L'avis express de Dup sur La femme de ménage de Freida McFadden
L'AVIS DE DUP
À force d'en entendre parler partout de ce thriller, j'ai fini par craquer. Alors que mon "cœur de métier" est clairement la Fantasy aujourd'hui, un petit thriller de temps en temps fait bien plaisir surtout lorsque celui-ci est bon. Et vu les avis florissants sur la toile, je n'avais aucun doute.
Vous prenez une jeune femme, Millie, en situation critique et qui a désespérément besoin d'un boulot et d'un toit. Une jeune femme riche qui l'embauche en tant que femme de ménage et baby-sitter d'une gamine de 7-8 ans. Une vraie peste la môme. Le mari aimant de cette jeune femme, canon et sympa en plus, ce qui ne gâche rien. Et un jardinier étranger, beau comme un dieu, mais au regard si intense qu'on ne sait quel message il veut faire passer.
Et le huit-clos peut commencer.
C'est la construction du récit qui est le plus marquant. Un prologue cueille le lecteur dans une ambiance sombre où on comprend clairement qu'un meurtre a eu lieu. Vient ensuite le début du récit, en rembobinant trois mois en arrière. Un récit qui sera divisé en deux parties distinctes.
La première partie, c'est Millie la narratrice et on la découvre devant un splendide portail ouvrant sur une propriété cossue, de grands jardins et une immense maison. Elle est là pour un contrat d'embauche. Tout se passe comme sur des roulettes et Millie peut enfin souffler. Ne plus dormir dans sa voiture et surtout prouver qu'elle a un emploi car elle est en liberté conditionnelle, et bien heureusement, son employeuse ne l'a pas questionnée en ce sens. Mais petit à petit, la situation idyllique s'enraye, les visages de certains changent...
Dans la seconde partie Freida McFadden fait intervenir une autre narratrice, ce qui surprend et nous prend complètement à contre-pied. Son récit prend alors un tout autre tournant, et c'est fascinant. On s'est fait berner et on n'en est qu'à la moitié du roman. Le huis-clos se poursuit, de plus en plus oppressant, de plus en plus glaçant, alors qu'il l'était déjà bien assez.
La fin arrive et vous savez quoi ? On s'est encore fait berner, et dans les grandes largeurs. Incroyable. Je suis restée comme deux ronds de flan !!!
Côté audio, c'est un sans faute. Les deux narratrices sont parfaites et suffisamment distinctes l'une de l'autre. Elles jouent chacune parfaitement leur rôle, avec les bonnes intonations là où il faut, jusqu'aux cris et hurlements d'appels à l'aide ! Bref, lecture ou écoute, laissez vous tenter par La femme de ménage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire