ou paisible, les protagonistes traversent des épreuves incroyablement difficiles mais réalistes. L'auteur n'est pas tendre, loin s'en faut, avec ses héros et c'est une belle réussite. On est loin d'une série mièvre, c'est même tout le contraire. Je la recommande vivement aux jeunes et moins jeunes !
Si vous avez manqué le début:
1 commentaire:
C'est une série qui me tente bcp !
Enregistrer un commentaire