lundi 26 août 2019

LE LIVRE DES RADIEUX 2 de Brandon Sanderson



LES ARCHIVES DE ROSHAR


LE LIVRE DES RADIEUX 2




Éditions Le livre de poche
704 pages
20,90 euros
Traduction Mélanie Fazi





⏩  L'avis express de Dup sur Le livre des Radieux 2 de Brandon Sanderson  ⏪


Coup de coeur de plus en plus intense pour cette série, respect immense pour Mélanie Fazi qui la traduit de façon magistrale ♥♥♥



L'AVIS DE DUP



Étant donné que Le livre des Radieux n'est plus une nouveauté depuis la sortie de Justicière 1 et 2, étant donné que Phooka s'est déjà chargée de le chroniquer en temps et en heure ICI, je suis libre comme l'air et je peux spoiler à tout va ! Loin de moi l'idée ou même l'envie de le faire hein, juste que je vais écrire mon ressenti sans aucune barrière. Donc ACHTUNG SPOILERS possibles, probables... ou pas !

Or donc ce tome 2 des Archives de Roshar se poursuit, la coupure éditoriale ayant été faite au milieu de la troisième partie, ce Livre des Radieux en contenant cinq. Mon Dieu que j'ai adoré cette lecture. Cette immersion dans l'univers de Roshar est véritablement jouissive. Je disais dans ma chronique précédente qu'on assistait à une éclosion de Shallan, et bien celle-ci se poursuit de façon spectaculaire. Elle est tout simplement exceptionnelle et je l'adore. Elle a compris, bien avant Kaladin, le rôle qu'elle doit jouer pour contrer la tempête éternelle annoncée par Dalinar via ses visions.

Un Dalinar qui après s'être éreinté à tenter de rassembler les Hauts-Princes, finit par capituler et décide d'affronter seul, avec ses fils et son armée, le cataclysme annoncé. Quelques surprises l'attendent cependant. Guidé par Shallan, ils vont s'enfoncer au coeur des Plaines Brisées, à la recherche d'Urithiru, la cité mythique, quête première de feu Jasnah :(.

Quant à Kaladin, il va encore en baver le pauvre, Brandon Sanderson ne lui épargne rien ! Mais on va enfin assister à son interaction avec Shallan que j'attendais avec impatience depuis la scène du "chourrage" de bottes et ce n'est que du bonheur. Leur petit "séjour romantique" avec des énormes guillemets, au fond des gouffres des Plaines Brisées a été un de mes passages préférés. L'humour et la répartie de Shallan se heurtant au sérieux de Kaladin, un délice !

On a enfin pas mal de réponses sur les Parshendis, sur le rôle des sprènes, sur l'importance réelle des Lames d'Éclat, même si Sanderson ne se prive pas de lever d'autres interrogations. Les intermèdes s'intercalent toujours entre chaque partie, ponctuant les intrigues principales de secondaires, apportant un aperçu des autres parties de Roshar. Ces brefs chapitres soulignent le talent de l'auteur qui nous fait aimer en quelques pages de nouveaux personnages. Mention spéciale à Lift, la petite voleuse, que j'ai adoré. On y retrouve cependant toujours Szeth depuis le début de La Voie des Rois et Eshonai depuis celui du Livre des Radieux

Je voulais également souligner l'accélération du récit, les révélations tombent et les actions s'enchaînent. Le tout est accentué par une construction plus soutenue : les points de vue des personnages principaux alternent toujours, mais maintenant de paragraphe en paragraphe et non plus d'un chapitre à l'autre. 

Brandon Sanderson montre avec ce Livre des Radieux l'envergure phénoménale que va avoir sa série. Le diesel déjà sûr s'échauffait avec La voie des Rois, désormais il est chaud, ronronne et nous entraîne. Ces tomes sont volumineux mais je maintiens qu'il n'y a rien à jeter. Des intrigues peaufinées, des personnages charismatiques, des descriptions fabuleuses quasi cinématographiques, des systèmes de magie qui rivalisent d'originalité, que du bonheur ! Franchement Les archives de Roshar est un incontournable pour les amateurs de Fantasy épique. 

4 commentaires:

Frankie a dit…

C'est vraiment un tome (ou 2e partie de tome pour moi) qui m'a passionnée. La découverte d'Urithiru c'est quand même quelque chose ! Et Lift, malgré sa présence plutôt courte, est un personnage qui m'a marquée aussi. D'ailleurs, avant de lire Justicière, il faudra absolument que tu lises Dancecorde qui fait partie d'un recueil de nouvelles. C'est vraiment un tome 2.5 qu'il ne faut pas louper. Et pour en revenir à ce tome, j'ai beaucoup aimé Eshonai.

Dup a dit…

Il est sorti en français ce Dancecorde ? Je me méfie car je sais que toi tu lis beaucoup en VO, pas moi :pleur:

Frankie a dit…

Oui il est sorti dans le recueil suivant : https://www.livredepoche.com/livre/sixieme-du-crepuscule-et-autres-nouvelles-9782253191421 et j'ai fait une grosse faute c'est Dansecorde avec un S. Voilà ce que c'est de lire trop en anglais ! :D

Dup a dit…

Ah trop cool ! Merci Frankie !