vendredi 20 avril 2012

SANS HONTE de Gail Carriger

 

Le protectorat de l'ombrelle tome 3



Éditions Orbit
320 pages
16,90 euros

Présentation de l'éditeur:

Lady Alexia Woolsey est indiscutablement le scandale de la saison londonienne.

Après les événements survenus en Écosse, elle est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et la seule personne qui pourrait donner une explication à sa délicate condition actuelle, Lord Akeldama, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort.
Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire, et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils sont les seuls à pouvoir l’aider. Mais ils pourraient aussi s’avérer pires que les vampires. Surtout armés de pesto.

L'avis de Phooka:

(attention risques de spoilers sur les deux tomes précédents)

A la fin du tome précédent, Sans Forme, nous avions laissé Alexia dans une "situation embarrassante", mais pire que tout Lord Maccon l'avait chassée de chez lui. On aurait pu imaginer donc Lady Maccon effondrée, déprimée et au bord du suicide, mais ce serait mal connaître notre héroïne. Furieuse du traitement que lui a infligé son loup-garou de mari, elle s'est réfugiée dans sa famille ... et bien mal lui en a pris, car supporter les réflexions de sa mère et de ses deux soeurs, c'est quand même trop lui demander. Surtout lorsque celles-ci apprennent dans les journaux qu'Alexia est enceinte, ce qu'elle s'était bien gardée de leur révéler.
Quand en plus , elle se fait attaquer par des vampires, qu'elle apprend que Lord Akeldama a essaimé, que la reine lui a retiré le Cabinet Fantôme et que son père la chasse de la maison, elle n'a plus qu'une idée en tête: fuir Londres et surtout trouver des réponses à toutes les questions qu'elle se pose. Aidée de Madame Lefoux, du fidèle Floote et du Professeur Lyall, elle va s'enfuir vers l'Italie où elle espère rencontrer les Templiers pour obtenir les renseignements dont elle a besoin. Et pour les rencontrer ... elle va les rencontrer!
Et pendant ce temps, que fait Lord Maccon? C'est simple, il se saoule! Jour et nuit il est ivre et c'est à Lyall que revient l'honneur (douteux) de régner sur la meute et de régler toutes les affaires, y compris essayer de dessaouler le grand loup garou, ce qui n'est pas une mince affaire .

C'est toujours un réel plaisir que de retrouver Alexia dans de nouvelles aventures et dans ce tome ci, on la suit essentiellement elle. En effet Lord Maccon étant dans un état d'ébriété profond, on n'a que peu  à faire à lui et le récit se concentre sur Alexia qui a fort à faire à éviter de se faire tuer et trouver ses réponses, tout en supportant son "désagrément fœtal" comme elle l'a surnommé elle-même. Heureusement qu'elle peut compter sur sa petite troupe de fidèles amis, Madame Lefoux toujours aussi...française, Floote toujours aussi mystérieux et Lyall toujours aussi efficace.

Je dois reconnaître que Lord Maccon m'a quand même un peu manqué pendant ma lecture, même s'il n'est pas totalement absent. Sa balourdise légendaire me fait toujours rire. Mais Alexia est toujours aussi extravagante et pleine de ressources. C'est un vrai plaisir que de la suivre dans cette nouvelle aventure. Le style de Gail Carriger fait mouche comme dans les deux précédents tomes, son humour au second degré est vraiment efficace.

Même si je garde toujours une préférence pour Sans âme, cette série est décidément une très belle réussite, combinant humour et inventivité, elle saura séduire les naturels, les paranaturels et les surnaturels et sans aucun doute le simple lecteur que vous êtes!


Le tome où l'on apprend d'où vient l'appellation du protectorat de l'ombrelle ...


D'autres avis chez Karine:),, Mycoton32

7 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai adoré ce livre même si comme toi il me manque un peu les remarques Maccon-Alexia (même si Alexia en voyage c'est quand même très fort =D ) !
J'ai hâte de savoir ce qui leur arrive dans la suite !!

Dup a dit…

Un désagrément foetal !!! Énorme :))

Wilhelmina a dit…

Oh ! la chance ! tu l'as déjà lu ^^ Je le prendrai celui-ci (^-^)

Phooka a dit…

J'ai pas pu résister! :)

Falline a dit…

J'ai également beaucoup apprécié et j'attends la suite avec impatience!!!

Frankie a dit…

Ce n'est pas tant Lord Maccon qui m'a manqué que ses joutes verbales avec Alexia mais sinon le reste n'est que du bonheur ! J'adore Alexia et ses amis !

Acr0 a dit…

Heureusement qu'Alexia a du répondant et ne se laisse pas faire ;) En vrai, avoir tout Londres à dos, cela doit être quelquechose... ! Moi aussi les personnages comme Maccon et Akeldama m'ont manqué :/ Par contre, je me suis bien marrée en lisant les scènes avec Maccon et Lyall ;)