lundi 21 janvier 2019

L'ERREUR de Susi Fox




Fleuve Éditions
Collection Fleuve noir
360 pages
19,90 euros


Résumé :

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?





Cela fait huit années que Sacha et Mark, son mari, essayent d’avoir un enfant. Un véritable parcours du combattant ponctué de deux fausses couches, parsemé de recours à toutes les recettes farfelues existantes de par le monde. Pourtant Sacha est médecin, légiste soit, mais elle était prête à tout essayer. Inexorablement, tous les mois survenait la déception et le moral de plus en plus en berne. Mais finalement, le miracle a eu lieu.

Lorsque nous découvrons Sacha, elle se réveille dans une chambre d’hôpital, elle est seule, son ventre est tout flasque et sous le pansement la cicatrice d’une césarienne. Elle se souvient : l’accident et le sang, tout ce sang qu’elle a perdu. Gros stress, où est son bébé ? Et comment va-t-il, elle n’en était qu’à 35 semaines ! Elle va faire un foin du diable pour être emmenée illico en néonatalité. Hélas… devant cette crevette intubée… rien… rien du tout. C’est immédiatement clair dans sa tête, ce Tobias n’est pas son bébé. Il y a eu inversion, son bébé doit être un des autres !

Sauf que lorsqu’elle verbalise ses doutes, personne ne la croit. Ni son mari, ni son père et encore moins les médecins, quant au personnel médical, il se hérisse. Bras de fer à peine commencé que perdu : Sacha est internée dans l’aile psychiatrique de l’hôpital. Avec ténacité, pugnacité, Sacha va continuer seule à enquêter, chercher son enfant, puis la preuve de l'erreur.

Ce récit dont Sacha est la narratrice s’étale sur une semaine, jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Il sera entrecoupé de chapitres concernant Mark qui précèdent cette période, comme des flash-back. Cette alternance accélère la lecture tout en nous mettant au plus près de la psychologie des deux protagonistes principaux de ce récit. L’empathie fonctionne pour l’un comme pour l’autre et notre cœur n’arrête pas de faire le yo-yo pour l’un contre l’autre, sans arrêt.

Inutile de vous dire que ces 360 pages sont porteuses d’une charge émotionnelle énorme, intense, qui ne retombe jamais. Susi Fox étant elle même médecin, les sujets abordés ici comme l’infertilité, les grossesses à risque, les accouchements prématurés et leurs impacts psychologiques sont traités au plus près de la réalité. À tel point qu’on se fait balader, qu’on ne sait jamais qui croire dans cette histoire et la fin arrive et vous cueille complètement par surprise. Du grand art ! Une autrice (encore une) que je suivrai attentivement. L'erreur est son premier roman, quel coup de maître !



2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Il est dans ma PAL :). Reste à trouver le temps pour me relancer en thriller.

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Bizarrement, il ne me tente pas trop... Le thème de la maternité est trop souvent utilisé et pas toujours maîtrisé, du coup, celui-là passera sûrement à la trappe même si ton avis est alléchant.