vendredi 5 janvier 2018

GODBLIND Tome 1 d'Anna Stephens

Tome 1



Editions Bragelonne

Date de parution : 18/10/2017

Prix : 28.00 €
Nombre de pages : 408
Format : Grand format
Edition : Reliée




DEPUIS DES MILLÉNAIRES, LES MIRÉCÈS ADORENT LES DIEUX ROUGES ASSOIFFÉS DE SANG.
Bannis des terres fertiles du Rilpor, ils vivent à la dure dans les montagnes glacées. Mais leur nouveau roi planifie l’invasion de leur pays d’origine… alors que le prince de Rilpor, qui conspire contre son père dont il convoite le trône, se tourne à son tour vers les sinistres rituels des Dieux Rouges. Dom Templeson fait partie des Sentinelles qui veillent sur la frontière. C’est aussi le devin le plus puissant que l’on ait vu depuis des générations. Et il cache de sombres secrets qui risquent d’être révélés le jour où Rillirin, une esclave mirécès en fuite, fait irruption dans son village, blessée et à bout de forces. Grâce à leurs dons comme à leurs liens avec l’ennemi, Dom et Rillirin pourront-ils sauver le Rilpor de la guerre qui s’annonce ?










Dom, Rillirin, Lanta, Chrys, Tara, Rivil ... voilà quelques uns des noms que vous allez retenir de votre lecture. Car ils sont nombreux les protagonistes de ce récit épique. Nombreux et variés. Chacun sa personnalité, chacun son destin, chacun ses défauts et ses qualités.

Dom est un Calestar, il "voit", c'est un devin, il communique avec les dieux. Mais ne croyez pas que ce soit facile. Les informations qu'il obtient sont souvent parcellaires et totalement incompréhensibles, sans compter que le processus lui-même est terriblement douloureux et imprévisible. Ses visions peuvent arriver n'importe quand sans crier gare.

Rillirin est une esclave en fuite, elle a été capturée par les Mirécès, il y a bien longtemps, au point qu'elle a oublié ce qu'était la vie quand on n'est pas en servitude. Mais quand le roi des Mirécès tente une fois de plus de la violer, elle résiste, une lutte s'ensuit et elle le tue. Elle s'enfuit en ne se faisant aucune illusion sur le peu de temps qu'il lui reste à vivre. Les chiens la talonnent ...
Deux pions dans le formidable échiquier qui compose ce monde. D'un côté les Mirécès et leurs dieux rouges, des dieux assoiffés de sang et de douleur. De l'autre, le Rilpor, un peuple tranquille qui vénère La Danseuse. Mais les Mirécès refoulés depuis longtemps dans les montagnes et les terres incultes, veulent leur revanche et ils veulent que les dieux rouges règnent en maître sur le monde.
Évidemment ils ne peuvent pas obtenir ça tous seuls, un peu d'aide sera nécessaire. Une aide peut-être pas si difficile à trouver quand on pense que le roi de Rilpor a perdu la tête depuis la mort de sa femme sauvagement assassinée. Beaucoup de gens pourraient avoir envie d'être Calife à la place du Calife.

Voilà en quelques mots, l'embrouillamini terrible dans lequel évoluent nos héros. Des militaires, des civils, des victimes, toute sorte de personnages confrontés à une guerre terrible et sans merci. Chacun a son chapitre et le lecteur passe de l'un à l'autre, les suit et apprend à les connaître. Procédé terriblement efficace s'il en est !

Godblind est de la Dark Fantasy, tout ce qu'il y a de plus sombre. Rien que les tortures infligées par les Mircénès en l'honneur de leurs dieux me collent des frissons. On apprend petit à petit qui sont les traîtres (surtout pour ceux, qui comme moi ont fort heureusement passé outre la lecture de la quatrième de couverture ... quel spoiler !!). La surprise est totale. Et les personnages se construisent petit à petit. Au début on est perdu, il y en a tant ! On se croirait presque chez GRR :). Mais on les distingue, on les aime. Tara, cette femme militaire et même capitaine, dans un monde où les femmes ne sont pas des combattantes et que tout le monde remet toujours en question, pensant qu'elle  a eu son grade par des capacités ... différentes ! Crys, capitaine lui aussi, enfin ça dépend. Parfois oui, parfois non, parce qu'il a du mal à garder son grade à cause de son comportement irrévérencieux. Crys et Ash, un autre guerrier, un loup cette fois .. Encore un joli sujet apporté par le roman.

C'est dense, foisonnant et touchant. L'opposition de la déesse rouge et de la Danseuse est passionnant, la guerre et les traîtrises qui y sont inhérentes le sont tout autant. La dureté du récit, le suspense, tout y est pour construire un excellent roman. Mais ce qui en fait un récit hors du lot, c'est le charisme des personnages.Je ne vous en ai cité que quelques uns, mais beaucoup d'autres sont tout aussi passionnants et attachants. Mais ce serait trop long d'en parler car il y aurait trop à dire. La seule chose que je peux vous conseiller c'est de les découvrir par vous-même !

Godblind est de la Dark Fantasy, très classique et très dark, servi par de nombreux protagonistes. Le récit est composé de chapitres courts, parfois moins de deux pages, chacun étant consacrés à la vision de l'un de ses héros. La lecture est donc fluide et rapide, très agréable et prenante. Une belle réussite! Reste à savoir comment va tourner le second tome que j'ai hâte de découvrir.


Et pour la pette anecdote, la capitale du Rilpor s'appelle Rilporin et moi je pensais Ripolin à chaque fois ... 😁

4 commentaires:

Taylor a dit…

tout comme j'ai beaucoup aimé ce premier tome très riche. Une scène de torture m'a particulièrement laissée sans voix.
Moi aussi, j'ai pensé Ripolin à chaque fois, comme on a les mêmes classiques.

Phooka a dit…

Haaaaa je me sens moins seule avec mes pots de peinture !! Mdr
Et ouij'ai sauté qqs lignes de cette fameuse scene ....c'etait euh ...gloups

BlackWolf a dit…

Pour ma part il m'a déçu ce premier tome. Je l'ai trouvé beaucoup trop classique, le côté dark m'a paru être juste présent car c'est la mode. Il y a aussi beaucoup trop de personnages pour peu d'évolutions et aussi un sentiment d'incohérence dans les éléments d'intrigue.

Content qu'il t'ait quand même plu, je viendrai voir tes retours sur les prochains tomes de la série, même si pour ma part je passe mon tour.

Phooka a dit…

Oui j'ai vu que tu n'avais pas aimé, mais moi je l'ai trouvé plutôt réussi, sans être un coup de coeur, le récit tient la route et les persos se ettent en place. Reste à voir ce que ça va devenir dans le T2 qui sera déterminant je pense.