vendredi 12 août 2011

Les sorties Mnémos du deuxième semestre 2011



En août :La Geste du sixième royaume d'Adrien Tomas)

En septembre Le Cycle de Tiamat 1 & 2 de Joan Vinge composé de La Reine de l'hiver, Finismonde et la trilogie de La Reine de l'été

En octobre Rubedo, la conspiration des lumières, de Franck Plasse, La loi des mages, de Henri Lion Oldie Franck

En novembre 2011 Contact, de Carl Sagan, Matricia, de Charlotte Bousquet, La Vallée de l'éternel retour, d'Ursula Le Guin (miammmm!)





 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La Geste du sixième royaume 
Adrien Tomas




   Les Cinq Royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.
Alors, pourquoi un baladin perdu dans les steppes, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ? Que découvriront-ils ? La fin d’un monde ? Le sang et les larmes ? L’amour et la
tragédie ?



Date de parution : 18 août 2011 - 512 pages - Prix : 24 €

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le cycle de Tiamat - Vol 1 & 2
Joan D. Vinge






 


















Dans le cadre du processus de redécouverte des classiques de l’imaginaire, Le Cycle de Tiamat de Joan D.Vinge, initialement publié en 5 tomes dans les années 90, fait partie des incontournables d’une certaine SF « ethnologique », mêlant avec brio éléments de SF et de fantasy dans une fresque au long court.
La planète Tiamat est la plus primitive des derniers mondes encore à portée spatiale de l'Hégémonie. Vivant au rythme d’interminables saisons hivernales et estivales, elle a tout oublié de la technologie de vol hyperspatial de ses ancêtres, et les seuls voyages possibles se font en utilisant les remous quantiques provoqués par un proche trou noir, dernier passage avec les autres mondes de l’Hégémonie. Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté, celui des Etésiens. Qui va pousser Arienrhod a recourir à de secrets clonages... des êtres en lesquels elle pourra se réincarner éternellement. Une tâche redoutable qui va échoir à Moon, une jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusque là que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...



Date de parution : 15 Septembre 2011 - 600 Pages - 24 €

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Rubedo, la conspiration des lumières
Franck Plasse



Nous sommes à l’aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l’Église cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant Comte de Saint-Germain – on le dit faiseur d’or et immortel – le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d’un côté comme de l’autre.
 
Date de parution : Octobre 2011 


 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 La loi des mages 
Henri Lion Oldie

 

La Russie au tournant du XIXe et du XXe siècle. Du moins cela pourrait-être la Russie si l'on n'y trouvait pas encore des mages, plus où moins mêlés à des activités illégales et impitoyablement pourchassés par un corps spécial de gendarmerie, les "Barbares", commandés par lieutenant-colonel Djandieri, un prince géorgien. Doufounia Drouts (le Valet de Pique) et Rachel Atschuller (la Dame de Carreau) sortent du bagne et sont condamnés à la déportation dans un petit village de Sibérie. Mais un marchand véreux va les forcer à revenir à la magie. Contraints à la fuite avec leurs disciples, ils traverseront toute la Russie des Tsars, de la Sibérie à l'Ukraine, de l'Ukraine à la Crimée, tandis qu'autour d'eux des événements de plus en plus étranges s'enchaîneront d'une manière incompréhensible.


 
Date de parution : Octobre 2011 



 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La vallée de l'éternel retour 
Ursula Le Guin

 

Ce texte d’Ursula le Guin, paru en 1994 a été publié en France sous forme de roman chez Acte Sud. Epuisé depuis plus de 10 ans, ce texte à l’époque, avait rencontré un très grand succès critique.
Les éditions Mnémos veulent proposer aux lecteurs une version radicalement différente permettant à tout à chacun de pénétrer plus aisément ce «grand-oeuvre» de la célèbre écrivain. Ce texte sera donc publié dans notre collection Ourobores, dans laquelle nous classons les beaux livres ( Abyme, Kadath). C’est donc dans la forme que ce changement sera effectué. Le texte et la traduction seront repris à l’identique.
Dans un futur indéterminé, une grande partie de la Californie s'est séparée du continent nord-américain suite à un séisme. La civilisation telle que nous la connaissons a totalement disparu, ne laissant comme vestiges que les tracés d'anciennes autoroutes ainsi que des zones polluées et toxiques.
Dans un texte inclassable entre réalisme magique et rigueur de l’observation ethnologique, Ursula Le Guin donne vie, langue et histoire à la vallée, un territoire d’après le Séisme, et à ses habitants, les Kesh. On découvre ainsi les rituels, les croyances, les chansons, les poèmes, les contes et les légendes relatifs à cette peuplade, ainsi que bien d'autres domaines comme l'art, l'architecture, la guerre, la littérature, le théâtre, les rituels funéraires ou d'initiation, la médecine, la géographie et même la gastronomie.



 
Date de parution : Novembre 2011


 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Contac
Carl Sagan
 

 Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver. Jusqu’au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu’il s’agit des plans d’un véhicule censé permettre à un humain de voyager dans l’espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés. Or ces êtres semblent à présent impatients d’établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger…
 
Date de parution : Novembre 2011


 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Matricia 
Charlotte Bousquet


Matricia vient terminer l'arc de trois romans initié par Arachnae et suivi de Cytheriae.
Bâtarde d’Alberto Tengelli, grand seigneur de la principauté nordique de Matricia et d’une jeune femme trop naïve, Dionisia grandit dans la misère à Messina, l’une des îles les plus aux sud des Numinées. Orpheline à douze ans, recueillie par un griot et son compagnon guerrier, elle apprend la sorcellerie, l’arnaque et la survie. Jusqu’à ce que son mentor soit tué… La superbe métisse rencontre alors deux courtisans, Tessa et son frère, Savino. Elle épouse ce dernier et l'accompagne à Matricia, la principauté où réside son géniteur, déterminée à lui faire payer la mort de sa mère. Là, elle devient rapidement la coqueluche de la capitale, mais Savino est assassiné... par Alberto Tengelli, son père.
Les désirs de vengeance de la jeune femme ravivés par ce meurtre ne pourront être assouvis que dans l'anéantissement total de toute sa famille...



 
Date de parution : Novembre 2011



 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



pour plus d'informations, cliquez sur le bandeau ou ICI:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire