mardi 17 janvier 2017

LA GUILDE DES MERLINS de Cendrine Nougué


La guilde des Merlins
Tome 1 : Le Magicien

Editions Aconitum
25/08/2016
185 pages
15.90 euros

Arthur Sullivan, collégien vivant à Nantes, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Jusqu'au jour où sa mère est hospitalisée à Londres, le laissant aux mains de sa grand-mère anglaise, richissime éditrice qu'il n'avait jamais vue. Arthur découvre alors un univers où se manifestent des créatures étranges, et où les contes pour enfants semblent avoir ... une extraordinaire importance.



L'avis de Phooka:



Arthur est un jeune collégien qui vit seul avec sa mère. Son truc c'est la magie. Et s'il n'était pas très doué tout jeune, au point d'être la risée de l'école et d'être surnommé Arthur Potter, il s'est considérablement amélioré au fil du temps. Il vit une vie de collégien somme toute "classique", c'est à dire qu'il n'est pas forcément fan de l'école mais il a deux bons copains qui rendent le collège acceptable.

Un beau jour, alors qu'il sortait après les cours, une mystérieuse voiture l'attend. Il est bien décidé à l'ignorer, de peur de se faire enlever, mais il s 'avère que cette voiture a été envoyée par sa grand-mère qui habite Londres. Sa grand-mère qu'il n'a jamais vu et qui l’envoie chercher parce que la mère d'Arthur a eu un malaise et est hospitalisée à Londres justement. Il va donc suivre Archibald, un vieux monsieur chargé de l'escorter jusqu'à la maison de sa grand-mère. Là, il va découvrir la maison d'édition dont celle-ci s'occupe. Sa grand-mère, elle, ressemble à une jeune femme, très belle et sur qui les années n'ont pas de prise. Mais ce qui inquiète Arthur, c'est que personne ne semble disposé à l'emmener voir sa mère. Du coup, il s'inquiète encore plus et se demande si on ne lui cacherait pas des choses.

Arthur évolue ainsi dans un monde qui n'est pas le sien. Sa grand-mère est riche, Archibald aussi. Ils accordent tous une grande importance aux livres, tandis qu'Arthur en bon collégien qui se respecte, n'y prête guère attention. Ce qui l'attire par contre, ce sont toutes ces jeunes femmes qui travaillent pour la maison d 'édition de sa grand-mère. Elles sont jeunes, belles et terriblement attachantes ...

Petit à petit, le récit se construit autour d'Arthur. Le lecteur, aidé par quelques chapitres "flashback" comprend assez rapidement de quoi il retourne contrairement à Arthur. Pourtant les noms des différents personnages suffisent à eux seuls à deviner. 
L'univers créé par l'auteur est très attachant et bourré de magie au sens propre du terme. C'est agréable de s'y promener.
Arthur est un jeune garçon plein de ressources et dont on se sent immédiatement proche. On suit son cheminement avec plaisir. Son destin va radicalement basculer et il fait preuve de beaucoup d'adaptation et de courage.
Mon seul soucis, c'est que la révélation de sa nature et de celle des gens qui l'entourent arrive tardivement (alors que le lecteur sait déjà depuis longtemps ... du moins pour un adulte, peut-être qu'un collégien aura plus de mal à deviner) et qu'elle prend beaucoup de temps, ce qui casse un peu le rythme vers la fin de ce premier tome.

Néanmoins, cette guilde des Merlins est une agréable lecture. Le style est fluide et léger, les personnages sont attachants. On peut juste reprocher un petit manque de rythme. Ceci étant comme il s'agit d 'un premier tome qui met en place les héros et le décor, on peut penser que la suite sera plus vive. Un joli livre jeunesse plein de poésie à découvrir.




PS: N'ayant eu ce livre qu'en version epub, je ne peux rien dire que la couverture qui m'a l'air pourtant magnifique! ;)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire