vendredi 5 octobre 2012

LE LIVRE QUI REND DINGUE de Frédéric Mars





94 pages
ebook de Story Lab
3,99 euros


Résumé :

C'est le plus grand best-seller de tous les temps. Le livre raz-de-marée. En quelques semaines, il se vend à des centaines de millions d’exemplaires, le monde entier est subjugué. Mais bientôt d’étranges phénomènes frappent les lecteurs…



L'avis de Dup :

Voilà bien un titre qui interpelle ! On a envie, cela titille et en même temps on se dit "mince, et si c'était vrai ?". Piège ou pas piège ? Mais bon, c'est du Frédéric Mars tout de même, il ne nous ferait pas ça ! Quid de ses prochains romans s'il nous rendait tous maboules ? Il me semble qu'il a une trilogie YA en cours. Puis moi j'attends avec impatience un autre thriller choc comme Non-Stop !

Bref, je me lance dans cette lecture...confiante malgré tout. Quel régal ! Tout de suite on se marre, certains passage sont vraiment hilarants.

Il y a une thèse à écrire sur la méchanceté du lecteur attentif. Le bon lecteur est distrait, il surfe sur les phrases, il se refout de l'indice 12, il emprunte Gala à sa voisine, il file une baffe à son gosse, il va chercher une bière, il reprend deux pages, il va pisser dans la mer et il vous remet au lendemain. Voilà le bon lecteur, pas chiant, pas exigeant, toujours content de vous retrouver. :))

Mais si le ton est volontairement bon enfant, on se rend vite compte qu'on passe des fous rire aux sourires, puis on ne rigole plus du tout. Au contraire, on se pose pas mal de questions.

Le tout jeune auteur de ce fameux ¿ , au titre imprononçable, participait juste à un atelier d'écriture en fac. Lorsque vient son tour de lire devant les autres sa prose en plein amphi, c'est le silence total. Tout le monde s'en va, pas un seul commentaire. Mortifié, il pense que son texte est d'une crasse pas possible. Mais c'est en fait tout l'inverse. Chaque participant était juste abasourdi et se demandait comment l'auteur pouvait savoir autant de choses sur sa propre vie ...

Et très vite on va en entendre parler, avant même qu'il soit imprimé, vendu. Ensuite il va se vendre comme des petits pains, un chiffre de vente exponentiel, rafler tous les prix, du jamais vu. La description des prix littéraires par Frédéric Mars vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes !!! Pourquoi un tel succès ? Une espèce de magie des mots : chaque lecteur y trouve ce qu'il a envie, ce qui lui correspond le plus. Et là on se dit, et moi qu'y trouverai-je ?

Seulement voilà, et si celui qui le lit a des envies suicidaires, ou pire des envies extrémistes ? Parce qu'en plus il semble que plus on le lit, le relit, car oui ¿ devient addictif, et plus on y trouve autre chose de plus profond en soi. Il creuse, dévoile une face cachée, pas toujours reluisante...

Je ne vais pas en dire plus, à vous de découvrir cette petite pépite. ¿, le livre qui rend dingue, est une friandise qui se dévore en très peu de temps, il est divertissant sans être léger, le tout en moins de cent pages, moi je tire mon chapeau bien bas !



16 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai toujours pas lu Non-Stop de cet auteur. Bon je le sors de ma PAL et je note celui là :)
    Au fait, si tu veux tenter Frédéric Mars dans un autre genre, essaie "Le parfum" c'est léger mais ça vaut le coup de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il touche vraiment à tous les genres cet auteur !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras autant que moi ;)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. A l'aide !! Stop à ces chroniques Élogieuse qui poussent à l’achat compulsif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y peux rien si je tombe tout le temps sur des pépites !

      Supprimer
  5. J'attendrai une éventuelle parution en "vrai". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... pas sûre que ce soit prévu il me semble.
      Je me renseigne ;)

      Supprimer
  6. J'en avais entendu parler... Tu as aiguisé ma curiosité ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Arghhh... il me le faut. J'avais beaucoup aimé Non Stop et vraiment adoré le premier volet des Ecriveurs, alors avec un titre, un résumé et un avis pareils, je ne vais pas passer à côté. Dommage s'il n'y a pas de version papier mais c'est vrai que le numérique est idéal pour ce format (moins de 100 pages) Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir lu Non Stop et pour avoir adoré, c'est le genre de livre que j'achèterai les yeux fermés ! J'attends d'avoir ma liseuse et je me le prends très vite ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me le note quelque part pour quand j'aurai ma liseuse :D

    RépondreSupprimer
  10. Tu as réussi à faire le signe ? à l'envers, chapeau. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens : http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm , chuis sympa hein ! Il est dans mes favoris maintenant !

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer