mardi 23 août 2011

LES POUBELLES ET LE RECYCLAGE de Stéphanie Guignard et Pascal Lemaître



Les poubelles et le recyclage, de Stéphanie Guignard et Pascal Lemaître.



 Éditions Le Pommier (les minnipommes), 2011.
 64 pages. Dès 9 ans.



Présentation de l'éditeur:


 Rétréci et enfermé par erreur dans un sac de tri sélectif, Tom enquête sur le trajet de nos déchets et découvre les incroyables circuits du recyclage.
À quoi ça sert de recycler ?
Comment s'organise le recyclage des déchets ?
Qu'est-ce que le tri sélectif ?
Où vont les déchets ramassés par les éboueurs ?
Comment réduire nos déchets ?


L'avis de Phooka:

Voilà un très bon livre pour enfant (et pour les grands), superbement construit et bien présenté (très attractif visuellement). A travers une histoire assez rigolote (Tom se retrouve un personnage miniature de ses jeux vidéos et observe tout ce qui se passe en déchetterie), l'auteur sensibilise les enfants (et à travers eux leurs parents) au gaspillage et au besoin de bien recycler.
Le genre de livre qui finalement devrait être distribué à tous les enfants dans les écoles tellement il est bien fait.

Maxi-Phooka (mon papa donc :)) étant responsable des collectes ménagères a trouvé ce petit livre extrêmement bien fait et c'est une belle découverte à lire et à faire lire tout autour de vous!!

L'avis de Mini-Phooka:

C'est un très bon livre parce qu'il était instructif avec une bonne histoire.
C'est l'histoire d'un enfant, Tom. Sa mère lui avait dit d'aller sortir les poubelles ou acheter le pain. Il n'était pas d'accord pour aucun des deux. Tom a été obligé d'aller acheter le pain, mais il continuait à jouer avec sa console de jeu et tout d'un coup il est devenu l'un des personnages de son jeu. Là, il tombe dans le sac poubelle (en tant que personnages tout petit) et il se retrouve à suivre le parcours des déchets et il peut observer tout ce qui se passe à la déchetterie.
C'était une histoire sympa à lire. J'ai appris plein de choses sur les déchets jetés par les humains en France et sur le gaspillage.
La présentation est très bien avec des petits encarts et de chouettes dessins.
C'est bien de faire des livres comme ça parce que ça apprend aux enfants petits ou grands ce que jettent les humains. Il y avait des choses que je savais d'autres pas.  Et peut-être les parents vont apprendre des choses avec ce livre et arrêter de gaspiller. Et les enfants peuvent aussi essayer de dire aux parents ce qu'ils font faux.
Je conseille ce livre à tout le monde (il faut avoir quand même plus de 7 ans sinon ça ne les intéressera pas), même aux parents.


Un grand merci à Lire pour le plaisir pour ces très jolis partenariats jeunesse !

1 commentaire:

Véro a dit…

A diffuser dans les écoles...