jeudi 18 août 2016

HOPELESS de Colleen Hoover





Fleuve éditions
Collection Territoires
504 pages 
18,50 euros



4ème de couv :


Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...



L'avis de Dup :

Colleen Hoover je l'ai découverte avec Maybe someday qui fut un gros coup de cœur. J'ai longtemps hésité devant celui-ci car je n'avais pas envie de lire une histoire annoncée d'entrée de jeu comme «désespérée». Le coup de cœur précédent me poussait à avoir confiance en cette plume maintenant connue et appréciée. Un petit tour sur Livraddict m'a suffit : note moyenne 17,8 sur 400 votants !

Sky est une jeune fille de bientôt 18 ans qui vit avec Karen, sa mère adoptive depuis 13 ans. Cette dernière l'a toujours maintenue un peu en marge de la société, loin des technologies modernes : pas de portable ni d'ordinateur, donc pas d'internet, pas même de télévision et une scolarité à domicile. Sky s'en contentait, elle avait ses passions pour les livres et le footing, et toujours la possibilité d'aller regarder des film chez Six, sa meilleure amie et voisine. On la sent très vite mature et équilibrée malgré une totale amnésie de sa prime enfance. Colleen Hoover va faire passer par Sky une quantité impressionnante de ressentis, de sentiments qui ne peuvent pas laisser indifférent. 

Et puis il y a Holder, un jeune dont la description fournie nous le fait ressentir comme craquant, charmant mais aussi assez imprévisible. On a tantôt un Holder profond, touchant, sincère puis un détail le bloque et il devient coléreux, instable, fuyant, comme s'il cachait quelque chose. On va cependant apprendre à le connaître au fil des pages et découvrir une belle âme sous cette plastique parfaite. 

La relation qui débute entre ces deux-là est sympa mais on sent bien qu'elle ne part pas sur des bonnes bases. Tout en attendant les explications que devrait nous révéler l'auteur, on se dit également que tout cela va conduire à un vrai roman à l'eau de rose, avec juste des «je t'aime moi non plus»... 

Que nenni, Colleen Hoover va dégainer coup sur coup plusieurs coups de théâtre vraiment inattendus qui à chaque fois procurent un choc et orientent radicalement le devenir de ce jeune couple. Le récit devient très vite un page turner angoissant qui parfois plonge dans l'horreur. Mais il n'y a jamais surenchère, tout est logique et s’emboîtera à la toute fin pour ouvrir les yeux de Sky sur son passé, cette prime enfance oblitérée dans sa tête. Avec beaucoup de délicatesse Holder sera là pour l'épauler, pour affronter ses démons et j'ai trouvé ce couple criant de vérité. Ce qu'ils partagent aussi bien dans les moments heureux que dans la tourmente est beau et extrêmement poignant. 

Je tiens à signaler que le titre de ce roman Hopeless prend toute sa signification dans cette histoire et sa révélation a été pour moi bouleversante. Je n'ai pas versé ma petite larme comme dans Maybe someday, mais pas loin. Que voulez-vous midinette un jour, midinette toujours. Et ce n'est pas une question de d'hormones n'est-ce-pas ? J'ai donc trouvé ma dealeuse de romance new adult parfaite pour l'été en Colleen Hoover, celle capable de m'embarquer dans une tourmente de sentiments loin d'être mièvres. Je signe et ça tombe bien, elle est prolifique la dame ! :)



2 commentaires:

Cerise Timide a dit…

Ca donne envie,mais je viens de voir qu'il y aurait une ou deux suites, et je me demandais ça n'enlevait pas un peu d'impact à ce qui devient du coup un "premier tome" ?

Dup a dit…

Perso j'en resterai à ce premier tome ;)