mardi 2 mai 2017

LE MIRAGE DE GEMMA de Blandine P. Martin




Éditions Bragelonne
Collection Snark
ebook 


Le résumé :

Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?

L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix…
Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.

Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.
Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer…


L'avis de Dup :

Notre planète Terre est devenue invivable, ravagée par les attentats puis les guerres. Heureusement, des scientifiques avaient mis au point une nouvelle technologie permettant de se déplacer à des millions d'années lumière en un clin d'oeil ou presque. Restait plus qu'à trouver une planète où l'homme pourrait s'installer et c'est chose faite avec Gemma. Un autre système solaire, une planète qui gravite autour de Lumen, avec une particularité, c'est toujours la même face qui est exposée.

N'ont été rapatriés sur Gemma que des humains triés sur le volet, mais les critères de sélection ne sont pas divulgués. Eden qui a perdu toute sa famille fait partie du lot. Elle a été recrutée par le GUN (Gouvernement Unifié National) pour ses aptitudes sportives et ses réflexes aiguisés. Elle a seize ans et c'est une alpha. Son job : éliminer tous les fauteurs de troubles qui gênent la bonne marche de la paix à tout prix sur Gemma. Surentraînée, endoctrinée jusqu'à la moelle, elle ne se pose pas de questions.

Et puis sa nouvelle mission va être d'infiltrer un groupuscule de dissidents au pouvoir, qui s'organise dans l'ombre. Bon, après avoir passé un lot d'épreuves bien sûr, elle sera co-optée par les rebelles. Elle qui n'avait toujours vécu qu'isolée, avec pour seul contact son entraîneur, va découvrir la vie en communauté. Mais surtout la fraternité, la camaraderie et la volonté de liberté des rebelles. Et avec tout cela va fleurir le doute...

Je ne vous cacherai pas que je me suis franchement ennuyée durant cette lecture. L'intrigue était pour moi cousue de fils blancs. J'ai anticipé chaque action, chaque "surprise"et la chute, du coup l'ensemble m'a semblé bien plat.

Quant à cet univers créé par l'auteur, Gemma, j'ai trouvé les images d'un monde meilleur trop accentuées et donc surjouées. Un monde de végétarien pour qu'il n'y ait plus de souffrance animale, un monde sans argent ou tout s'échange, se troque, se monnaye en service . Sympa, oui mais les explications du fonctionnement sont quasi inexistantes. Un peu léger pour adhérer. Un monde où tout côté festif est banni, interdit car cela veut dire rassemblement et donc possibilité de débordement. Le seul côté sympa de cet univers c'est son côté inexploré, celui que les rayons de lumen ne chauffe ni n'éclaire jamais. Pas de chance, ce sera pour le second tome !

Mais le pire pour moi a été les personnages que j'ai trouvé tous très caricaturaux. La naïveté d'Eden est tellement accentuée que j'avais envie de dire à l'auteur "c'est bon, on a compris". Ses opinions qui n'arrêtent pas de faire le yoyo m'exaspéraient, surtout quand elle répète jusqu'à l’écœurement (du lecteur) les passages de son endoctrinement pour se persuader qu'elle est dans le vrai...c'est très lourd. Même avec des preuves sous les yeux, des trucs irréfutables, elle hésite encore; Et si...? Rhaa ! La présidente de ce GUN est l'image même de la dictatrice perfide et imbue de son autorité. Et même le chef des rebelles qui est présenté avec tout ce qu'il faut pour qu'on l'aime, beau, ténébreux, écorché vif, célibataire, toussa-toussa, m'a semblé factice.

Non vraiment, je suis passée complètement à côté de ce roman qui porte pourtant le label Bragelonne. J'en suis très surprise et déçue. J'ai lu récemment un auto-édité pas exempt de défauts qui était bien meilleur que ce roman. Sachez cependant que mon avis ne semble pas partagé car je viens de voir qu'il obtenait une bonne note sur Livraddict. Le mieux sans doute est que vous vous fassiez votre propre opinion. N'hésitez pas à venir m'en parler dans ce cas !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire