vendredi 29 avril 2016

LE NOIR EST MA COULEUR Tome 5 d'Olivier Gay



Tome 5: Le piège



Editions Rageot
288 pages
11.90 euros






Manon et Alexandre se trouvent à Nice chez les Mages Noirs. Ils espèrent qu’ils aideront la jeune fille à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, qui ont atteint leur apogée. Mais quand elle comprend qu’ils l’utilisent à son insu, elle préfère fuir. Avec Alexandre et trois jeunes Mages, elle décide de se rendre à Rome afin de découvrir la source du pouvoir noir et de retrouver sa liberté…



L'avis de Phooka:



Comme il me tardait de retrouver Alexandre et Manon pour ce dernier volet de leurs aventures ! J'étais tout à la fois terriblement impatiente et horriblement stressée. Je n'avais pas envie de quitter ces deux  adolescents, ils font presque partie de la famille maintenant ...

Fort heureusement, j'ai été rassurée par un petit message d'Olivier Gay:


Message qui m'a permis de lire bien plus sereinement ce dernier opus et dans lequel je me suis plongée avec délice. 

J'ai donc retrouvé Alexandre et Manon. D'ailleurs vous remarquez que je dis toujours "Alexandre et Manon" et non pas "Manon et Alexandre" ? A mon avis c'est révélateur ... :), bref ... j'ai donc retrouvé Alexandre et Manon comme on retrouve de vieux amis au bistrot et qu'on reprend la conversation là où on l'avait laissée la veille. 

Et cette "conversation" finissait par un cliffhanger "de ouf". Alexandre s'était mis bien malgré lui dans un épouvantable pétrin. Le danger résidait dans la réaction de Manon et celle-ci est encore plus énorme qu'on pouvait l'attendre. Noyée dans le noir, son pouvoir n'a quasiment plus de limite.
Mais petit à petit, on comprend ce qui se passe pour Manon et sa situation est loin d'être enviable. Venue chercher de l'aide auprès des mages noirs dont elle fait partie malgré elle, elle n'y trouve finalement que traîtrise et malveillance. Heureusement, comme toujours, elle peut compter sur l'aide du fidèle Alexandre, toujours aussi touchant. Elle va aussi trouver d'autres improbables alliés, Théo et Lise dont les pouvoirs sont réellement impressionnants voire terrifiants. Mais l'auteur arrive tout à la fois à rendre ces personnages inquiétants et attachants.

Je ne vais pas trop vous en dire car il est difficile de ne pas spoiler un tome 5. Le rythme du récit est toujours aussi soutenu, on retrouve l'alternance de points de vue/chapitres entre Alexandre et Manon, l'humour d'Alexandre et son regard un peu décalé de "non sorcier" lui apporte un charme fou et allège l'atmosphère de l'histoire. Bref, tous les ingrédients qui faisaient que j'avais adoré les quatre précédents opus sont toujours là, "cuisinés" avec toujours autant de talent par Olivier Gay. La fin est incroyablement rapide avec son lot de questions restées en suspend. Un peu frustrant, mais Olivier Gay s'en explique en postface, tout en confirmant d'ailleurs son message de facebook: il se voit bien nous apporter toutes les réponses manquantes à travers d'autres romans.
Et vous savez quoi ? Moi je dis OUIIIIIIIIIIIIII!!


Le piège est une magnifique conclusion à une série jeunesse que j'adore. Mon seul bémol, aura toujours été les couvertures qui ne m'ont jamais plu et qui provoquent un blocage total de mon loustic à ouvrir ces livres alors que je sais pertinemment que ça lui plairait. Bref, ceci étant dit, cette série jeunesse est à mettre dans toutes les mains, jeunes ou moins jeunes et si vous ne l'avez pas encore lue, vous avez bien de la chance car vous allez maintenant pouvoir dévorer les cinq tomes d'un coup. Gros coup de cœur pour la saga dans son intégralité !


Olivier Gay est au salon du livre à Genève ce week end. Voici son planning:



- Vendredi 11h à 12h: Dédicaces sur le stand Bragelonne.
- Vendredi 15h à 16h: Conférence sur le stand Young Adult de Margaud Liseuse en compagnie de Gabriel Katz (ça va chier).
- Vendredi 16h à 18h: dédicace sur le stand Young Adult.
- Samedi 13h à 14h: dédicace sur le stand Young Adult
- Samedi 14h à 15h: dédicace sur le stand Bragelonne
Et n'oubliez pas il adore le chocolat!

Si vous avez raté le début:


Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, il a été notre invité pour un "Mois de". Ca se passe ICI.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire