mardi 13 janvier 2026

L'EMPIRE DES DAMNÉS de Jay Kristoff

 
L'EMPIRE DU VAMPIRE
Tome 2

Éditions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Parution 19-033-2025
1056 pages




#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur l'empire des Damnés  ☇


Toujours aussi sombre et passionnant.
Toujours aussi bien écrit.
Toujours un énorme coup de cœur.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Voilà un roman que j'avais religieusement mis de côté pour une période où j'aurais du temps devant moi. En général, ça veut dire la période de Noël. Parce qu'un tel roman ne se lit pas par petits bouts de quelques minutes. C'est dense, costaud, intense et il faut y consacrer son temps et son âme. 

    On retrouve Gabriel, notre Gabriel de Leon, le dernier Saint d'Argent dans la même position que dans l'empire du vampire. Il est toujours prisonnier de la reine des vampires de sang Chastain et Jean-François, vampire historien continue de l'interroger pour écrire son histoire. Ou plutôt l'histoire du Graal, puisque c'est de ça dont il s'agit. On a appris que Gabriel avait cheminé en compagnie de Dior Lachance et avait juré de la protéger. Dior Lachance, le Graal ... Celle qui pourrait changer la destinée du monde. Et Gabriel est prêt à tout pour la sauver, même à commettre les pires de crimes comme on l'a vu dans le premier tome. Nous allons donc continuer de découvrir à travers les mots colorés de Gabriel, le destin de cette toute jeune femme qu'il a pris sous son aile. Attention, la prendre sous son aile ne veut pas dire que Gabriel la chouchoute. Non, il n'est pas tendre avec elle, ni avec personne d'ailleurs et surtout pas avec lui-même.

    Alors nous allons suivre Celene, Phoebe, Dior, Gabriel, Lachan et les autres à travers cet univers sombre et dangereux. Leurs destins sont liés et ce n'est pas pour le meilleur. Parce que s'il y a une chose que vous devez retenir de cette chronique avant de vous lancer dans cette lecture, c'est que Jay Krystoff n'est pas tendre avec ses personnages (et par ricochet avec le lecteur). Pas tendre du tout. Combien de fois ai-je reposé mon roman pour souffler, respirer et retrouver assez de courage pour m'y plonger ? Je ne saurais dire ! J'ai lu tout ce tome en apnée, tremblant pour les héros si démunis face à ces vampires si puissants. Le pire ce n'est pas que je craignais qu'il leur arrive quelque chose. Non, pas du tout. Je SAVAIS qu'il allait leur arriver quelque chose et je SAVAIS que ça serait terrible, mais ce que je ne savais pas c'est à quel point. Et c'est juste horrible ... et passionnant.

    L'empire des damnés c'est le destin du Graal, l'histoire de Gabriel de Leon, mais bien au -delà c'est aussi l'histoire de Celene, de Phoebe et celle d'Aaron. Mon dieu Aaron ... comment Jay Krystoff peut-il être aussi cruel ? Mais ce roman est aussi une histoire de vengeance personnelle pour Gabriel. Une vengeance contre les engeances qui ont tué sa femme et sa fille, les Voss. Une lignée de vampires puissante. Mais la vengeance est réciproque puisque Gabriel a tué certains Voss. Le choc des titans ... Et pourtant c'est vers une autre famille de vampires que Gabriel va tourner son attention, contraint et forcé par son serment vis à vis de Dior: les Dyvok. Autres vampires, autres caractéristiques, mais la façon dont Krystoff décrit leur chef, Nikita est tout simplement captivante. Un mélange de beauté, d'horreur et de fascination et de rejet. 

    Et quand Gabriel se retrouve éloigné de Dior Lachance par un coup du sort (ou plutôt par une trahison) entre alors en jeu un deuxième narrateur, lui aussi prisonnier des Chastain. Le récit se fait alors à deux voix et ces deux voix ne racontent pas exactement les mêmes choses ... 

    Ce deuxième tome est donc dans la droite lignée du premier. Donc si vous avez aimé l'empire du vampire, vous aimerez tout autant sinon plus, cet empire des damnés. Et je pense même que vous ne m'avez pas attendue pour le lire. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, je préfère vous prévenir. Prenez votre temps, assurez vous d'être bien installé, vous allez vous lancer dans un récit que vous n'oublierez jamais. C'est énorme et intense. Tellement intense même que pour une fois je ne dis pas "j'ai hâte de lire la suite" , parce que oui j'ai hâte mais j'en serais totalement incapable. Il me faut du temps pour panser mes blessures et y retourner. Énorme coup de cœur encore.



Jay Kristoff sur Bookenstock:

Aucun commentaire: