jeudi 18 juillet 2019

LE LIVRE DES RADIEUX 1 de Brandon Sanderson



LES ARCHIVES DE ROSHAR

LE LIVRE DES RADIEUX  1


couverture du livre Le livre des Radieux 1 de Sanderson

Éditions Le livre de poche
896 pages
21,90 euros

Traduction Mélanie Fazi ♥




⏩  L'avis express de Dup sur Le livre des Radieux 1 de Brandon Sanderson  ⏪


Brandon Sanderson est un Dieu, Dup sa disciple* et Les Archives de Roshar un must !


L'AVIS DE DUP

curseur de satisfaction : Coup de coeur


Attention, spoil !

Voilà un livre que j'avais commencé l'été dernier et... abandonné ! Oo !!! Pourquoi ? Vous dire que je n'en sais rien serait mentir, même si cela me sidère complètement aujourd'hui. Repris à zéro il y a quelques jours, j'ai dévoré ce pavé énorme avec frénésie tant il m'a subjuguée, tenue en haleine, stressée, émerveillée. Et maintenant, je pense que je ne vais jamais mettre aussi peu de temps à écrire une chronique tant j'ai envie de me ruer sur la suite. Tant pis si elle est décousue, incomplète et/ou que sais-je d'autre que vous pourriez me reprocher, vous avez celle de Phooka à consulter qui fera référence. Et toc, j'adore passer en deuze :))

Dalinar, grâce à ses visions sait que quelque chose de monstrueux se prépare, pire qu'une tempête majeure, et que c'est pour bientôt. Il lui faut unifier Alethkar, rassembler sous la même bannière tous les Hauts-Princes et vu le contexte, c'est loin, très loin d'être gagné. Il lui faut aussi s'entourer de Radieux. Or il en a un sous les yeux mais ne le sait pas. 

Ce un là n'est autre que Kaladin et sa petite Syl, sa sprène de vent. Un Kaladin qui n'ose pas se déclarer, se défaire de sa méfiance envers les pâles-iris. Il prend à coeur sa nouvelle mission, comme toutes les missions qui lui incombent d'ailleurs : protéger Dalinar et ses proches. La rivalité qui existe entre Kaladin et Adolin, le fils de Dalinar, est finement joué par Brandon Sanderson. Elle est là, sous-jacente, bouillonnante et pourtant matée par chacun des deux protagonistes par la raison, par l'admiration même de l'autre. 

Les chapitres concernant Kaladin sont ceux que je préfère tant ils drainent de personnages secondaires forts, énigmatiques, amusants, brefs intéressants. Moash, Sigzil, Roc, Lopen, Teth...

Et puis, il y a Shallan. Mon dieu comme elle a évolué celle-ci. Envolée la toute jeune fille craintive, timorée, effacée. Était-elle écrasée par la présence de Jasnah ? En tout cas, le fait qu'elle ne soit plus sous la coupe de cette dernière permet son éclosion, et ça en valait vraiment la peine. De plus, de nombreux flash-back nous dépeignent une enfance difficile avec un père violent, colérique et alcoolique. On découvre que déjà, petite, c'était un sacré bout de gamine ! Les chapitres concernant Shallan nous font découvrir un nouveau personnage, Motif, qui la suit comme une ombre. Elle a toujours autant de talent dans les doigts et croque ce et ceux qui l'entourent avec frénésie jusqu'à se découvrir un nouveau don... encore une magie à la Sanderson pour le moins originale et bluffante ! C'est un dieu cet homme là !!! Dans ce tome qui est essentiellement centré sur elle, Shallan et son esprit aiguisé nous révèle une vraie aptitude à la répartie et les jeux de mots. Les dialogues qui la concernent sont tous savoureux (même si la palme revient à Malice) et m'ont valu quelques vrais éclats de rire.

Bref, je me suis régalée, c'est un coup de coeur énorme, et je vous abandonne immédiatement pour me plonger dans la suite. Si vous voulez une belle conclusion, c'est ICI.


*et une quiche... abandonner du Sanderson, nan mais, n'importe quoi !!!

3 commentaires:

Acr0 a dit…

J'ai été épatée par le virage qu'a donné Sanderson à son intrigue (ses intrigues !). En tout cas, j'ai été tenue en haleine par ces deux parties que j'ai davantage appréciées que celles constituant le premier tome.

Frankie a dit…

J'adore ta chronique car elle reflète très bien ce maelstrom que procure ce tome, enfin les deux tomes puisque je l'ai lu en intégrale VO. J'ai adoré l'évolution de Shallan et j'aime beaucoup la relation entre Kaladin et Adolin que tu décris très bien.

Dup a dit…

Han !!! Merci Frankie pour ce très beau compliment !