mercredi 13 juillet 2011

DEATH DEALER Tome 2: de Frank Frazeta et James Silke



Death Dealer
Tome 2 : Les Seigneurs de la Ruine




Éditions Eclipse
Collection Icône 
Sortie le 30 Juin 2011
 383 pages 
Prix 22 €


Présentation de l’éditeur :


Dans les brumes du temps, avant l’éveil de l’Atlantide Gath de Baal était possédé par le Heaume Maudit faisant de lui le Death Dealer. Seule l’innocence de la jeune vierge Mésange Toisondeau a pu le libérer de l’emprise des pouvoirs meurtriers du Heaume.Tiyy, la Reine-nymphe de Pyram recherche des pouvoirs quasiment divins qu’elle pourrait obtenir par la mort de Mésange Toisondeau. Afin de la sauver, Gath doit de nouveau porter le Heaume pour affronter les démons nourris des peurs de l’humanité que la Reine-nymphe a invoqués des profondeurs primordiales. Pour sa liberté et son amour, Gath de Baal, redevenu le Death Dealer va devoir affronter les Seigneurs de la Ruine.



L'avis de Phooka:

Retour dans le monde de l'Héroïc Fantasy avec le tome 2 de cette série dédiée au héros dessiné par Frazetta: Le Death Dealer.
Dans le premier tome, Le heaume maudit, nous faisions sa connaissance et nous apprenions la façon dont il a trouvé le fameux heaume. Heaume que l'on reconnait sur le dessin, avec les cornes pointant vers le bas. Un heaume pas comme les autres, car maudit et prenant possession de celui qui le porte. Seule Mésange Toisondeau, cette jeune fille si pure - et sans doute amoureuse de Gath (le Death Dealer) - a le pouvoir nécessaire pour contrer la malédiction du heaume. Car une fois le heaume mis en place (sur la tête donc, hein c'est un heaume :)) il est impossible de le retirer. La sorcellerie qui y est contenue, domine - ou au moins essaye de dominer - celui qui le porte. Il en fait un guerrier invincible, l'incarnation même de la mort. Petit à petit Garth tombe sous le contrôle du heaume et n'est plus lui-même. L'emprise du heaume est telle qu'il en oublie qui il est et seule Mésange peut l'en délivrer ... et encore de plus en plus difficilement car la sorcellerie est forte.

Garth se promet donc de ne plus porter ce heaume, mais le destin en a décidé autrement. La Reine-nymphe de Pyram veut a tout prix retrouver ses pouvoirs et seul le sang de Mésange peut les lui redonner. Elle va donc envoyer des tueurs et des démons à la recherche de Mésange... heureusement celle-ci n'est pas seule pour faire face à ce péril, elle aura bien sûr l'aide du bukko, Jean Le brun, le chef des nomade un peu vieillissant, mais aussi de Jakar et beaucoup plus inattendu celle de Cobra (que Garth a vaincu dans le tome précédant). Mais à eux tous ils ne pourront contrer les démons qui leur font face et Garth devra remettre son heaume ...

Un tome deux qui est donc tout à fait dans la lignée du premier opus. De la fantasy, "brute de décoffrage", sans chichis, à l'intrigue très simple (simpliste?). Des chapitres courts, des combats et de la sorcellerie. J'avoue avoir un peu moins accroché qu'au premier tome car dans le Heaume maudit il y avait tout le plaisir de la découverte des personnages (Garth, Mésange, Jean Le Brun ...). Ici on les retrouve tous. certes ils changent, ils évoluent, mais ils nous réservent quand même peu de surprises. Peu de subtilités pour les héros, un récit un peu "bourrin" il faut le reconnaître, mais il a quand même certains atouts. Le récit est bien construit et on suit nos héros dans leur quête, à travers toutes les embuches qu'ils doivent traverser.  Une histoire sombre, sans humour, à réserver quand même aux amateurs du genre

Un récit linéaire et puissant, alternant les personnages d'un chapitre à un autre, et qui se lit avec un certain plaisir, sinon avec passion mais qui ravira les fans de "fantasy à l'ancienne".






Aucun commentaire:

Publier un commentaire