Éditions SCRINEO
263 pages
13.90 euros
Les informations et le résumé sur le site des éditions SCRINEO
☇ L'avis éclair de Phooka sur les 12 chaussures de Cendrillon de Nadia Coste ☇
Une très jolie variation sur le thème du conte.
De l'humour, un beau prince, une cendrillon peu ordinaire.
Et tout le talent de Nadia Coste 💛
L'AVIS DE PHOOKA:
Il était une fois une jeune fille du nom de Cendrine. Depuis quelques années, elle vit avec sa belle-mère, et ses deux belles sœurs, son père étant souvent absent. Cendrine est une jeune fille travailleuse et effacée, elle a peu d'amis depuis que Gustave, le fils du boulanger est brutalement parti du village sans explication. Mais voilà qu'Henri, pardon le prince Henri est à la recherche d'une épouse. Sa mère la reine, organise un bal pour lequel elle invite toutes les jeunes filles de la région. La marraine de Cendrine, Sophie Labonnefée, lui vient en aide pour que Cendrine puisse elle aussi participer à ce bal et danser avec le beau prince. Sauf que Cendrine n'est pas vraiment persuadée que le prince soit l'homme de sa vie ... Alors pour en être sûre, sa marraine lui fait remonter le temps et elle retourne au bal encore et encore ... pour apprendre à connaître le prince, histoire de ne pas se tromper ...
Nadia Coste frappe fort. Encore une fois. Avec ce petit roman jeunesse (à partir de 10/12 ans), elle revisite Cendrillon à sa façon. Parce que oui, avouez qu'il ne suffit pas de danser avec un prince pour décider de passer sa vie avec lui. C'est un peu exagéré non ? Alors Cendrine, alias Cendrillon, va se donner un peu plus de temps pour décider. Elle va profiter des multiples danses avec le prince pour le sonder et découvrir s'il peut être son âme sœur. Et surtout, elle va faire bien attention à ne pas laisser traîner sa chaussure n'importe où en partant avant minuit. C'est elle qui décide, c'est son choix. Le libre arbitre vous connaissez ? Et quand elle retrouve son ami Gustave, travaillant au château et apparemment en situation périlleuse, elle va aussi profiter de ses allers retours au bal pour essayer de l'aider.
Le texte est empli d'humour, de réflexions décalées, de drôleries, mais il est aussi emprunt de sagesse et de bons conseils. Un poil féministe et bourré de bon sens, ce Cendrillon version Nadia Coste devrait être lu par tous, fille ou garçon. Attention, ce n'est pas une leçon, mais une vraie lecture divertissante avec du suspense et une dérision délicieuse. Bref, c'est à mettre entre toutes les mains.
J'imagine très bien ce texte sous la forme d'une BD et je visualise déjà toutes les paires de chaussures de Cendrine. Parce que le délire sur vair/vert/vers/verre puis sur les talons aiguilles est un pur délice !!
Bref, du Nadia Coste et du bon. Drôle, bourré de suspense et de bonnes idées, c'est un excellent ouvrage à mettre dans les mains de vos petiots (et moins petiots).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire