vendredi 25 janvier 2019

MAGE DE BATAILLE tome 2 de Peter A. Flannery



Tome 2



Editions Albin Michel Imaginaire
Trad: Pascal Louinet
Couv: Alain Brion
Prix: 25 euros
Pages: 455 pages




Falco Danté était un gringalet dans un monde en guerre. Pire, Falco était méprisé, mis à l'écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Mais à l'Académie de la guerre, Falco a bien changé : il est devenu plus puissant, il a gagné le respect de ses compagnons d'arme. Il ne lui reste plus qu'une épreuve pour devenir un mage de bataille à part entière : le rite d'Assay. S'il réussit, il aura le droit d'invoquer son dragon, son âme soeur dans la lutte contre les Possédés.

Dans le camp adverse, son ennemi juré, le démon Marchio Dolor progresse sans relâche vers la victoire. L'Humanité ne s'est jamais trouvée aussi proche de l'extinction totale.

Pour Falco et ses compagnons, l'heure de la bataille finale va bientôt sonner.





Vous voulez de la poésie? De la douceur ? Des petits oiseaux qui chantent ? Des cascades qui glougloutent ?
Ben passez votre chemin.
Non parce que Mage de Bataille, c'est tout l'opposé et ce tome 2 tout particulièrement. Mais si vous aimez la Dark Fantasy classique et pleine de fureur alors n'hésitez pas.
Tout y est: des méchants vraiment très méchants et des gentils supers gentils, qui perdent au début et deviennent finalement des supers costauds de la mort qui tue. Des mages, des guerriers, des dragons, des démons, une reine guerrière etc etc ...
Alors vous allez me dire que je suis moqueuse et pas gentille, mais non pas du tout. Ai je dit que c'était mauvais ? Non et fort à propos, parce que c'est  super bien fait et que même si la trame est on ne peut plus classique, on y prend un plaisir non dissimulé !

Revenons à la fin du tome précédant, Falco, Bryna, Malaki et les autres sortent tous frais émoulus de l'école de guerre. Si Bryna et Malaki ont clairement trouvé leur voie, Falco est encore un mage hésitant. Ses pouvoirs commencent à éclore mais il ne peut s'en servir qu'en défense. Il n'arrive jamais à attaquer. C'est donc loin d'être suffisant pour être réellement un mage de bataille et pouvoir appeler un dragon.

La guerre continue de faire rage et les jeunes recrues ont à peine fini leurs classes qu'elles sont envoyées au front. Les possédés semblent venir de partout et les démons qui les accompagnent sont de plus en plus puissants.  Par dessus tout, il y a la présence de Marchio Dolor, démon parmi les démons, surpuissant et qui semble contrôler toutes les armées ennemies. Le problème de cette guerre c'est que chaque soldat tué et chaque humain capturé dans les villes assiégées deviennent à leur tour des possédés et viennent grossir les rang de l'armée démoniaque. Ainsi elle grandit à tout allure alors que les armées humaines elles, se réduisent comme peau de chagrin. Surtout que certains royaumes rechignent à envoyer des troupes ...

Côté humain cependant, un atout de taille est souvent présent dans l'armée: le mage de bataille. Son rôle premier est de prendre sur lui la peur apportée par le démon, pour que les armées ne soient pas tétanisées. Ensuite, ses pouvoirs magiques lui permettent de combattre le même démon. C'est d'ailleurs la seule façon d'y faire face. Cependant ces mages de batailles sont fort rares et ne peuvent pas être partout à la fois. C'est pourquoi Falco, même avec ses pouvoirs "à sens unique" est un atout précieux. Mais quand on sait que le but principal de Marchio Dolor est d'exterminer les mages, on peut à juste titre, être franchement inquiet pour lui.

Une fois posé toutes ces bases du récit, on voit tout de suite comment va se dérouler l'action. Les jeunes gens après une formation initiale à l'académie de guerre, vont se retrouver au front. Ils vont démontrer leurs remarquables capacités. Falco fera de son mieux pour les aider et se retrouvera petit à petit face à des démons de plus en plus puissants. Mais ça tombe bien lui aussi devient de plus ne plus puissant.

Rien de surprenant dans tout ça.

Rien de surprenant non plus dans la géographie de cet univers avec des bouts de France, d'Allemagne ou d'Espagne et des noms qui y correspondent. La bataille finale a lieu dans la "Tal des Dreï Brüder".

Tout ça est décidemment très classique.

Alors pourquoi ai-je aimé ?

Simplement parce que l'auteur maîtrise son sujet à la perfection. Il enchaîne les scènes de batailles à  la perfection, avec juste le suspense nécessaire. Il joue avec les héros de façon magistrale, ne nous laissant aucun autre choix que de les aimer. Certaines scènes peuvent vraiment être très dures, voire horribles. Je pense en particulier au destin de Quirren. Mais tout est parfaitement dosé. Les actions héroïques des uns ne nuisent pas aux autres. Le doute est toujours là finalement quant à savoir si ils vont pouvoir l'emporter ou pas.
En parallèle, le destin tragique de la reine Catherine et de Sir William est très touchant. Et puis il y a pléthore de personnages secondaires qui tout en étant "secondaires" n'en sont pas moins attachants. Pour ma part les destins et le courage du dragon Dwimervane et du mage Dusaule m'ont particulièrement émue. Ils ne sont pas, loin de là, des personnages principaux, mais en quelques pages l'auteur leur apporte un réalisme incroyable.

Mage de bataille est donc un parcours initiatique dans lequel le lecteur voit grandir Falco, un jeune homme malingre et dont la mort prématurée était une certitude. A travers les aléas de la guerre, l'académie militaire, ses échecs et surtout grâce à l'amitié indéfectible que lui voue Malaki, il va devenir plus grand que nature. Un immense héros de fantasy est donc né. Il est "l'élu", un Harry Potter en beaucoup plus costaud et on ne peut que l'aimer et s'y attacher.

Elles sont là les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce roman. Malgré toute sa "classicité", sa prévisibilité et sa naïveté, je me suis régalée. Falco et les autres protagonistes de l'histoire sont parfaitement dépeints et terriblement attachants. L'amitié si forte qui règne entre Falco et ses amis est un baume au coeur. L'amour entre Catherine et Sir William apporte la touche d'émotion nécessaire. Et puis il y a la guerre. Les batailles sont dantesques, les monstres tellement horribles qu'on hésite à tourner la page. Les combats sont tellement réalistes qu'on se surprend à baisser la tête pour éviter un coup d'épée et qu'on se concentre pour ajouter de la puissance aux boules de feu des mages contre les démons. Bref, on vit le roman. Littéralement. On en sort épuisé et échevelé, mais c'est pour la bonne cause. On a vaincu les démons et notre aide a été déterminante pour vaincre Marchio Dolor.

Enfin du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti ! Alors autant vous dire que c'est un coup de coeur !

Et visiblement je ne suis pas la seule à avoir aidé Falco à vaincre les démons, il y a aussi l'ours inculte et Céline.





4 commentaires:

celindanae a dit…

Merci pour le lien :)
Je crois que tu as tout à fait cerné ce qui fait qu'on aime ce roman, on en prend plein les yeux!

L'ours inculte a dit…

Merci également pour le lien :)

C'est vrai que Dusaule dégage vraiment quelque chose dans son silence

Dionysos89 a dit…

Même longueur d'onde, je dépasse la moitié actuellement. :)

Rachel a dit…

Ouiii, moi aussi j’ai trouvé classique mais super bien fait avec des personnages attachants.