dimanche 10 juillet 2011

LES MORSURES DE L'OMBRE de Karine Giebel




Editions Fleuve Noir
290 pages
14,90 euros


Résumé :


Une femme.
Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir. Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal. Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché.
Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre ?


L'avis de Dup :

Ce livre que je viens de relire pour la Lecture Commune organisée par Fleurdusoleil, c'était mon premier Giebel. Je l'ai lu dès sa sortie en Novembre 2007. C'est donc lui le responsable de mon addiction à cet auteur. Car je l'avoue, je suis vraiment fan de cette Karine Giebel, de ses romans (toujours différents ), et de son écriture percutante. Une auteur que j'ai rencontré plusieurs fois au cours des salons. Sympathique et abordable. J'ai beaucoup échangé avec elle, de vive voix comme par mail.

Et me replonger dedans fut un véritable plaisir, ainsi qu'une expérience plus que surprenante. Je m'explique. La chute de ce livre, je la connaissais. Celle qui m'avait laissée pantoise quatre ans plus tôt, celle que je n'avais pas vu venir et qui m'avait subjuguée. J'avais d'ailleurs peur que cette relecture ne soit fade, gâchée en quelque sorte. Que nenni ! 
Au contraire, j'ai pris un malin plaisir à traquer les infimes indices déposés ça et là par Karine. Je peux vous dire qu'ils sont subtils et très très discrets.
Relever également comment elle arrive à semer le doute dans la tête du lecteur. A l'amener à suspecter pratiquement tout le monde qui gravite autour de la victime: sa femme, sa collègue, son supérieur hiérarchique...
Revivre également la galère de ce pauvre commandant Benoit Lorand. Séquestré, enfermé derrière de solides barreaux au fond d'une cave d'une maison isolée. Disséquer la manière de l'auteur de nous faire aimer cette grande gueule, ce grand coureur de jupons devant l'éternel. Car oui, il a quand même pas mal de défauts Benoit. Mai on ne peut que le prendre en pitié devant tout ce que lui fait subir Karine. Une vraie torture psychologique et physique, elle lui fait supporter ! Comment une femme aussi douce peut-elle être aussi cruelle avec ses personnages ? 

Huis clos magistral, thriller psychologique énorme, du grand art !
Un livre à lire absolument... deux fois même ! :))

NB: Si ce livre m'a beaucoup plu, ce n'est cependant pas mon préféré de Karine. Mon préféré demeure Meurtre pour rédemption, que j'ai lu juste après. Et que j'ai au programme de relire afin de pouvoir vous en parler de cette perle. Un roman noir, très noir, qui prend aux tripes. C'est un livre qui a charrié en moi tellement de sentiments forts, qu'il faut absolument que je le chronique. Gare à vos PAL :))

Lecture commune faite avec Malouuh , Krikri , Stephie , Eléa23  sous la direction de fleurdusoleil 



7 commentaires:

Phooka a dit…

Il faut absolument que je découvre cet auteur. Impossible de résister à ton avis!

Elea23 a dit…

Quel avis enthousiaste, mais c'est vrai que c'est un roman qu'on a du mal à lâcher et la fin est vraiment originale ! Je pense que "Meurtres pour rédemption" va rejoindre ma PAL de vacances très rapidement !!!

Fleurdusoleil a dit…

Merci d'avoir participé à ma première lecture commune. J'ai bien aimé ce thriller pour son originalité.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

pour moi aussi c'était mon premier Giebel !!!!
et quelle claque ! quelle angoisse !

mais je suis comme toi Dup, Meurtres pour rédemption restera à mon avis, "LE" Giebel, "LE" monument littéraire ! ;)

M a dit…

Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec toi ! Effectivement on arrive à aimer Benoît même si on est féministe, comme on arrive à aimer Marianne dans Meurtres pour rédemption alors qu'elle est sauvage et qu'elle a tué. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu après Meurtres pour rédemption, mais qui m'a plus tout de même. J'avais peur qu'il fasse très palot à côté, mais non, il ne l'est pas. Pas trop ^^

Véro a dit…

Yeap, mission accomplie, j'ai lu tous vos billets sur lesquels j'avais du retard et je finis par celui-ci !
Vu que tu as déjà mis "Jusqu'à ce que la mort nous unisse" dans ma LAL, je commencerai par celui-là avant d'en rajouter d'autres...

totorosreviews a dit…

très bien écrit, fin noire à souhait, j'adore!