#1
La guérisseuse de Zalindov
Prison Healer - Tome 1
De : Lynette Noni
Lu par : Céline Furet
Durée : 12 h et 7 min
Date de publication : 25/03/2025
Langue : Français
☇ L'avis éclair de Phooka sur The Prison Healer en audio ☇
Un roman de fantasy bien ficelé qui aurait presque pu être un coup de cœur.
Le passage à l'audio ne l'avantage pas malheureusement...
L'AVIS DE PHOOKA:
Kiva Meridan est une guérisseuse. À 17 ans, elle passe ses journées à soigner tous ceux qui se présentent, quelque soient leurs blessures ou leurs origines. Mais Kiva est prisonnière. Depuis l'âge de 7 ans, elle est enfermée dans la prison de Zalindov. Dix années à lutter pour survivre dans cet endroit à la réputation tristement célèbre. Elle est prête à tout pour sauver sa vie, mais elle est aussi prête à tout pour sauver la vie des autres. Ce qu'elle fait du matin au soir sans arrêt tant les conditions sont dures et les blessés nombreux. Elle doit sa place ici à une décision royale alors disons qu'elle ne porte pas la royauté dans son cœur, mais elle n'en soutient pas pour autant les rebelles dont les soulèvements provoquent de trop nombreuses morts. Pourtant quand Tilda la reine rebelle arrive à Zalindov, blessée et quasi mourante, Kiva n'hésite pas. Elle fera tout pour la sauver, même prendre sa place pour surmonter les quatre épreuves du Supplice. Heureusement Kiva n'est pas totalement seule face à autant d'adversité. Un jeune garçon, Tipp, l'aide du mieux qu'il peut à l'infirmerie et un prisonnier récemment arrivé Jaren, semble s'attacher à elle.
Un roman initiatique, le parcours de Kiva mais surtout un roman rythmé par ces quatre épreuves à surmonter. Kiva a une histoire bien particulière puisqu'elle est arrivée à la prison avec son père alors qu'elle n'avait que 7 ans. Elle a appris de lui comment soigner les gens et elle fait de son mieux pour aider tous les prisonniers, même ceux -et ils sont nombreux- qui lui en veulent pour sa position "privilégiée". Effectivement Kiva est prête à tout pour survivre, quitte à espionner les autres prisonnier et transmettre des informations au chef des gardiens. Elle espère toujours que sa mère la sortira un jour de cet enfer.
Bien que personnage principal, Kiva n'est pas celle qui a retenu le plus mon attention. Elle fait souvent preuve de faiblesse et on aurait envie de la secouer. Je sais, c'est un peu facile à dire vues les conditions dans lesquelles elle vit. Ce qui fait le point fort de ce roman à mon sens, ce sont ses personnages secondaires. Ils sont tout bonnement incroyables: Tipp, ce petit môme bègue et débrouillard qu'on a envie de prendre sous notre aile, Mot ce vieil homme au passé trouble qui s'occupe de l'incinérateur, Naari cette garde qui semble plus humaine que les autres et évidemment Jaren, ce jeune homme prisonnier depuis peu et qui va se rapprocher de Kiva. Il est profondément humain et ça fait du bien dans ce monde de brutes. Parce que des brutes il y en a croyez-moi: le boucher et le squelette font honneur à leurs noms ...
The prison healer est un roman rythmé, sombre et sans temps mort. Toute l'action s'articule autour des Supplices que va affronter Kiva, mais le récit va bien au delà. Une impression de déjà vu peut se faire ressentir, il est vrai que le récit en lui même n'est pas vraiment original. Cependant les personnages et le contexte sont suffisamment prenant pour maintenir une intrigue constante. Par contre si j'ai très vite anticipé l'un des twists final vraiment cousu de fil blanc, je n'ai rien vu venir de l'autre ce qui m'a beaucoup plu.
Côté audio par contre, ce n'est pas de la meilleure facture. Le ton de la narratrice, Céline Furret, est beaucoup trop plat et monocorde. Pourtant elle interprète Tipp de façon magistrale, mais j'ai comme l'impression qu'elle "n'ose" pas. Elle n'ose pas hurler quand un personnage hurle par exemple. Et par conséquent les lignes de dialogues sont souvent plates et il en est de même pour le texte. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais cela enlève une saveur certaine au texte. Dommage.
The prison healer est un roman de fantasy agréable et avec lequel vous ne vous ennuierez pas. Cependant si j'ai envie de découvrir la suite, je ne suis pas sûre de le faire en audio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire