jeudi 28 avril 2016

EVERY THING, EVERY THING de Nicola Yoon




Éditions Bayard Jeunesse
360 pages
16,90 euros


4ème de couv :

"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."



L'avis de Dup :


Madeline vient d'avoir 18 ans et cela fait 18 ans qu'elle vit cloîtrée chez elle, dans un univers complètement aseptisé, sans cesse surveillée et contrôlée soit par une infirmière à domicile, soit par sa mère qui est médecin. C'est une enfant bulle, c'est-à-dire qu'elle est née avec un système immunitaire totalement inopérant. Le moindre germe même banal, qu'il soit viral ou bactérien, présente un risque mortel pour elle. 

C'est donc une vie peu banale qu'elle mène et nous fait découvrir. Une vie qui jusque-là lui convenait parfaitement. Des cours par correspondance, des conférences sur l'architecture par Skype pour son apprentissage scolaire, et pour sa passion, des livres et un blog littéraire qui remplissent le reste de son temps. Seulement voilà, dans la maison voisine, vide depuis pas mal d'années, vient d'emménager une nouvelle famille : un couple et deux enfants, dont un Olly qui a sans doute son âge. Un Olly tout de noir vêtu, adepte de parkour, et donc sans cesse agrippé sur un mur ou grimpé sur le toit de sa maison. À partir du moment où leurs regards vont se croiser , plus rien ne sera comme avant pour Maddy. 

C'est donc une histoire d'amour impossible ou presque, en tout cas complexe, que nous livre Nicola Yoon. Une histoire un brin guimauve je l'avoue, mais à chaque fois cela marche avec moi ! Je pense un peu à Nos étoiles contraires en disant cela, si ce n'est que l'intensité des émotions est beaucoup moindre ici. Cela en fait une romance fraîche et légère que j'avoue avoir dévoré d'une traite. 

Maddy est un personnage très touchant parce qu'elle est intelligente et connaît parfaitement ses limites. Parce qu'elle nous livre sans fard, sans pleurnicheries tous ses problèmes et tout ce que sa maladie lui impose. Et puis découvrir son premier émoi amoureux à 18 ans fait d'elle un personnage peu classique qui nous fait partager ses questionnements de façon réfléchie et non naïve. Olly également est un personnage sympathique. Il joue les gros durs pour cacher une sacrée fêlure. À travers lui on apprend un des aspects du ravage que peut faire l'alcoolisme d'un parent. L'élément déclencheur n'a rien à voir avec l'enfant, mais le souvenir d'une réaction inappropriée au même moment engendre une véritable culpabilité. 

Quelques sujets bien lourds mais cependant abordés avec légèreté, ce qui explique une lecture rapide. Il faut dire aussi que cette lecture est très rythmée car le récit de Maddy est entrecoupé de dessins, de schémas, d'extraits de son "carnet à spoil" où elle nous livre de bon gros spoil pleins d'humour sur ses lectures en cours. Puis avec l'arrivée de Olly dans sa vie, son récit sera ponctué de ses échanges de mails, de SMS, de tchat. Elle nous livre aussi parfois le compte-rendu de ses observations assidues de la vie de ses nouveaux voisins : au début chacun des quatre membres à une entrée,... jusqu'à ce qu'elle ne se focalise plus que sur Olly... 

Et puis vers la fin va survenir dans ce roman une sacrée révélation, pour le moins inattendue, qui va bouleverser entièrement l'équilibre précaire établi et diriger la fin de l'histoire vers une happy end un peu trop happy à mon goût. Et oui, j'ai un coeur guimauve mais quand même ! Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce fut une lecture agréable et légère. Une récréation en quelque sorte !



4 commentaires:

Boom a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :)

Bouchon des bois a dit…

Je devrais me le procurer dans le courant de la semaine, et j'en suis fort aise après avoir lu ton avis :) Les romances guimauves, ça marche toujours avec moi aussi :D

Dup a dit…

Bon, là c'est clair qu'il faut aimer la guimauve, sinon ça ne passe pas hein ! :))

Dup a dit…

Ta Wish List augmente inexorablement il me semble :))