jeudi 18 janvier 2018

LA BELLE SAUVAGE de Philip Pullman



LA TRILOGIE DE LA POUSSIÈRE

# 1

LA BELLE SAUVAGE



Éditions Gallimard
530 pages
22 euros


4ème de couv :

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.






Philip Pullman je l'ai découvert grâce à mes gamins alors ados, il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Voir l'engouement que suscitait la trilogie À la croisée des mondes qui passait de mains en mains me titillait. Cela provoquait même maintes engueulades, car untel ne lisait pas assez vite et provoquait une attente intolérable du tome suivant, que du coup je m'étais mise dans la ronde pour le lire à mon tour... et quel plaisir !

Je piaffais donc pour lire cette nouvelle trilogie, sans cacher l'inévitable crainte d'être déçue. Et bien je vous rassure de suite : zéro déception ! C'est même un coup de coeur. J'ai avalé ce pavé en un rien de temps, regrettant déjà de ne pas avoir les deux suivants sous la main.

L'immersion dans le monde singulier de Philip Pullman se fait immédiatement, dès que l'on croise le premier personnage affublé de son inséparable dæmon ! De suite tous les souvenirs reviennent et bien sûr on cherche Lyra et Pantalaimon. À la place on fait la connaissance de Malcom et Alice. Malcom, onze ans, vit dans l'auberge de ses parents : La Truite. Il les aide en salle ou en cuisine dès qu'il le peut. Un bon petit gars, serviable, observateur, inventif et débrouillard. Alice, seize ans, est embauchée comme petite main à la cuisine de l'auberge. Elle est plus introvertie, c'est une taiseuse. Mais lorsqu'elle prend la parole, ses remarques sont cinglantes. Malcom évite le plus possible d'échanger avec elle.

Lorsqu'il a du temps libre, après ses devoirs et ses coups de main à l'auberge, Malcom traverse le fleuve avec son canoë La belle sauvage pour proposer ses services aux sœurs de l'Abbaye d'en face ou pour observer le menuisier qui y travaille quotidiennement. C'est ainsi qu'il rencontrera Lyra, un nourrisson confié à la garde des sœurs. Malcom sera immédiatement sous le charme de ce bébé gazouilleur ou brailleur suivant l'heure de son précédent repas.

Les événements se bousculent avec une tentative d'enlèvement de l'enfant et les éléments qui se déchaînent : intempéries, crues, inondation du siècle. Malcom se retrouve à prendre en charge Lyra, heureusement aidé par Alice, à bord de La belle sauvage. Objectif, rallier Londres loin en aval pour confier le nourrisson à son papa, l'Abbaye sous les eaux n'assurant plus sa sécurité. Ce périple nautique apportera son lot d'aventures trépidantes et fantastiques, dans tous les sens du terme. On découvrira également comment Lyra a débarqué au Jordan's College. 

La plume de Philip Pullman est toujours aussi belle et addictive. Ses personnages terriblement attachants, même Alice ! Son univers reste unique et s'y replonger ne procure que du bonheur. Si vous avez aimé À la croisée des mondes, plus aucune hésitation à avoir, foncez !


4 commentaires:

Bouchon des Bois a dit…

Je suis en train de le lire, et je me R.E.G.A.L.E. Un vrai bonheur ❤

Gilwen a dit…

Tout pareil ! La première trilogie c'est vraiment la saga de mon cœur, lue ado, presque 17 ans que j'attends ce "Livre de la Poussière" que l'auteur faisait miroiter. Bref, j'avais hâte, tout en craignant en même temps d'être déçue. Et bien que nenni, je me suis régalée. Il n'a peut-être (pour le moment) pas la force des trois autres, mais il y a quand même ce brin de magie propre à la plume de Pullman. J'ai aimé d'ailleurs qu'en étant quand même bien lié à la première histoire, il nous offre quelque chose de différent, avec un surnaturel un peu ancré dans le folklore britannique par exemple. Et puis c'est un roman de nouveau très riche avec de la folle aventure, du voyage initiatique, des pistes de réflexion intéressantes...

Acr0 a dit…

Je ne l'ai pas encore acquis, mais j'ai hâte de le découvrir (depuis que l'on connaît sa sortie). Je me demande encore si je vais relire la première trilogie avant...

Dup a dit…

Perso, je pense la relire APRES !