Editions Baam!
314 pages
14 euros
Résumé :
La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.
L'avis de Dup :
Roman de Fantasy jeunesse s'il en est, ce livre fut très plaisant à lire pour l'adulte...euh confirmé que je suis ! Même si certaines situations, certains rebondissements m'ont fait sourire, je suis persuadée qu'entre les mains de nos gamins la recette est bonne. Je pense notamment à mini-Phooka, oup's pardon moyen-Phooka. Des chevaliers, beaucoup de magie, une licorne et des dragons.
Des chapitres très courts et une alternance de ces derniers entre les différents intervenants de cette épopée rendent la lecture addictive.On veut savoir ce qu'il va advenir de chacun des protagonistes, d'autant que bien souvent l'auteur à le chic pour couper son récit sur un moment palpitant. Une carte claire, peu surchargée en première page du roman permet très vite de se situer dans ce monde imaginaire et c'est un détail que je trouve important. Elle permet également de ne pas noyer le jeune lecteur dans trop de descriptions des différents déplacements de chacune des équipées.
Si l'histoire reste classique : l'armée des "méchants pas beaux du tout", va de façon imminente attaquer Sétiladom, la cité fortifiée des "gentils", elle reste passionnante. Un groupe de personnages hétéroclites sous le commandement d'Héribold va partir à la recherche d'une nouvelle licorne afin de restaurer les défenses magiques de Sétiladom. Les autres vont s'atteler à parfaire les défenses de la citadelle. Ses hauts remparts ne seront pas suffisants face à une escouade de dragons volant et crachant du feu...
Et même si les personnages sont un brin caricaturaux , le développement de certains m'a beaucoup touchée. Je pense là à l’aïeul Ambroise, mais aussi à Héribold même si je déplore qu'il ne révèle son grand coeur qu'à la fin. Mon regard d'adulte aurait tendance à reprocher qu'ils ne soient pas tous aussi creusés. J'ai apprécié d'en côtoyer d'autres, et avant que je ne les connaisse suffisamment, Ludovic Rosmorduc, homme sans coeur les achève ! Bon, valeureusement je vous rassure, mais tout de même !
Un livre à lire ou à mettre entre les mains de nos têtes blondes ( 9-10 ans) pour leur faire découvrir et surtout aimer la Fantasy car tous les ingrédients y sont présents et bien exploités.
Voir également l'avis de Phooka !
5 commentaires:
C'est sûr que tu étais à des années lumière de tes thrillers habituels!
Je suis donc vraiment content que tu te sois laissée entraîner jusqu'au bout de l'aventure!
Sinon, je dois te dire que si, si, un petit coeur bat dans ma poitrine, bien à l'abri dans un coffrage de pierre!!
Pourquoi pas alors! :D Ce roman m'a l'air bien sympathique!
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis ... J'ai eu la même impression à la lecture de ce livre :)
beaucoup de défauts mais prometteur pour un 1er récit et effectivement plus destiné aux jeunes lecteurs qu'aux lecteurs plus confirmés que nous sommes (qui a parlé de grand âge !!!)
Où ça des mémés?
Enregistrer un commentaire