mardi 22 octobre 2013

L'APPRENTI D'ARALUEN Tome 5 de John Flanagan



Tome 5: Le sorcier du nord




Editions Le livre de poche jeunesse
A partir de 12 ans
352 pages- 5.90 euros



Présentation de l'éditeur:



Will, devenu Rôdeur, a reçu sa première affectation : Seacliff, une île paisible. Mais un équipage skandien, venu piller la côte, va mettre à rude épreuve ses talents de guerrier et de diplomate. Peu de temps après, un message de Halt l'expédie à Norgate, un fief situé au nord du royaume : Will et son amie Alyss soupçonnent Orman, le fils du seigneur, de chercher à s'emparer du pouvoir par des moyens criminels. Will, en digne serviteur de l'Ordre, saura-t-il affronter les terreurs du bois de Grimsdell et déjouer les pièges que lui tendent les apparences trompeuses ?



L'avis de Phooka:

(chronique écrite cet été)


Pffff, le gamin avait déjà entamé le tome 6 quand j'attaquai le tome 5 et en plus il se moquait de moi en disant que c'était sans doute le meilleur de la série. Du coup, je n'ai pas eu le choix, je me suis plongée dedans et ça a été une fois de plus un vrai régal. Quelle série mes amis !

Un avertissement cependant: ayez le tome 6 sous la main en attaquant le 5, parce que les deux tomes s'enchaînent et ne forment qu'une seule et même aventure. Alors autant vous le dire tout de suite, quand vous finirez celui-ci, vous vous mordrez les doigts si vous n'avez pas la suite.

Dans ce cinquième opus, Will, le héros est devenu un rôdeur. Il n'est plus apprenti et il se voit attribuer son premier fief, un endroit tranquille et paisible. Du moins théoriquement ... jusqu'à ce que les Skandiens débarquent pour piller. Mais Will sait comment gérer ce genre de situation et surtout il a suffisamment vécu parmi les Skandiens pour savoir comment mener cette affaire. Il fait ainsi ses preuves en tant que rôdeur.
Mais voilà, il va devoir démêler un problème autrement plus épineux car Halt et Crowley l'envoient en mission dans un fief du Nord. Un fief stratégique, car à la frontière du royaume, mais surtout un fief où il semble y avoir recrudescence de magie due à un sorcier qui devrait être mort depuis longtemps. Le rôdeur actuel de ce fief ne semble pas avoir pris conscience de l'ampleur du problème et Will est envoyé car il est jeune et peu connu, il peut donc y aller incognito. Pour ce, il va devoir se faire passer pour un saltimbanque et abandonner sa tenue de rôdeur ...
Alyss est elle aussi de la partie, en se faisant passer pour une grande dame demandant l'hospitalité au château. Et Will aime bien Alyss ... :)

Franchement, je comprends le gamin qui a dévoré ce tome 5. Suspense, magie, action, tous les ingrédients sont une fois de plus réunis pour faire de cet opus un vrai coup de cœur.

Mais le petit plus dans ce sorcier du nord, c'est que comme Will doit jouer au saltimbanque, il peut laisser son naturel jovial prendre le dessus. Effectivement, en tant que rôdeur, il se doit de garder une certaine retenue, d'être discret, voire même effacé. Et même si quitter son rôle de rôdeur lui coûte énormément (et d'ailleurs il réalise à quel point il y est attaché), sa mission lui permet de se laisser aller. Et pour le lecteur, c'est un énorme plaisir car on découvre une autre facette de Will, ce qui le rend encore plus attachant (si cela est encore possible ! ).

De plus, Will est adulte maintenant et il doit faire face au danger seul. Il ne peut plus compter sur Halt et évidemment ce n'est pas toujours facile. Heureusement Alyss arrive à point nommé et son rôle va être vital. C'est aussi un des points forts du roman puisqu'on apprend enfin à la connaître un peu mieux. Par contre cette fois Horace est absent de ce volume, même si son ombre plane et que le lecteur devine qu'il n'est pas si loin. Il nous manque et on l'attend avec impatience. dans le tome 6 ... ?

Du pur plaisir une fois de plus, ce tome 5 se lit à toute allure. Je ne peux qu'encenser cette série jeunesse que je recommande à tous les jeunes ados/pré ados en quête d'une lecture qui les emmènera très loin dans l’imaginaire. Mais pas besoin d'être ado pour aimer, croyez-moi. J'en suis la meilleure preuve. C'est une fois de plus un coup de cœur pour moi. Des lectures comme ça, j'en redemande tous les jours !



Les autres tomes de la série:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire