Tome 1
Editions La Martinière Jeunesse
512 pages
14,90 euros
Résumé :
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.
L'avis de Dup :
Un mystérieux virus ravage la jeunesse américaine. Il est responsable de la NIAA : la neurodégénérescence idiopathique aiguë des adolescents. Dès l'âge de dix ans, la grande majorité des enfants meurent, et ceux qui en réchappent ont tous des "séquelles". Ils développent diverses aptitudes psychiques qui font peur. Ces aptitudes sont variables et les ados sont classifiés, répertoriés sous un code de couleur, vert, bleu, jaune, orange et rouge. Ils sont tous traqués puis enfermés dans des camps, sous haute surveillance par les FSP : Force Spéciale Psy.
Ruby est arrivée dans le camp de Thurmond à l'âge de dix ans. Cela fait six ans qu'elle se fait passer pour une Verte, c'est-à-dire la catégorie la moins dangereuse. Mais on comprend très vite qu'elle est bien plus que cela. Six ans qu'elle cache ses aptitudes et fait profil bas. Inutile de dire que c'est une ado très renfermée, sans cesse sur le qui vive et qui se dévoile peu. Un jour, elle va enfin avoir la possibilité de s'échapper, et va rejoindre Zu, Liam et Chubs, trois ados qui fuient comme elle.
Chacun pour des raisons différentes, ils cherchent à rejoindre l'Insaisissable. Ce dernier serait un ado comme eux, aux forts pouvoirs, qui regroupe les fugitifs et tente de lutter contre le gouvernement et les FSP qui les ont catalogués comme des monstres. Ruby, elle, veut apprendre à développer ses capacités psychiques sans mettre en danger ses proches.
L'auteur rend ces quatre adolescents très attachants. Ils sont totalement différents, chacun avec leur force et leur faiblesse. Liam et Chubs sont des Bleus, ils déplacent les objets simplement par la volonté. Zu est une petite asiatique muette, et ironie du sort, elle est Jaune. Elle brûle, crame, court-circuite tout ce qu'elle touche. C'est pour cela qu'elle vit avec des gants de vaisselle en permanence. Quant à Ruby, c'est une Orange, elle manipule le cerveau des gens qu'elle touche : les pensées, les souvenirs...parfois même sans le vouloir. Alexandra Bracken a même réussi à me faire aimer Black Betty, le monospace dans lequel ces gamins fuient, vivent même. Son oraison funèbre m'a beaucoup émue...
Au cours de leur périple, Ruby va découvrir son pays dans un état apocalyptique. La NIAA a été le facteur déclenchant d'une crise économique majeure. Ses frontières sont sous haute surveillance, les pays limitrophes désireux de se prémunir de la contamination. C'est le chaos, les villes sont désertes, presque plus rien ne fonctionne. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Ces enfants vont devoir affronter des épreuves pour lesquelles l'imagination d'Alexandra Bracken semble inépuisable ! Aucune souffrance ne leur sera épargnée ! Elle est sans concession pour ses personnages. Le summum étant, je dois l'avouer, le dénouement final qui m'a laissée abasourdie !!! Il faut oser pour un livre "jeunesse" !
En tout cas, une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je veux absolument découvrir ce qu'il va se passer après. Je veux poursuivre l'aventure avec eux.
1 commentaire:
J'ai tendance à aller à reculons vers tout ce qui est classifié YA, mais tu me titille avec ce livre que je ne connaissais pas du tout !!
Enregistrer un commentaire