LES ÉLUES
Éditions Pocket
592 pages
9,30 euros
Le pitch :
Une nuit de pleine lune, un astre brille au-dessus de la forêt d'Engelsfors, en Suède. Six lycéennes sont mystérieusement attirées, dans une marche somnambule, jusqu'à un vieux parc d'attractions à l'abandon. Là, une prophétie leur est révélée. Elles sont les Élues, un groupe de sorcières liées les unes aux autres.
À Engelsfors, le Mal est puissant, actif. Il les cherche, les chasse. Si elles apprennent à maîtriser leur pouvoir, si elles restent unies et arrivent à faire front ensemble, elles pourront le vaincre. Mais comment former un cercle soudé quand tout les oppose ?
Engelfors, petite ville suédoise sinistrée, coincée entre des forêts et... des forêts. Une ville où tout un chacun n'a qu'une envie, la quitter parce qu'il ne s'y passe jamais rien. Survient alors un premier "suicide" au lycée. Or le lecteur est omniscient et c'est ainsi que les auteurs nous confrontent avec l'aspect fantastique, et horrifique il faut bien le dire. Une ambiance lourde et malsaine qui m'a tout de suite fait penser aux romans de Stephen King.
Et puis, comme si de rien n'était, malgré les suicides, nous découvrons des tranches de vie de six différentes adolescentes que rien ne rapproche, plus ou moins impactées par ces décès. Il y a toujours quelque chose qui cloche dans l'ambiance, dans certains faits, mais on ne sait pas bien sur quel pied danser.
Un jour, non une nuit plus exactement, nos six filles manipulées par une force incontrôlable se retrouvent toutes, en pyjamas, au milieu d'un vieux parc d'attractions désaffecté depuis belle lurette. Est présent également Nicolaus, le vieux gardien du lycée qui se présente comme leur "guide" même s'il n'en sait pas plus et qu'elles, elles doivent être des sorcières ! Qu'elles auraient dû être une et non six. Qu'elles ont des pouvoirs et qu'elles vont devoir affronter le mal qui se condense à Engelfors ! Oui, là où il ne se passe jamais rien !
Minoo, Rebecka, Ida, Anna-Karin, Linnéa et Vanessa.
Incrédulité, scepticisme, mépris, colère, excitation, avidité, chacune réagit à sa manière, et comme elles sont fondamentalement différentes cela va apporter une touche de chaos dans leur apprentissage de la magie.
Les auteurs continuent à dérouler le fil de leur histoire en passant de l'une à l'autre et c'est incroyablement addictif. Il faudra un autre "suicide" pour qu'elles comprennent que les choses s'accélèrent et que pour faire front il va falloir qu'elles s'unissent. Et ce n'est pas gagné vu les inimitiés franches.
Chaque fille apporte une sensibilité et un vécu qui permet d'aborder un sacré panel de sujets importants à l'adolescence. L'acceptation de soi, de la différence, l'anorexie, la timidité maladive, le problème des familles recomposées et le combo gagnant alcool-drogue-sexe. Tout cela se glisse subtilement sans que cela fasse donneur de leçon. C'est très bien fait.
The Circle est passionnant, plein de rythme et de suspense qui font de ce roman un vrai page turner. J'ai avalé ce pavé en deux jours tant j'étais prise au jeu et tant le sort de chacune de ces filles m'importait. Elles ne sont pas toutes autant développées, creusées, et je pense que celles mises un peu à l'écart auront la part belle au prochain tome. Une saga que je poursuivrais avec plaisir !
5 commentaires:
Une tuerie cette série, il faut que tu lises la suite !
Je me réserve ça pour cet été...ou avant si j'ai un creux !
Un creux entre 2 intégrales te hop tu rajoutes le T2 qui dot faire 1000 pages ou presque !! mdr (Ca se lit à la vitesse de l'éclair)
Ben oui, fingers in the noise !
1000 pages :ko: :ko: :ko:
Ce livre me tente depuis un petit moment !
Enregistrer un commentaire