Tome 1 : Le louvetier
Editions J'ai Lu
344 pages
7,20 euros
Résumé :
Après que d'impitoyables guerriers ont brûlé son village, Bohem s'enfuit, traînant dans son sillage un cortège d'ennemis qui le pourchassent sans relâche. Qu'a-t-il fait pour s'attirer les foudres de la milice du Christ, des soldats du roi Livain VII et de ce personnage mystérieux qui se fait appeler le Sauvage ? Cela a-t-il un rapport avec les brumes, ces créatures merveilleuses que les louvetiers condamnent au bûcher, et avec lesquelles il partage une étrange complicité ? Qui, ou plutôt qu'est-il, au juste ? S'il doit trouver en lui-même les réponses à ces questions, Bohem, aidé par les Compagnons du Devoir, une confrérie d'artisans aux nombreuses ramifications, n'arpente pas seul les routes de Gallica, une France de légendes qui jamais ne fut...
L'avis de Dup :
Aparté :
Auteur prolifique, j'ai à la maison depuis loooongtemps pas mal de livres de Henri Loevenbruck. Mes garçons ont adoré La Moïra et Gallica. J'ai pour ma part accumulé deux thrillers jamais lus et Phooka n'arrête pas de me tanner avec Sérum... Il fallait donc que je me lance. C'est donc chose faite avec ce premier tome de Gallica. Verdict ? Bien sympa.
Le vrai avis :
L'auteur nous plonge dans une "France" moyenâgeuse composée de duchés et de comtés formant deux royaumes rivaux. Gallica et Brittia. Le royaume de Brittia est bien celui qu'on devine, de l'autre côté de la mer, mais il possède pas mal de fiefs de ce côté-ci et bien sûr les luttes intestines sont légions, les tractations des grands de ce monde également. C'est à qui enverra sa soeur épouser le Duc d'ici ou lui-même épouser la Comtesse de là... Et le panier de crabes politique ne serait pas complet si on n'y rajoutait pas l'Église qui cherche à maintenir ou à étendre son emprise partout où elle peut. Église qui en lieu et place d'une chasse aux sorcières s'occupe d'une chasse aux brumes. Les brumes sont ces animaux de légendes, ces êtres magiques et de plus en plus rares qui surgissent parfois à la lueur de la lune, dans les forêts.
Bohem est fils de louvetier, chasseur de brumes donc. Mais lui, son destin va changer très vite lorsqu'il va, mû par un instinct profond, sauver une brume du bûcher. Pas longtemps après, des guerriers Aïchans aux ordres du Sauvage vont attaquer son village et massacrer tout le monde. Bohem réussit à échapper à la curée et fuit. Dans cette fuite il va croiser bien des alliés, dont des ados de son âge appartenant à la Confrérie des Compagnons du devoir. Mais aussi Vivienne, une jeune femme qui aspire à être troubadour. Et heureusement car le nombre des ennemis à ses basques va en augmentant. Aux Aïshans s'ajoutent les soldats du roi de Gallica, mais aussi la milice du Christ. Cela fait bien du monde pour un petit bonhomme d'à peine quinze ans. Bohem semble être devenu un enjeu politique important.
Mais Bohem n'est pas n'importe qui, il a un lien sacré avec les brumes et très vite il va comprendre l'ironie de sa destinée : sauver les brumes...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec un bémol cependant. De nombreux passages en italiques sont là pour expliciter les pensées d'un prélat de l'Église qui manigance auprès du roi de Gallica, pour sa propre paroisse bien évidemment. Soit, ses pensées sont tortueuses, mais on comprend très bien où il veut en venir simplement avec les dialogues.
C'est du genre ; Italique : Han, le roi pense ceci, donc il faut que je lui dise cela de telle façon que...
Et, il dit cela de telle façon que...
Encore ce sentiment irritable que nos têtes blondes ne comprennent pas tout !
Mais c'est juste ce tout petit point qui m'a chiffonné, et il a très vite été résolu en zappant ces fameux passages. Ma lecture n'en a été que plus fluide. Henri Loevenbruck a créé avec Gallica un monde de fantasy simple mais enrichissant. Instructif avec cette exploration des Compagnons du devoir. Avec ces armées qui vouent leur vie à un roi ou à un Dieu. Poursuite, traque, batailles sont au rendez-vous. Le bestiaire légendaire aussi, avec des loups, des bayards, des vouivres et la reine des brumes, la mystérieuse et mythique licorne. Presque un livre d'apprentissage à la Fantasy, une mise en bouche pour ferrer les pré-ados à ce genre littéraire. Ayant deux exemples à la maison, je peux vous dire que cela fonctionne. Ils sont majeurs maintenant et adeptes des lectures de l'imaginaire !
16 commentaires:
Ma lecture date un peu, mais j'avais globalement bien aimé Gallica ! Tu avais lu La Moïra, avant ?
Comme dit Sia, j'espère que tu as déjà lu La Moïra (mais d'après ce que tu dis en introduction, je ne pense pas) parce que les événement de Gallica sont postérieurs à ceux de la Moïra.... Tes garçons ne t'ont rien dit ??
Mais bon, on peut très bien lire ce cycle sans avoir lu La Moïra ! J'espère que les deux autres tomes te plairont ! (et pour reprendre les mots de Dame Phooka : Sérum ! Sérum ! Sérum !!!!!!!!! A lire à tout prix !!!!!)
J'avais adoré la Moïra !!!! et j'avais entendu dire que Gallica était beaucoup moins bien. Avec ton avis, j'ai surtout l'impression qu'il est différent.
J'ai la trilogie dans ma PAL mais il faut d'abord que je lise La Moïra comme le disent Sia et Fanny K (ainsi que ma fille d'ailleurs :P )
Non, du tout. C'est mon premier Loevenbruck en fait.
Je sais seulement que mes garçons avait préféré La Moïra
De toute façon, j'ai le chic pour ne jamais commencer dans le bon sens ! J'espère juste que cette lecture ne spoilera pas La Moïra...
Oui, Sérum va finir par devenir obligatoire :P
On va d'abord finir Gallica, on verra après hein !
Mais bon cette lecture est sympa, donc savoir que l'autre est encore mieux fait très plaisir !
Quant à mes garçons, ils viennent juste de me dire "Ah oui, peut-être " !!! Bandes de!
On a encore de beaux jours de lecture devant nous donc ;)
Si mes souvenirs sont bons, ça ne te spoile pas La Moïra.... Il y a bien un lien entre les deux séries, mais je te laisse le découvrir ^^
Oh que oui surtout que j'ai les tomes 2 et 3 de La voie des ombres à découvrir et puis tant d'autres choses... Il faut qu'on arrête de dormir, je crois :D (et de s'occuper des gosses, de la maison, de la bouffe, du ménage.......)
Voilà... et cela n'y suffirait pas en plus !
Remarque, ce que je peux faire, c'est démarrer maintenant la Moïra et finir ensuite Gallica ! A voir...
Oui tu peux aussi faire ça comme ça !! =)
J'avais beaucoup aimé La Moïra et infiniment moins celui-ci. Après il est vrai que ma lecture est fort fort lointaine.
Il vaut mieux avoir lu La Moïra avant. J'avais beaucoup aimé les deux séries. Comme j'avais lu La Moïra bien longtemps avant, je ne les ai pas comparé. Du coup, j'ai trouvé Gallica tout aussi bien.
Enregistrer un commentaire