mardi 15 janvier 2019

[Audio] MANESH de Stefan Platteau



Les sentiers des astres: tome 1




Lu par : Matthieu Dahan
Série : Les sentiers des astres, livre audio 1
Durée : 20 h et 33 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 27/09/2018
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios





Quelque part dans la forêt de Vyanthryr réside le Roi-Diseur, l'oracle légendaire. Dernier espoir d'une nation ravagée par la guerre civile, le capitaine Rana remonte le fleuve à sa recherche, entraînant dans sa quête une poignée de braves. Personne n'a jamais navigué si loin en amont, à des milles de toute civilisation. Et pourtant, voilà qu'un naufragé dérive à leur rencontre, accroché à une simple branche. Qui est-il, et que lui est-il arrivé ? Lui qui se fait appeler "le Bâtard", est-il un simple humain, ou l'héritier d'un sang plus ancien ? En ces terres du Nord, les géants et les dieux marchent encore sous les arbres. Déjà, la forêt frémit des prémices de leur colère...







Le dit de Stefan Platteau ...


Alors je rappelle et j'insiste sur le fait que j'ai découvert Manesh en audio. Et c'est juste ... parfait ! Parce que Manesh c'est tout d'abord l'oralité.

Si vous voulez en savoir plus sur le récit du roman, allez donc lire la superbe et enthousiaste chronique de Dup. Je n'ai pas l'intention de révenir sur le "contenu" du roman, mais plutôt sur sa "réalisation".

Manesh ce sont deux récits imbriqués. Manesh raconte l'histoire de sa vie à un barde qui nous la retransmet. Et c'est là que l'audio est fabuleux, car ce barde nous parle à travers la voix de Matthieu Dahan. Aux premiers mots j'ai eu un peu peur, je trouvais ses intonations un peu "plates" et puis petit à petit les personnages prennent vie, ils ont chacun leur tonalité, leur tessiture et Matthieu Dahan rend tout à la perfection.

Écouter Manesh c'est libérer son esprit, presque comme une transe. Oublier le monde autour de soi. On est dans le récit, on suit ces gabarres qui remontent le fleuve. On souffre pour Manesh, on prie pour que ces blessures le laissent en paix. Il faut noter que tant que Manesh est convalescent, le récit avance peu et nous, lecteurs curieux, on veut savoir ... Qui est Manesh ? D'où vient-il ? Pourquoi les occupants de la gabarre l'ont ils repêché mourant dans le fleuve ? Comment est-il arrivé là ? Mais pour raconter son histoire que l'on sait, par avance, passionnante, il faut que Manesh guérisse et le barde, Fintan Calathynn fera tout son possible et même l'impossible pour y parvenir. Mais il faut être patient. Manesh se livre peu à peu, en fonction de son état de santé. Et surtout, il tient à raconter chaque détail, car tout a son importance, même le plus infime évènement. Peu à peu aussi les gabarres avancent sur le fleuve vers un but que l'on ignore. 

Si vous êtes pressés, impatients, passez votre chemin. Manesh c'est tout le contraire, c'est un roman qui se laisse apprivoiser petit à petit. Au fur et à mesure du récit, on découvre les personnages. Tels les méandres du fleuve, ils se dévoilent lentement et cachent souvent de belles surprises. Et on les aime ces personnages, on finit par les connaître tous dans ce milieu clôt que constitue un bateau (enfin deux ...), mais évidemment Manesh attire tous les regards, toutes les attentions. Son récit captive à chaque fois qu'il reprend.

Comme je le disais, je suis intimement persuadée que l'audio est le moyen idéal de découvrir ce récit. Parce que finalement "le dit de Fintan Calathynn" se transforme en "le dit de Stefan Platteau", parce que clairement l'auteur a recherché la sonorité et le rythme dans son récit et quoi de mieux finalement que de l'écouter vous raconter son histoire.

Bref, je suis sous le charme et même si j'enrage à cause du cliffhanger final j'en fais un immense coup de coeur. Et nul besoin de ce cliffhanger pour ma part pour savoir que je continuerai à écouter ce récit hors du temps, hors du monde, hypnotique et fascinant. "Le dit de Stefan Platteau" est à découvrir, nul doute sur ce point.

2 commentaires:

Acr0 a dit…

Oh, je n'avais aucun doute que les récits de Stephan Platteau soient les candidats parfaits à la version audio. J'avais déjà beaucoup aimé la musicalité du roman, entre le vocabulaire et la beauté des descriptions. Alors je pense qu'elle doit prendre une autre dimension à l'écoute. C'est vrai qu'il faut se laisser conter l'histoire... mais l'immersion ne peut en être que plus réussie !

Elhyandra a dit…

J'aime la façon dont tu parles du narrateur, c'est toujours ce qui m'inquiètes dans les livres audios, j'ai besoin d'être "transportée" par la voix du narrateur donc s'il donne vie aux personnages c'est parfait, il se pourrait même que j'ai réactivé mon abonnement Audible rien que pour lui ;-)