lundi 16 janvier 2017

LES ABÎMES D'AUTREMER 1 de Danielle Martinigol



Partie 1 : L'ÉLUE



Les Indés de l'Imaginaire
label Naos
504 pages
14,90 euros


4ème de couv :

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.

Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.

Grande saga de space opera humaniste se déroulant en trois époques sur vingt-cinq ans, le cycle des Abîmes d’Autremer a été récompensé par plusieurs prix littéraires dont Le Grand Prix de l’Imaginaire.


L'avis de Dup :

En démarrant ce roman de SF que je me suis engagée à lire, j'avoue avoir eu très peur. Ce début réunissait tout ce que je n'aime pas dans ce genre littéraire : des centaines de planètes habitées, une sorte de gouvernement qui régit tout ça aidé par une communication très développée et bien sûr des vaisseaux spatiaux qui relient le tout. On les prend comme on prend l'avion, ou même le bus... Mais c'était jusqu'à ce qu'on débarque sur Autremer, ou plus exactement jusqu'à ce que l'on rencontre un Abîme (cf résumé).

Sandiane est une ado qui accompagne son père Sten, journaliste, lors du vol inaugural d'un nouveau vaisseau spatial. Mais ce premier vol ne va pas se passer comme prévu, et l'auteur nous décrit un véritable naufrage spatial. Au lieu de paniquer comme tout le monde, Sten, comme sa fille d'ailleurs, y voient l'occasion d'un véritable scoop. Ils sont la caricature parfaite de tout ce qui peut être détestable chez les journaleux. Lorsqu'ils réalisent qu'ils sont secourus par un Abîme, le scoop change de sujet et clignote encore plus dans leurs têtes : ces vaisseaux si peu connus ! Normalement en transit sur Autremer, ils décident de rester pour enquêter...

Tandis que son père enquête d'un côté, Sandiane qui ne se déplace jamais sans sa caméra volante Seeone va creuser chez l'autochtone. Avec son bagout et un aplomb sans borne elle va réussir à se faire inviter dans la famille de pilotes d'Abîmes, des perls. Cette gamine au demeurant détestable tant son trait journalistique est accentué, va petit à petit toucher le coeur du lecteur. Ses parents sont divorcés, elle vit avec son père qui lui ne vit que pour son métier. Elle est profondément seule, ses états d'âmes elle ne les confie qu'à Seeone, qu'elle considère un peu comme une amie, un animal de compagnie.

Et tout cela nous permet de découvrir cette planète bleue, tout droit sortie de l'imagination de Danielle Martinigol. Bleue car quasiment recouverte d'eau, une planète océan où l'homme s'est adapté, vivant dessus, dessous, partout où il peut. Mais surtout, des hommes vivant en symbiose avec la nature locale. On sent une âme d'écolo sous cette plume et la vision fait plaisir à lire. Quant à la découverte de la véritable nature de ces Abîmes je vous laisse la découvrir. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne manque pas d'imagination !

Le tout est plaisant à lire même si les clichés sont nombreux, mais il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à des jeunes ados. Je précise que ce roman réunit trois romans distincts, et donc sans cliffhanger les reliant :), d'où ma décision de scinder ma chronique en trois parties. A bientôt donc pour la suite.


4 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

Tiens tiens ! Il m'intrigue fort celui-ci, encore plus après ton avis ma chère Dup :) Je vais me laisser tenter, je crois !

Vert a dit…

Il est dans ma liseuse, il faut que je m'en occupe (comme ça après je pourrais le prescrire à mon filleul !)

fantasyBooksAddict a dit…

C'est une réédition non ? Parce qu'il me semble l'avoir lu il y a quelques années...

fantasyBooksAddict a dit…

C'est une réédition non ? Parce qu'il me semble l'avoir lu il y a quelques années...