jeudi 13 avril 2017

CHASSEURS DE LIVRES, TOME 1 de Jennifer Chambliss Bertman




Collection R Jeunesse
Sortie le 09 février 2017 
448 pages
15.90 euros





Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.


L'avis de Phooka:


Avant-propos:


Voilà typiquement le genre de livre qui m'est tombé dans les mains grâce aux réseaux sociaux. Je n'arrive plus à me souvenir qui en a parlé avec enthousiasme sur facebook (oui je sais, les mémés, la mémoire toussa ...) Est-ce Léa ? MarieJuliet ? Aely ? Alisson ? Ramettes? Sia ? Je ne me souviens vraiment plus, mais toujours est-il que son commentaire était enthousiaste et ceux qui lui répondaient aussi. Alors quand Babelio l'a proposé en Masse Critique, j'ai cliqué par réflexe et je l'ai reçu.


Et grand bien m'en a pris parce que j'ai dévoré ce bouquin (de quasi 450 pages quand même) et j'y ai retrouvé mon âme d'enfant.
Point de Fantasy pour une fois, c'est un récit à l'ancienne avec des énigmes, des livres, une chasse au trésor ,de l'amitié et des méchants badass.
On pourrait presque penser au Club des Cinq mais en plus moderne.
Et c'est juste un régal.

Alors reprenons. Emily et Matthew ont des parents un peu étranges qui ont décidé qu'ils habiteraient dans chacun des cinquante états américains au cours de leur vie. Ce n'est pas toujours facile pour Emily qui n'a jamais le temps de se faire des amis ou de participer à une activité. Un déménagement tous les ans, ça rend la vie "différente". Bien sûr, elle a "vu du pays" et ce sont toujours des expériences enrichissantes, mais pour une jeune ado ça devient difficile. Cette fois c'est le tour de la Californie et ils emménagent à San Francisco. San Francisco ! Ça tombe bien pour Emily, fan de Book Scavenger, car cette ville en est le cœur. Book Scavenger, c'est une chasse au livre au niveau mondial. Un site internet, des niveaux à grimper en fonction du nombre de livres trouvés et relâchés, des énigmes pour trouver des livres cachés et des points gagnés qui permettent de progresser. 
Son créateur Garrisson Grisworld habite SF et il est justement sur le point de lancer un nouveau jeu que tout le monde attend avec impatience! Emily la première. 
Mais voilà, Grisworld est blessé par balle dans le métro le jour même où il devait dévoiler ce nouveau jeu. Et quand Emily passe dans cette même station de métro, son œil de "chasseuse de livres" lui permet de trouver un étrange roman caché derrière une poubelle. Serait-ce Grisworld lui-même qui l'aura caché là avant de se faire agresser ? A t'il un rapport avec ce fameux nouveau jeu ?
Et puis, quelque chose d'étrange va arriver à Emily: elle va se faire un ami. Pour la première fois de sa vie ! James, le voisin du dessus, un gars un peu étrange mais très attachant va très vite devenir son ami. Elle lui apprend à chasser les livres, il lui apprend la cryptographie et à eux deux ils deviennent des chasseurs de livres hors pairs !
Alors ils vont s'attacher à ce mystérieux livre trouvé dans le métro. Le scarabée d'or d'Edgar Alan Poe et ils ne vont pas être au bout de leurs surprises.

Ce roman jeunesse, à l'ancienne mode donc, est extrêmement bien fait. Beaucoup de choses s'y mêlent. Le mystère et l’aventure bien sûr. La cryptographie et sa résolution qui titille tout un chacun. Mais c'est aussi un hommage à la lecture, au plaisir de lire, de découvrir des auteurs. Un hommage à Poe surtout, et par dessus tout un hommage à San Francisco, une ville que je connais bien et que j'ai eu un énorme plaisir à re-visiter avec Emily et James. On sent un amour profond de l'auteur pour tous les points énumérés précédemment, elle a plaisir à faire découvrir ses passions au lecteur qui la suit avec un immense plaisir.
Mais ce n'est pas tout, Chasseurs de livres est aussi une ode à l'amitié et aux relations frère-sœur. On suit les jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Ils sont très attachants et très réalistes. Des supers mômes qu'on aimerait rencontrer. (Et puis des mômes passionnés par la lecture, ça fait chaud au cœur non ?)

Bref, ce roman d'aventure et d’énigmes, ode à la lecture est drôlement savoureux. Je comprends tout le bien que j'avais lu à son sujet. Je me suis régalée moi aussi et je n'ai aucune hésitation à vous le conseiller. A partir de 10 ans si bon lecteur et jusqu'à 110 ans !!




2 commentaires:

Nahe a dit…

Je suis dans la fourchette ^^, je note absolument !

Regina Falange a dit…

J'aime beaucoup la collection R du coup j'étais curieuse de découvrir sa petite soeur et j'ai commencé par ce roman et j'ai adoré !