dimanche 12 novembre 2017

L'IMAGINAIRE et [ Le Comptoir de l’Écureuil ] (Session de rattrapage ... :))


Parce que parfois, on peut être un écureuil et être un peu en retard, on fait donc une session de rattrapage. Si d'autres sont dans le même cas, contactez-nous ;)


Les réponses de



pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?


Oulala, la question que je n'aime pas ! :)
Je suis une jeune femme de 33ans, fan d'écureuil et de livres et titulaire d'un master en Lettres Modernes Je vis dans le Beaujolais et je travaille en tant que rédactrice Web freelance pour Actusf.com et Bepolar. (entre autre)



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)


Un site plein de noisettes et de livres : Le Comptoir de l’Écureuil



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?


Assez tardivement, si je ne compte pas les contes d'Andersen, Grimm, etc ou même les histoires de Jojo Lapin ! Plus jeune, je préférais les aventures de Cape et d'épées ! J'ai lu et relu Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas) et le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier) de nombreuses fois, pour ensuite attaquer des récits comme Salammbô (Flaubert) et les Rois Maudits (Maurice Druon) au collège.

D'ailleurs, quand j'ai commencé à lire le Trône de Fer, Les Rois Maudits se sont tout de suite imposés à mon esprit !



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)


De mémoire, je dirais surtout romans et bd avec les grands classique Tintin, Astérix, Lucky Luke, Le Journal de Mickey... Mais assez rarement en film.



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?


Je dirais les Jojo Lapin d'Enid Blyton ! Je lisais ses aventures et cassais les pieds de mes parents en les leur racontant ensuite.

Les Jojo Lapin ont été suivis des romans de la collection L'Alouette avec L'Enfance d'une reine, l'Ile Rose, ou encore Le Cygne Rouge et autres contes et de plein d'autres, je lisais beaucoup.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?


De la détente ! De l'évasion aussi. C'est très important pour se sentir bien. Bon... Parfois, c'est loupé si je lis un roman tel que Le Goût de l'Immortalité de Catherine Dufour ! C'est super, mais glauque et sans espoir au possible ! :)



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))


La Symphonie des siècles, Elisabeth Haydon
Le Cycle du Protectorat de l'Ombrelle, Gail Carriger (y'en a 5!)
Serpentine, Mélanie Fazi
Le Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti (3 tomes, en cours)

Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel (3 tomes)





Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?


A priori, je dirais sans hésiter la fantasy et plus particulier la fantasy historique. J'adore me projeter dans ce genre d'univers ! Sinon, j'aime bien l'anticipation (Water Knife de Paolo Bacigalupi) ou le cyberpunk. Mais même si je lis beaucoup de fantasy, je lis aussi pas mal de science-fiction et quasiment pas de fantastique. Pourquoi ? Euh... Parce-que c'est comme ça ? Disons, que le travail et mes inclinations me poussent à lire ce genre de livres. :)



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?


Déjà je lui demanderais ce qu'il ou elle préfère dans la vie ! Car la fantasy historique et le post-apocalyptique, c'est pas franchement la même chose ! Et ensuite, je verrais. Mais par exemple, commencer la fantasy avec Adrien Tomas, c'est pas mal et La Voix Brisée de Madharva (cyberpunk) de Mathieu Rivero aussi.



Comment choisissez-vous vos lectures ?


Actuellement... Je pioche dans mes services presses en fonction de leur urgence. Sinon, c'est au feeling, comment je me sens au moment T devant ma bibliothèque.



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?


Faire une machine qui pourrait nous projeter dans nos univers préférés ? 



Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?


Plein ! Surtout en salon ! :D
C'est pas vraiment une anecdote, mais le fait d'avoir développé Le Comptoir de l’Écureuil en entreprise me permet petit à petit de travailler avec le milieu de la SFFF et ça... C'est juste un rêve qui se réalise et c'est vraiment chouette.
(Pour les photos dossiers, je les vends très cher ! : )



Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)


Merci beaucoup pour ce super "mois de" ! C'est une très belle idée.

1 commentaire:

Andrée la papivore a dit…

Coucou l'écureuil, c'est génial que tu ais réalisé ton rêve en travaillant dans le milieu de la SFFF :-) Qu'est-ce que cela fait de passer de l'autre côté de la barrière ? Je pense notamment aux festivals.. (merci d'ailleurs pour tes conseils lecture sur le stand des Indes de l'Imaginaire, tu fais grandir ma PAL à chaque fois ^_^)