ROIS DU MONDE # 2
Lu par : Jean-Christophe Lebert
Série : Les rois du monde, livre audio 2.1
Durée : 14 h et 35 min
Version intégrale
Date de publication : 14/04/2016
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
Le pitch :
Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m'a admis à la cour du Gué d'Avara. Voici neuf ans que j'ai trouvé ma place parmi les héros bituriges. Toutefois, quoiqu'il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s'épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent... La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s'emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?
Et moi, Bellovèse ! Moi qu'Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu'Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu'Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?
Ayant découvert un narrateur exceptionnel en la personne de Jean-Christophe Lebert, je continue ma découverte des récits de Jean-Philippe Jaworski via Audible.
Cela fait neuf ans que Bellovèse a été accepté à la cour Biturige du Gué d'Avara, toléré par le Haut Roi Ambigat son oncle, mais également l'assassin de son père. Il s'est assagi. Bellovèse a désormais femme et enfants, un domaine, du bétail. Tout baignerait si ce n'est que les dieux semblent refuser leurs faveurs à Ambigat ces derniers temps. Le bétail meurt, les récoltes pourrissent et la disette menace dans les pays celtiques. Vous rajoutez à cela des remous et des mésententes entre les druides et c'est l'ambiance générale qui se gâte. De jeunes chefs de clans adverses vont bien sûr tenter d'en profiter pour destituer le Haut Roi. Ségovèse, le petit frère de Bellovèse leur emboîte le pas, se revendiquant plus Turon que Biturige. Bellovèse est partagé entre ses deux filiations, Turon par son père, Biturige par sa mère…
Ce tome 2 de la série Rois du monde se démarque complètement du premier Même pas mort par son rythme. Là où le premier était lent avec énormément de va-et-vient dans la chronologie des faits, ce Chasse royale est vif. Tout s'y déroule avec une rapidité ahurissante, ces 288 pages 14 heures et 35 mn nous content seulement deux ou trois jours. Entre la fameuse chasse royale fort trépidante en forêt après un cerf pas tout à fait classique et la trahison des clans envers Ambigat qui tourne à la guerre rangée, le lecteur l'auditeur n'a pas le temps de souffler qu'il est à la fin de l'ouvrage. Je parlerais bien d'un page-turner, mais cela me semble peu adapté au format audio !
Ce récit est intense, on patauge dans la boue et le sang. Bellovèse présentera plus d'une fois son profil gauche… signe d'hostilité des Celtes. Il va y avoir pas mal de pertes, forcément, et si certaines m'ont réjouies, j'en ai pleuré d'autres. Que de tripes versées et de têtes tranchées ! Ces dernières souvent accrochées en guise de trophée autour de l'encolure de son cheval. Qu'ils ont fière allure ces Celtes avec leurs faces blanchies à la chaux et peinturlurées de bleu de guède. Ils sont farouches et fiers, de vrais guerriers qui manient aussi bien l'épée que le javelot ou la lance.
Découvrir l'art de la guerre de cette époque fut vraiment captivant. On sent bien à travers ces lignes, le travail de recherche de l'auteur sur cette période peu connue de notre histoire de France. Découvrir les us et coutumes de l'époque, si différentes et cependant si logique au vu du contexte.
L'écriture de M. Jaworski est toujours aussi sublime et riche. Ce sentiment de s'instruire tout en se divertissant est pour moi un des points forts de cet auteur. Moi qui suis peu friande de récits historiques de manière générale, je dois avouer que n'importe quelle période m'irait avec lui ! Je m'inscris donc dans la longue liste de ses fans car cette deuxième incursion dans son univers est à nouveau un coup de coeur. D'ailleurs à l'heure où j'écris cette chronique, j'ai fait une pause dans cette série pour écouter Gagner la guerre et je me régale tout autant. Je comprends mieux aujourd'hui les dires de Joyeux-Drille à qui j'avouais ne pas avoir lu un seul de ses romans : "Il FAUT lire Jean-Philippe Jaworski !". À mon tour de le clamer… N'est-ce pas Phooka ?!
1 commentaire:
Oui je sais, j'ai honte il faut que je découvre cet auteur dont tout le monde ne dit que le plus grand bien !!!
Il arrive quand mon congé spécial lecture de mini 1 an?
Enregistrer un commentaire