vendredi 2 juin 2017

SORCIÈRES ASSOCIÉES de Alex Evans (Phooka)




Éditions Actusf
Collection Bad Wolf
296 pages
18 euros



Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.


Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…



L'avis de Phooka:



Alors voilà, Dup a fait une excellent chronique il y a déjà quelques temps sur ce très joli roman. Joli par son aspect de prime abord. La couverture est vraiment superbe et donne aussitôt envie de l'ouvrir. Et c'est une bonne chose car l'intérieur et à la hauteur de l'extérieur. Piquant, attrayant, exotique et attirant.

Venez rencontrer Tanit et Padmé, deux sorcières tout ce qu'il y a de plus officielles, qui se sont associées pour monter un cabinet de magie. Elles reçoivent des clients qui ont des démêlés avec la magie, pratiquent des exorcismes, enquêtent sur les phénomènes étranges etc ... Si les deux sont sorcières, elles sont pourtant aussi différentes que l'eau et le feu. Padmé est calme et réfléchie. C'est elle qui va mener les enquêtes en profondeur. Tandis que Tanit est pleine de fougue et privilégie l'action. Différentes donc, mais très complémentaires et c'est cette complémentarité qui fait la force de leur association.

L'auteur a choisi de nous faire rencontrer ces deux sorcières "de plein fouet". En effet, le récit est à la première personne alternant les points de vue de Padmé et Tanit. Nous sommes donc dans la peau des personnages et nous les découvrons peu à peu. Padmé et son caractère pondéré et réfléchi, Tanit tout feu tout flamme. Suivre ces deux là est un vrai régal car leur caractères étant très différents, les parties qui les concernent dans le livre aussi et le rythme chance au cours de la lecture.

Et puis il ne faut surtout pas oublier Jarta, la ville où se situe l'action. C'est un personnage à elle seule, avec ses quartiers, ses odeurs, sa chaleur, son exotisme et surtout sa population si diverse et riche.

Alors quand un vampire -le genre de créature dont tout le monde se méfie- vient les "consulter", c'est déjà très bizarre. Mais quand un riche propriétaire vient les voir pour des "incidents" se produisant dans son usine et qu'elles découvrent que cette usine emploie uniquement des ...zombies, ce n'est plus "bizarre", ça devient carrément anormal. Et l'enquête qu'elles vont mener conjointement mais chacune de leur côté va devenir de plus en plus étrange.

Puisque Dup a tout très bien décrit dans sa chronique je ne vais pas en faire des pages, allez donc la relire. Mon côté gourmand a juste envie de comparer ce roman à un joli plat plein de saveurs et d'épices. Un mélange entre Jarta, cette ville cosmopolite et parfumée, le caractère piquant et fougueux de Tanit, le calme et la pondération de Padmé, le tout agrémenté avec une bonne dose de mystère et de suspense. Bref, on en reprendrait bien une petite portion.

Sorcières associées est un joli roman à mettre entre toute les mains. Un moment de détente et d'exotisme. Quoi de mieux en vue de l'été !

1 commentaire:

Nath Aely a dit…

j'ai craqué lol merci les filles ;), il faut aussi que je trouve l'oeuf-dragon de la même auteure que j'espérais trouver aux Imaginales mais qu'il n'y avait pas :(