mardi 24 janvier 2017

LA CHUTE DE LA MAISON AUX FLÈCHES D'ARGENT d'Aliette de Bodard






12/01/2017
Fleuve éditions
Collection Outre Fleuve
512 pages
21,90 euros



Paris n'est que ruines et décombres depuis la Grande Guerre magique qui a opposé les Maisons régnant sur la capitale. Et celles-ci n'ont pas été épargnées : elles ne sont plus que l'ombre de leur splendeur d'antan. La Maison aux Flèches d'Argent fut la plus puissante parmi toutes. Mais sa position est précaire dans l'équilibre fragile qui s'est instauré. Et en son cœur, au sein de Notre-Dame, une malédiction terrible est dissimulée, prête à se déchaîner sur elle. 
Son destin est désormais lié à celui d'un jeune homme aux mystérieux pouvoirs et d'une nouvelle Déchue. 
La puissante magie de l'ange suffira-t-elle à les sauver de la chute ?



L'avis de Phooka:



Difficile de parler de ce roman si riche et si complexe. Riche de ses personnages et de ses décors, complexe par son contexte et son récit. Un roman inclassable, situé entre le post-apo et la fantasy urbaine.

Bon je sais, comme ça, je n'éclaire pas votre lanterne. Alors je vais essayer de vous en dire plus.

Dans un Paris totalement transformé et détruit, règnent des "maisons". Ces maisons sont gérées par des "déchus". Elles ont été autrefois puissantes, mais une guerre magique extrêmement violente les a considérablement affaiblies. Paris n'est plus que ruines, la Seine est polluée de mauvaise magie et inapprochable. Dans ce monde chaotique, les maisons règnent encore et les quelques humains restant essaient de survivre entre les gangs et les réminiscences de magie.
Mais qui sont ces déchus ? On a la réponse immédiatement par la lecture des premières pages du roman. En effet, celui-ci commence par une scène incroyablement frappante montrant la chute d'un ange, sa déchéance du monde céleste et son arrivée traumatisante dans "notre" monde réel. Traumatisante, car l'ange y perd ses ailes, néanmoins il conserve ses pouvoirs magiques et son immortalité. Du moins quand il est "jeune déchu", car au fil du temps les pouvoirs magiques décroissent. Les jeunes déchus sont donc très recherchés. Recherchés par leurs pairs pour les rattacher à leur maison et ainsi gagner en puissance, mais recherchés aussi par les humains qui en utilisant des parties du corps des déchus peuvent y gagner des pouvoirs magiques ...

Isabelle, car tel est le nom que prendra l'ange dont nous suivons la chute au tout début du roman, sera trouvée en premier lieu par Philippe. Philippe n'est pas un déchu, il est "humain" ou du moins il en donne l'impression. Cependant, Philippe maîtrise une sorte de magie que les déchus ne comprennent pas et il n'est pas aussi innocent qu'on peut le penser. La maison aux flèches d'argent, qui récupère ces deux "naufragés" ne réalise pas tout de suite l'étrangeté de leur nouvel arrivant.

Dans ce Paris en ruine, la lutte est omniprésente. Lutte dans les rues pour trouver de la nourriture, lutte pour le pouvoir entre les maisons, lutte pour le pouvoir à l’intérieur des maisons. Autant dire que l'atmosphère générale est délétère. Les complots et intrigues sont monnaie courante et chacun agit selon des principes différents. Chacun a des envies, des ambitions. Et tout le monde conspire à son niveau. Les relations entre les gens sont tortueuses, malsaines et seul Philippe semble avoir des aspirations plus nobles. 

Le roman met en place une société complexe aux ramifications multiples et les relations entre les personnages sont obscures et enchevêtrées. Le décor, Paris, est somptueux. Non pas, qu'il soit beau, loin de là puisque Paris a été totalement défiguré, mais il est somptueux car il est d'un réalisme bluffant. Mais le plus frappant dans ce roman, ce sont sans doute ses personnages. Des protagonistes aux aspirations floues, qui agissent toujours pour une bonne raison et leurs interactions sont d'une richesse inouïes. 

Cependant, ben oui il faut bien un bémol à tout ça, n'attendez pas un roman rythmé. Tout se passe très lentement avec une foultitude de détails. C'est le prix à payer pour avoir un plat aussi riche de saveurs. Prix qui peut parfois sembler un peu élevé car on a envie de savoir et de comprendre et l'absence d'évolution peut parfois être frustrante.

La chute de la maison aux flèches d'argent est un roman inclassable, incroyablement riche. Le récit un peu lent pourra en décourager certains, mais le sens du détail, la complexité et la précision des relations humaines, la variété des thèmes abordés et la beauté du décor vous entraîneront avec plaisir tout au long de ce récit.




7 commentaires:

Unchocolatdansmonroman a dit…

Cela ressemble à un premier opus dans lequel on prend le temps de tout détailler et qui donnerait une suite ;) est-ce le cas ? Dans tous les cas, le sujet donne envie

Sabyne a dit…

Ton article m'a poussée à aller voir le début. Il me tente vraiment ce livre !

Phooka a dit…

Le livre est un one-shot mais la fin est suffisamment ouverte pour penser à une suite! ;)

Léa Touch Book a dit…

Cela donne bien envie de le lire :)

Vert a dit…

Je suis bien intriguée par ce roman.

Mariejuliet a dit…

Rholala ze veux le lireeee!!!!

Lune a dit…

Je crois bien que c'est de l'Urban Fantasy qui peut me plaire, chose folle :p