Après Grésimaginaire... je n'en avais pas assez :
Place aux QUAIS DES POLARS !
Changement de genre donc avec mes Thrillers/Polars.
J'avais déjà fait mon planning grâce à... l'imprimante de Phooka :))* des auteurs "abordables" = file d'attente inférieure à 30 personnes (exit donc Franck Thilliez, Michel Bussi...etc)
*: ne croyez rien de ce qu'elle peut vous dire !
Olivier Norek - lucioles / 14-15
Karine Giebel - decitre / 14.30-15.30
Sandrine Collette - musicalame / 14.30-16
Patrick Bauwen - vivement dimanche / 16.30-17
Sonja Delzongle - musicalame - 16.30-18h
J'arrive devant le Palais de la Bourse à 14h15, et comme d'hab la queue pour entrer... ça va être chaud pour voir Norek !
Finalement on entre assez vite, mais là damned, au moins 15 personnes devant moi. J'ai failli abandonner, puis zut, je tente ! C'est surtout pour voir "monsieur Coste" que j'ai décidé d'aller aux Quais. Agadez comme j'ai bien fait :
Un poil épuisé Olivier Norek !
Heureusement Entre deux mondes est costaud :D
C'est sa dernière dédicace, il est attendu en conférence.
Je fonce vers Karine Giebel. Deux personnes devant elle ! Miracle ? Et non... c'était trop beau ! Sa file d'attente est reléguée dans un couloir à l'extérieur de la salle et gérée par deux bénévoles. Je prends ma place derrière une vingtaine de personnes mais n'y crois guère, encore une fois. Il y a pourtant encore bien du monde qui s'empile derrière moi... La file est distraite par BePolar qui cherche à filmer des festivaliers volontaires pour faire une sorte de cadavre exquis. Vous connaissez mon amour pour les micros... n'est-ce-pas Joyeux-Drille ?
Mais la file avance, doucement mais sûrement, l'heure est largement dépassée quand c'est mon tour : pas de conférences derrière, pas de train, une voiture qui attend et Karine sympa qui repousse son heure de départ !
J'ai pu donc lui dire tout le bien de son "petit" dernier de 736 pages : Toutes blessent, la dernière tue pendant qu'elle me dédicaçait mon "biscuit apéro" D'ombre et de silence
Il est presque 16 heures passées mais je repère Sandrine Collette encore là, debout devant sa place. Encore faut-il que je l'atteigne... moi je peux me faufiler facilement, mais ma charrette moins. Tant pis, j'écrase quelques pieds et la rattrape au vol ! En plus j'en ai deux à faire dédicacer car je ne suis pas allée aux QDP l'an dernier : Les larmes noires sur la terre et Juste après la vague.
De reparler de Juste après la vague me replonge dans un maelstrom de sentiments forts qui doivent se voir car...
Désolée, il y a la queue de mon chat qui me fait
le pot de colle comme si j'étais partie 15 jours !
Je continue mon programme, repère la place de Patrick Bauwen, vide mais personne n'attend non plus donc je commence la file ! Et j'en profite pour héler et réclamer un sourire à Michel Bussi, juste derrière dont la file d'attente est juste ahurissante.
Et enfin j'ai droit au beau sourire et la bafouille de Patrick Bauwen. De ce monsieur j'avais lu avant le blog L'oeil de Caine et Monsters, puis Seul à savoir. 3 livres, 3 coups de coeur. Depuis j'ai acheté les suivants...mais pas lu. Comme d'hab quoi lorsque ce n'est pas un service presse :(
Il me dédicace son dernier Le jour du chien que j'ai apporté et espère lire bientôt...
Il ne me reste plus qu'à retourner au stand où se trouvent les auteurs Denoël pour voir Sonja Delzongle. Plus un seul Boréal ! Heureusement que je l'avais déjà hein :)) Elle est toujours aussi sympa, c'est un plaisir de discuter avec elle.
À noter que j'ai été super raisonnable ! Je voulais acheter Phoebia, une anthologie où on retrouve une nouvelle de Sonja, mais impossible de l'acheter à ce stand, du coup je n'ai rien acheté ! Oo.
Du jamais vu !!!
Et voilà, mission accomplie. Et comme je ne veux pas me laisser tenter, ayant suffisamment craqué la veille, c'est donc le retour dans le Jura ! Bye bye Lyon.
7 commentaires:
Franchement, bravo ! Tu t'en es sortie comme une cheffe pour les files d'attente !
Je ne sais pas si tu le sais mais avec la carte d'adhérent (30€), tu as un coupe file, un roman gd format, l'affiche et un pin's QdP. Je la prends systématiquement maintenant.
J'ai fuit les grosses files d'attente cette année et comme j'ai déjà pas mal de dédicaces des auteurs ci-dessus (à part Norek, Bauwen), je me dis que ce n'est pas grave si j'ai passé mon tour.
Sinon, j'ai lu le recueil Phoebia. Y a des nouvelles vraiment sympa mais une certaine inégalité dans le ressenti. J'espère que tu auras l'occasion de le lire.
Tes photos font en tout cas plaisir à voir :)
Et ben moi et mes cops, Michel Bussi, en allant à Sang d’Encre, on lui est direct tombées dessus, comme des fleurs
Pas un chat, le temps de discuter et tout
Bien plus facile qu’aux Quais où on n’a jamais pu l’approcher !
J'envisagerai peut-être Sang d'encre l'année prochaine alors ! C'est en octobre-novembre non ?
Ohoh, ça m'intéresse ça !!!
Le coupe file il est juste pour l'entrée non ?
Et ce GF dont tu parles, il t'est imposé ou tu le choisis ?
Bon, pas de regrets pour Phoebia alors d'autant que des nouvelles ce n'est pas mon genre préféré...
Que dire ! du beau monde ! Il me tarde de lire Sonja Delzongle que je ne connais pas encore !
Désolée pour la réponse tardive. Alors oui le coupe file ce n'est que pour l'entrée. ^^
Le GF, les autres années j'ai eu le choix entre 3 titres mais cette année, le responsable m'a dit qu'il avait eu tellement de personnes qui ont renouvelé leur adhésion via internet, qu'il ne lui restait plus qu'un seul titre ^^
Pas grave, ça en fait toujours 1 ;)
Pour Phoebia, je me suis laissée tenter car c'était aussi le moyen de soutenir une association. Certains lecteurs ont vraiment beaucoup aimé.
Enregistrer un commentaire