mardi 25 avril 2017

REMEMBER YESTERDAY de Pintip Dunn





Éditions Lumen
460 pages
15 euros


Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.



L'avis de Dup :

Souvenez-vous du précédent tome de cette dystopie, Forget tomorrow. Nous avions une société basée sur le souvenir du futur que chaque individu recevait à 17 ans et qui guidait son avenir. Nous avions une Callie qui luttait contre, car celui-ci s'avérait horrible, mais surtout insensé. Et une Pintip Dunn qui nous laissait sur un ÉNORME cliff hanger complètement inattendu !

Inutile de dire donc que j'attendais cette suite avec une impatience folle et une kyrielle de points d'interrogations dans la tête. Je m'attendais surtout à ce qu'on reprenne là où nous en étions, là où nous avions quitté tous les personnages, avec une solution miraculeuse pour enrayer les événements.

Et bien non, niet, que dalle ! Pintip Dunn redémarre son récit piano, piano... dix ans plus tard. Callie... et bien Callie a réussi son coup et la société d'aujourd'hui n'est plus basée sur ces foutus souvenirs du futur, et c'est Jessa la petite soeur que nous suivons. Une gamine qui se cherche, qui a du mal à trouver sa place au milieu des siens, se sentant responsable de la décision de sa soeur. Une paix fragile règne entre les autorités et les rebelles et celle ci est menacée par les actions de sabotage fomentées par Jessa contre la communauté scientifique. Parce que l'horrible, l'abominaffreuse présidente Dresden ne s'avoue pas vaincue et fait poursuivre les recherches sur les souvenirs du futur. Alors dès que Jessa le peut, elle perturbe les expériences. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Tanner, un des jeunes chercheurs le plus impliqué dans ce projet.

Autant j'avais trouvé le couple Callie /Logan du tome 1 un peu trop love to love, autant celui que fait surgir l'auteur avec Jessa et Tanner m'a beaucoup plu. Une relation plus qu'improbable au départ, qui se dessine par petites touches au travers des épreuves, j'adhère complètement. Et des épreuves, je vous promets qu'il va y en avoir. En fait cela n'arrête pas ! Ce tome 2 va à cent à l'heure, c'est un vrai page turner où l'auteur nous mène de rebondissements en rebondissements, avec des révélations pleines de surprises. Passé, présent, futur vont se mêler, avec des voyages temporels et je peux vous dire que Pintip Dunn domine bien son sujet, pas la moindre incohérence. Les petits détails apparemment sans importance du tome 1 resurgissent en force ici et prennent une toute autre dimension. J'ai adoré !

Si vous aimez les dystopies originales, les intrigues temporelles bien trapues et les personnages attachants, foncez ! Quant à moi, il va me falloir attendre le tome 3 pour avoir la conclusion. Et même si ce coup ci ce n'est pas un cliff hanger à la toute fin, même si j'avais anticipé cette "surprise", je me demande bien ce que l'auteur nous réserve. J'ai même très hâte de le découvrir !


4 commentaires:

Regina Falange a dit…

j'ai trop hâte d'avoir ce 2eme tome ! mais il faudra que j'attende mon anniv pour ça grrr

Valentine Pumpkins a dit…

Je vais sans doute le lire cette semaine, j'espère qu'il va me plaire (j'avoue avoir eu aussi une petite déception en découvrant que l'action ne commence pas juste après ce fameux cliff-hanger !)

Sophie Hérisson a dit…

Je viens de terminer le premier et je me demandais justement si le 2 était sorti... et ce que Callie devenait !

Dup a dit…

Il ne te reste plus qu'à lire ce tome 2 alors car je ne te dirai rien, rien de rien !