☇ L'avis éclair de Phooka sur Un été à New-York ☇
Ella est une jeune femme effacée qui préfère passer son temps enfermée dans son appartement plutôt que de sortir affronter "la vraie vie". Et ça lui convient parfaitement parce qu'elle écrit des scénarii et qu'elle vit ainsi par procuration tous les sentiments et les aventures d'autres personnages. Elle est bourrée de talent et gagne très bien sa vie, mais comme c'est quelqu'un de discret elle tient à rester anonyme. Personne ne sait qui elle est sauf sa meilleure amie et coloc Penelope. Mais là elle sèche, elle doit écrire un scénario sur une romance à gros budget qui se passe à New York et c'est le syndrome de la page blanche. New-York elle y a pourtant fait ses études mais le souvenir de la scène dans une boite de nuit avec ce type qui l'a prise pour une femme facile la rend folle de rage et de déception.
Mais elle se résigne quand même à y aller et voilà que son voisin de pallier n'est autre que Parker Warren. LE Parker Warren, le célibataire le plus en vue du moment mais surtout ...le mec de la boîte de nuit. Par un concours de circonstances ils se retrouvent en quelque sorte alliés. Elle a besoin de redécouvrir New-York pour retrouver l'inspiration, il a besoin d'une fausse petite amie pour que les tabloïds arrêtent de le poursuivre.
Un scénario hyper classique vu et revu me direz-vous et à juste titre. Ce qui est beaucoup moins classique par contre ce sont les caractères des deux personnages principaux. Ella a un sens de la répartie unique et une imagination à revendre, mais elle est aussi très réservée. Elle vit plus sans sa tête qu'en réalité. Parker lui est immensément riche, mais très posé et "sain". Il n'est en aucun cas toxique sauf qu'il a tendance à régler tous les problèmes en utilisant son argent. Or justement l'argent c'est la seule chose qui fait fuir Ella ...
Franchement j'ai dévoré les trois quart du roman. J'ai adoré suivre Ella en particulier. Elle est vraiment une héroïne incroyable. Non pas atypique parce que justement je pense que beaucoup de femmes peuvent se retrouver en elle. Parker lui, est juste quasi parfait (à part sa relation à l'argent). Il est fou amoureux d'elle dès le début et il fera tout pour qu'elle tombe amoureuse elle aussi, même s'il ne s'y prend pas toujours bien. Les suivre et voir leur relation évoluer est un pur régal.
Mon bémol c'est qu'à vouloir trop suivre le chemin classique des romances: les blessures à surmonter, l'inévitable rupture, le chacun part de son côté etc etc, j'ai trouvé la fin un peu longuette, trop téléphonée. Et c'est dommage parce que j'étais partie pour un gros coup de cœur. Néanmoins, Un été à New-York reste une romance très plaisante à lire et elle se dévore en un rien de temps.
Si vous voulez dans une romance avec des personnages véritablement attachants, n'hésitez pas. Ils valent le détour.
Un roman mais de multiples couvertures selon le magasin où vous déciderez de l'acheter. Un concept vraiment original !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire