mercredi 24 mars 2010

LE SACRIFICE DE L'EPOUVANTEUR de Joseph Delaney




Résumé:

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage des sorcières de Pendle, dont la terrible Grimalkin, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. Changera-t-il d'avis ? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin ?






L'avis de Phooka:

Comme notre blog est récent, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de la série "jeunesse" l'épouvanteur de Joseph Delaney. Nous en sommes déjà au tome 6, donc inutile de dire que si je le lis c'est que j'ai aimé les autres. Enfin presque...
En fait j'avais acheté le tome 1, je l'avais lu, mais je n'étais pas terriblement enthousiaste...au point que je l'ai même revendu. Et puis j'ai vu que ma bibliothèque de village avait cette série et par curiosité j'ai attaqué le tome 2 et là...j'ai craqué! C'est une série qui s'améliore au fil des tomes. Les personnages deviennent plus "consistants" et le récit s'étoffe.
Ce que j'aime particulièrement c'est la noirceur de l'histoire. je trouve ça suffisamment rare pour être noté. En effet, il faut se rappeler que c'est une série "jeunesse" et dans cette série les sorcières tuent des bébés pour utiliser leur sang pour faire des prédictions, elles démembrent les humains enfin bref..elles ne sont pas du tout sympathiques. Mais plus que ça encore, ce que je trouve vraiment surprenant c'est que même les héros principaux, les "gentils" donc, sont d'une noirceur sans égale. L'épouvanteur lui-même, John Gregory, n'est pas un homme sympathique loin de là. il n'éprouve aucune pitié et tue, enferme et démembre lui aussi les sorcières et autres créatures de l'obscur sans le moindre remord!
Dans ce tableau peu sympathique, seul Tom Ward , le jeune apprenti tire son épingle du jeu, mais il est lui aussi amené à agir de la même façon que son maître. C'est le prix à payer pour la tranquillité du Comté.
L'apprentissage de Tom va prendre 3 ans, et grosso modo chaque tome couvre 6 mois. Le dernier sera sans doute l'ultime bataille de Tom contre le Malin. J'ai hâte, inutile de le dire...
Mais je quitterai aussi à regrets cette série, car Tom est un personnage très attachant. Tom vit dans un monde lugubre et noir, et dans ce tome 6, il va retrouver sa mère, partie en Grèce combattre elle aussi les forces de l'obscur. La mère de Tom est un personnage récurrent dont on ne sait que penser. Elle n'est pas terriblement attachante, mais par contre on ressent parfaitement l'attachement qu'y porte Tom et à quel point elle est importante (ou a été importante pour lui). Tom va aller en Grèce aider sa mère et il y sera accompagné de tous les personnages de l'histoire, épouvanteurs, sorcières etc... Il va devoir affronter ses peurs, des révélations et bien des malheurs.
Tous les personnages de ce roman sont fidèles à eux même. John Gregory est toujours aussi rigide et taciturne, les sorcières toujours aussi complexes et buveuses de sang humain, sauf Alice cette jeune sorcière dont Tom est amoureux au grand désespoir de son maître!. On y retrouve même, avec plaisir, Bill et ses chiens...

Comme toujours avec cette série, au moment de commencer le livre, je crains d'avoir "oublié" les tomes précédents et dès la première page je me retrouve plongée dans le monde de Tom et je dévore le volume en quelques heures! Ca se lit très bien (et j'ajoute aussi que j'ai toujours adoré la "qualité" du livre lui même, on a l'impression de vraiment lire le journal/cahier de Tom). J'aime "cheminer" auprès de lui et vivre son évolution petit à petit. Comme je l'ai dit plus haut, je suppose que le prochain tome sera la fin...J'ai à la fois hâte et des regrets car je devrais quitter ce personnage franchement sympathique et hors du commun.

Editeur: Bayard jeunesse environ 13 euros


19 commentaires:

Anonyme a dit…

mais t'en as pas marre de nous faire envie comme ça ?
je vais t'envoyer mon banquier qui va finir par me sucrer ma CB !!!

Phooka a dit…

M'enfin y'a que 6 tomes à ce jour...et c'est vraiment une excellente série :)))
ton banquier ne peut rien dire contre ça!

Dup a dit…

Elle est pénible hein!!!
D'autant que je les ai à la maison, et que je m'étais arrêtée après le tome 1...trouvé bof!
Maintenant plus d'excuses, ah si! le temps!!!
Donc des remords :((

Anonyme a dit…

Moi, quand je serais grande je veux être "liseuse de bouquins".... et puis je serais payée pour ça....

à moi aussi le temps me manque pour découvrir toutes les belles choses que vous présentez les filles ! ;)

deliregirl1 a dit…

Non, non je vais résister pour le moment mais je les mets quand même dans ma PAL.

Evilysangel a dit…

Je suis justement en train de le lire et j'apprécie énormément que ta chronique ne contienne aucun spoilers ;-)...Bien merci pour cela... Lorsque j'ai commencé à lire cette saga, j'ai tenté de me renseigner sur l'auteur etc... Et, je ne sais plus trop sur quel site exactement, mais il me semble bien avoir lu qu'il était question d'un Tome 7 à venir... Mais je sais pas quand... Apparemment, ce serait un tome qui ferait une sorte de transition vers une nouvelle saga centrée uniquement sur la vie et l'établissement de Tom en tant qu'Epouvanteur à part entière. Par contre, Joseph Delaney n'étant pas très communicant, je ne sais rien de l'évolution de l'écriture du dit livre, ni de sa parution... ;-)...
Sinon, tout comme toi, j'ai beaucoup apprécié le fait que le récit est le plus souvent fait du point de vue de Tom comme s'il écrivait son journal... La révélation à propos d'Alice à la fin du tome 5 m'a beaucoup intrigué et j'espère en apprendre plus dans ce tome 6 là... ;-)

Phooka a dit…

Merci de toutes ces infos Evilysangel. Je sais qu'il y a un tome 7 de prévu (7 étant le chiffre symbolique de la série) par contre je ne savais pas que c'était une transition!! Tu m'as appris quelquechose!
Quant aux spoilers, j'essaye de ne jamais en faire car ce serait vraiment pas agréable pour ceux qui lisent mon billet. Et parfois ce n'est pas facile de parler d'un livre et de ne rien révéler!
Bonne lecture avec le tome 6!

Maxo0 a dit…

Ça me donne envie de le lire ! Faut que je l'acheté !:'S
Merci pour cette critique Phooka !

Phooka a dit…

Tu as lu les 5 autres Maxoo?

Anne Sophie a dit…

il faudrait que je lise le 1er tome :)

Phooka a dit…

Mais qu'est ce que tu attends pour la faire Anne Sophie!!! :))))

Jenny a dit…

J'ai lu le premier il y a déjà un petit temps... et j'en ai 2 autres dans ma bibliothèque... je vais peut etre m'y remettre...

Brunissende a dit…

J'hésite toujours devant du Jeunesse, c'est bête hein ? ;) Je serais passée à côté de petites merveilles telles qu'Harry Potter et Bartiméus... Cet épouvanteur a l'air d'être de bonne facture, même si les débuts ne sont pas folichons apparemment.

Rayan a dit…

bonjour j'ai adoré les 5 premier que j'ai lu dans mon collége mé je voudrai savoir si vous connaisier pa un site pour lire en ligne car je ne le trouve pa dans mon bled pomé merci et continué mortel le blog

Phooka a dit…

Bonjour Rayan,
Désolée je ne connais pas de site en ligne pour lire l'épouvanteur. Tu n'as pas une bibliothèque proche où tu pourrais le trouver?

Anonyme a dit…

j'ai lu toute la série et j'attends avec impatience le 7 parce que c'est obligé qu'il y en est un autre. j'ai lu les 6 tomes dans le mois très prenant et c'est sur on a envie de savoir ce qu'il va arriver aux héros Tom et Alice

matt a dit…

c'est vrai que c'est serie est extremement bien jattend avec impatience le 7... et je dis a tout ceux qui ont lu le rpemier de continuer car ca devient de mieux en mieux (je nai pas encore lu le six mais ds qq jours je laurai fini)

Phooka a dit…

Entièrement d'accord avec toi! La série s'améliore continuellement au fil des tomes et j'attends la suite avec impatience!!

Frankie a dit…

C'est vrai que pour une série jeunesse, elle est d'une noirceur particulière et notamment dans ce tome 6. J'ai encore en tête les lambeaux de chair entre les dents des sorcières, brr ! En tout cas, un très bon tome !