jeudi 21 avril 2016

ALOUETTES de Jeanne-A. Debats



LE TESTAMENT  # 2


Éditions ActuSF
438 pages
19 euros


4ème de couv :

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités. 

Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...



L'avis de Dup :

Dire que j'attendais avec impatience la suite des aventures d'Agnès, la demi-sorcière de Jeanne-A. Debats est un euphémisme. Je piaffais depuis quelques mois même car sa sortie avait été annoncée bien plus tôt. Est-ce vraiment Agnès, ou bien la plume à l'humour caustique de son auteur qu'il me tardait de retrouver ? Je ne saurais le dire car dans ma tête s'est effectué un amalgame, c'est sûr !

Agnès a repris le chemin de l'Étude de son oncle Géraud, après un repos bien mérité pour panser ses blessures de cœur et de corps. Le Lagavulin 16 ans d'âge associé à quelques pentacles portatifs lui permettent de se déplacer seule sans être assaillie par tous les fantômes et spectres qui errent dans Paris. Notre belle capitale est encore un personnage à part entière dans ce roman et c'est un vrai plaisir de la découvrir ainsi, de la visiter et de l'explorer : ses rues, ses boulevards, ses monuments mais aussi ses toits et ses catacombes. L'auteur a beau être du Sud-Ouest, son amour pour Paris rejaillit complètement dans ses lignes et c'est un délice d'y déambuler avec elle en guise de "Guide Vert".

Agnès est toujours la narratrice de ces nouvelles aventures et c'est un plaisir de se retrouver à nouveau dans sa tête, dans ses pensées qu'elle nous livre en personne. D'autant qu'elle n'y est pas toujours toute seule, Herfauges s'y invite souvent. Il l'escagasse sans cesse et elle réagit au quart de tour, cela donne des échanges pleins de peps et d'humour plus qu'appréciables pour égayer ce roman un brin sombre. 

L'AlterMonde, le monde des créatures surnaturelles qui vivent au beau milieu des mortels, s'enrichit encore. Sous une apparence humaine on trouve de tout à Paris, des dragons, des licornes des kitsunes japonais, sans oublier les sirènes, les garous et les vampires. Et justement, tout ce monde-là est pris d'une frénétique envie de convoler. L'Étude de Géraud ne désemplit plus, c'est un véritable défilé de jeunes couples toujours dépareillés, formant des assemblages contre-nature qui veulent signer leur contrat de mariage. La trame de fond qui se joue sous nos yeux est bien la tragédie romantique de Shakespeare : Roméo et Juliette. Mais à tellement grande échelle que devant cette épidémie, comme le dit la quatrième de couv, il va falloir enrayer cette véritable hécatombe. 

Navarre et Agnès enquêtent. Le lien entre eux est toujours aussi intense que flou... il me fera encore soupirer de frustration ! :)) Un nouveau personnage entre en scène, que j'ai beaucoup apprécié, ce sera Sylvain. Et non pas un sylphe, un splendide faune qui fera un bout de chemin avec eux, enfin avec elle surtout. Et puis, quand Zalia disparaît, notre roussalka ou sirène russe, Géraud va lui aussi s'impliquer dans l'aventure. Cet immortel sombre et secret va se dévoiler un peu plus au lecteur et c'est une belle surprise. Bon, le Destin lui a un peu forcé la main, il faut le reconnaître. Mais il faut dire aussi que ce dernier, tout dieu qu'il est, issu de la mythologie, il aimerait bien un petit coup de pouce pour désengluer sa propre fille qui s'est éprise récemment d'un dragon ! 

Bref vous l'avez compris, rien n'est simple avec Jeanne-A. Debats et c'est tant mieux, car c'est passionnant tout en étant divertissant. Cette nouvelle balade parisienne fortement teintée de tragédie aux côtés de ces sacrés "zoiseaux" est un coup de cœur pour moi. Oiseaux. Alouettes ? Un rapport ? Je vous laisse le découvrir ! Un dernier mot sur la couverture de ce roman, illustré par Damien Worm que je trouve superbe et parfaitement adaptée au texte. Les personnages sont en parfaite adéquation avec l'image que je m'en faisais... 

Jeanne-A. Debats sur Bookenstock :


2 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Il me botte celui-ci, mais je dois lire l'héritière avant, il faut que je me lance ! J'ai "la vieille anglaise et le continent" de cette auteur que je n'ai pas encore lu d'ailleurs!

Dup a dit…

Je ne pourrai rien te dire sur La vieille anglaise, mais franchement L'héritière et Alouettes valent vraiment le détour !