mardi 2 janvier 2018

[Audio] X Files. Les nouvelles affaires non classées







Durée : 4 h 4 min 

Performance

Date de publication :30/11/2017
Éditeur : Audible Studios







Je me suis laissée tenter par l'écoute de cette nouvelle série proposée par Audible. Il faut dire que le trailer était appétant, effets spéciaux and co. Je connaissais vaguement le principe de cette série télé pour en avoir vu sans doute un ou deux (et encore, sûrement pas en entier =D). Entendre dans Affaires non classées, celles qui dérangent, qu'on a du mal à admettre, donc du surnaturel. Ici ce ne sera ni vampire, ni loup-garou mais du extra-terrestre pur jus. Et voilà, ils sont parmi nous, mais ne nous veulent pas que du bien...


D'abord déçue que cette écoute ne dure que 4 heures, j'ai très vite été ravie qu'elle ne dure pas plus. Mais ceci est vraiment mon ressenti personnel et je vais m'en expliquer. Je vous rassure, les amateurs de la série y trouveront sûrement leur compte. C'est un peu une autre façon de "voir" leurs épisodes favoris, car franchement on a véritablement l'impression de suivre la télé sans l'image.



Pour ma part l'alchimie n'a pas fonctionné. Disons que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus littéraire. Mais zéro narration, que des dialogues ou des pensées à haute voix lorsqu'un des protagonistes est seul. Un fil directeur ténu qui relie cinq épisodes très courts. Je m'attendais à "lire" une véritable histoire, avec des personnages auxquels je m'attacherais mais cela n'a pas été le cas. Je n'ai pas "lu", mais "vu" très rapidement cinq épisodes qui ne m'ont pas fait vibrer, pire pas convaincue du tout.


Je suis une indécrottable lectrice, pas du tout accro de la télé. Je sais donc aujourd'hui que les séries audio sont pour moi à mettre dans le même panier. Mais sérieusement, pour les amateurs de télé et/ou de séries, ce sera tout-à-fait leur came hein ! Je dois reconnaître qu'Audible a mis le paquet sur cet enregistrement. Le bruitage et les variations d'intensité de sons m'ont fait sursauter une paire de fois. Mon mari rentrant à la maison a bien cru me trouver devant la télé ! 


X Files fera sans aucun doute son chemin parmi un auditoriat ciblé et connaisseur. Après tout les livres audio sont pour moi une façon de lire tout en faisant autre chose, un accro à la télé pourra lui aussi regarder sa série sans rester planté devant son écran. Donc le cahier des charges est bien rempli !


Nb : Viendra très vite l'avis de dame Phooka qui contrebalancera le mien vu qu'elle c'est une vraie fan de la série X Files !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire