mardi 1 octobre 2013

Interview de David S. Khara


Nous laissons tout d'abord la parole à David Khara. Ensuite c'est à vous de lui poser toutes vos questions. Pas de joker. C'est parti !!


(c) Hannah Assouline 


Accoudé contre la bibliothèque en bois clair, le géant observait avec attention l’imprimante dont la diode verte, annonçant l’arrivée imminente de nouvelles pages, refusait désespérément de s’allumer. L’imposant personnage fouilla dans les poches de sa veste de treillis. Il en sortit une boîte d’allumettes et un cigare qu’il alluma aussitôt.
Coutumier des longues planques et des attentes interminables, il tira tranquillement une bouffée et expira un panache blanchâtre tout en passant une immense paluche sur son crâne chauve.
Il n’est pas pressé, et ça tombe bien, moi non plus, pensait-il quand son attention fut attirée par le fin filet de brume qui s’engouffrait sous la porte fermée du bureau.
La brume se fit plus dense puis prit peu à peu forme humaine sans que le géant s’en émeuve. Son regard se porta de nouveau sur l’imprimante, toujours muette.
— Du neuf ? lui demanda l’homme d’une cinquantaine d’années aux tempes grisonnantes et à la mise élégante qui venait de se matérialiser à ses côtés.
— Toujours rien. Pour vous comme pour moi, du reste…
— Fâcheux.
— Gonflant, vous voulez dire.
— Ce vocabulaire vous sied plus qu’il ne me correspond, mais je concède en partager l’idée. Que fait-il ?
— Monsieur répond aux questions des lectrices et lecteurs de Bookenstock, soupira le géant, ça va durer tout le mois d’octobre…
— Et pendant ce temps, il nous relègue au second plan, se lamenta le quinquagénaire en réajustant le nœud de sa cravate pourpre.
Il lissa les pans de son manteau de cachemire bleu et approcha ses doigts de l’imprimante.
— En dépit de mes efforts pour m’adapter à votre époque, je ne suis guère spécialiste de cet outil, êtes-vous certain de son bon fonctionnement ?
— Ouaip, répondit distraitement le chauve en dégainant un pistolet automatique calé à l’arrière de ses jeans motif camouflage. Bon, vous je ne sais pas, mais moi, j’entends bien passer à l’action.
Sur ces mots, il fit sauter la sécurité de son arme et vissa sur le canon un silencieux récupéré dans l’une des poches de sa large veste.
— Vous êtes donc l’agent secret, constata l’homme en se fendant d’un sourire carnassier dévoilant des incisives acérées.
— Et vous êtes le vampire, souffla le géant en lui présentant sa main libre.
 Deux paumes se rencontrèrent, l’une chaude, l’autre glacée. Ils échangèrent une poignée de main cordiale.
— Werner, enchanté de vous rencontrer enfin en personne.
— Eytan, de même.
— Croyez-vous que notre créateur leur dira tout ?
— À Bookenstock ? S’il est comme moi, je serai surpris qu’il ait la langue dans sa poche. Et s’il est comme vous…
—… il pourrait avoir la dent dure…




*****************************************************************
Lune

Ah génial le texte de présentation, bien vu !!
Et bien bonjour et bienvenue David !

David:

Bonjour à vous également et un grand merci de me retrouver chez Dup et Emma 

paikanne 

La rencontre de deux "personnages", dans tous les sens du terme :-)
Bien le bonjour, David ; ravie de vous retrouver ici :-


David:

En attendant une prochaine rencontre dans le nord ? (aux Halliennales éventuellement ?)


Dup

Je lis : "Journaliste, sportif de haut niveau, chef d'entreprise, David Khara est aujourd'hui écrivain à plein temps."
C'est bien vague tout ça, tout en donnant une impression de sacré grand écart entre chaque étape... tu peux nous détailler ça qu'on te connaisse un peu mieux ? :D 


David:



J’ai eu la chance de mener plusieurs vies, totalement hermétiques les unes vis-à-vis des autres. J’ignore pourquoi, mais j’ai toujours eu la capacité à passer d’un domaine à l’autre avec une relative facilité, mais toujours une implication totale, ce qui induit aussi des sacrifices. Je crois que mon désir d’explorer autant de domaines différents découle directement de ma peur panique de la mort…

Pour reprendre dans l’ordre, j’ai eu la chance de connaître une croissance rapide qui m’a ouvert de nombreuses portes sur le plan sportif. Ainsi, à douze ans, je mesurais quasiment ma taille adulte (1m85), ce qui m’offrait de grandes facilités. Comme en plus j’étais tout sauf frêle, j’ai rapidement été repéré par des entraîneurs de diverses disciplines. J’ai atteint mon plus haut niveau en escrime (épée), ensuite l’envie de me lancer des défis m’a amené vers le rugby après un passage par le football américain. Même après avoir abandonné l’espoir de poursuivre une carrière exclusivement sportive, j’ai continué à pratiquer de nombreuses activités : arts martiaux, tennis, basket et j’en passe. Au final, j’en ai retiré beaucoup de plaisir et une liste interminable de blessures…

Après des études de droit, et un épisode bref et terriblement ennuyeux dans le notariat, je suis rentré à l’AFP en tant que journaliste-stagiaire. J’y suis resté six mois, mais là encore, je m’ennuyais ferme. Donc, en parallèle de ce travail, je suivais un stage dans une agence de publicité pour apprendre le métier de concepteur rédacteur. Vous savez, le type qui vous pond des slogans supposés vous faire acheter tout et n’importe quoi. Cela a été très formateur et m’a notamment appris l’écriture sous contrainte de cible, de mots, ainsi que la vie en entreprise.

A l’âge de 23 ans, après être passé dans plusieurs agences, j’ai créé ma propre structure qui s’est développé, outre la communication, vers l’imagerie et l’animation 3D, puis la création de logiciels et d’applications Web. Etant très friand de nouvelles technologies (carrément « geek » en fait, et j’assume à plein !) c’était une évolution logique. Arrivé à l’approche de la quarantaine, et après avoir amené (avec mon associé) l’entreprise à une vingtaine de collaborateurs, j’ai estimé avoir fait le tour de la question. J’avais besoin d’autre chose, et l’écriture est arrivée par hasard.

En 2003, j’ai commencé l’écriture d’un feuilleton que j’envoyais par mail à un ami qui avait vécu un drame terrible. J’écrivais quand j’avais le temps, dans les trains, les avions, les chambres d’hôtel. Et puis un jour j’ai réalisé qu’il l’envoyait à d’autres copains qui me réclamaient la suite. J’ai terminé l’histoire en 2008, et j’ai eu envie de savoir ce que cela valait par rapport à ce qui était publié. Deux auteurs rennais ont accepté d’y jeter un œil, Thomas Géha (bien connu des fidèles de ce blog) et Serge le Tendre, l’immense auteur de la Quête de l’Oiseau du Temps (entre autres). A ma grande surprise, ils n’ont pas trouvé l’histoire si mauvaise, et Thomas m’a présenté à Philippe Ward à la Rivière Blanche, tandis que Serge a estimé que cela ferait une belle BD. Moralité, Rivière Blanche a publié les Vestiges de l’Aube six mois plus tard, et Serge le tendre a signé une adaptation BD dont le premier tome sortira en mars 2014 chez Dargaud.

Voilà, en gros, mon parcours (très édulcoré pour ne pas épuiser tout le monde d’entrée .





Coucou David,

Moi la question que je voulais tout de suite te poser c'est : quel effet ça te fait de voir Bleiberg en coréen ? As tu déjà eu des retours?

Bises

David:

J’ai créé Bleiberg sur ma terrasse, en pensant qu’il serait lu par dix personnes et en le truffant de clins d’œil à des copains. Rien ne prédestinait ce roman à connaître un tel parcours, alors tout ce qui se passe, absolument tout, est un émerveillement et un amusement !

Pas de retour encore sur la Corée, mais il est très difficile d’en avoir ou d’en trouver sur le web à cause la barrière de la langue. Par contre, je peux déjà annoncer la sortie là-bas de Shiro, Morgenstern et des Vestiges, ce qui est plutôt bon signe.




Bonjour David.. ravie de vous retrouver ici...petite question ... la suite des vestiges c'est pour quand? j'ai trop hâte..


David:

Bonjour  La suite des Vestiges est en cours d’écriture (je ne vous dévoilerai rien !) et sortira au Fleuve Noir en novembre 2014. Et merci d’avoir hâte, j’en suis flatté...



Lune a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Interview de David S. Khara" : 



Ah oui, finalement, Jensen Ackles sera-t-il dans le film ? :D 



David:


Hélas pas de nouvelles pour le casting, mais il est certain que dans mon esprit, Jensen Ackles incarne à merveille Jeremy, comme Alexander Skarsgard (avec un poil de muscle un plus, et un poil de poils sur la tête en moins) ferait un merveilleux Eytan. En tout cas, ils correspondent aux personnages tels que je les pense.


Phooka a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Interview de David S. Khara" : 



Alors je profite de la question de Lune pour savoir plus généralement où en est le projet de film. Peux tu nous en dire plus et surtout quel effet ça te fait de donner vie à tes personnages à l'écran? 



David:


Le projet de film a connu une avancée fulgurante avant de ralentir au point qu' aujourd’hui  je ne sais plus vraiment ou nous en sommes. Je donnerai évidemment des nouvelles dès que j’en aurai.
Le fait que le film soit prévue en langue anglaise, avec des acteurs américains, rend les choses complexes.
L’idée de voir mes personnages prendre vie, que ce soit au cinéma ou en BD, est un plaisir absolu. Après tout, une fois livrés au public, ils ne nous appartiennent plus et j’adore voir comment des scénaristes traitent ces personnages, se les approprient. C’est très flatteur, et totalement inattendu

.





Dup a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Interview de David S. Khara" : 



Et puis moi, je vais faire la grosse nunuche pas au courant du tout : C'est lequel de tes romans qui serait pressenti pour un film ?

Phooka: Il s'agit du projet Bleiberg! ;)





Salut David, 
Heureuse de te retrouver ici, même si ça me fait un peu bizarre cet échange par écran. 
Je vais faire ma crâneuse (encore Hein !!), mais pour celles (et ceux) qui ne le sauraient pas David et Moi (outre notre différence d'âge) avons eu le même professeur de Français (dans le même lycée). Je l'ai découvert en lisant la version rivière blanche "Des vestiges de l'aube". Du coup j'en viens à ma question, Tu as été à Emile Zola en même temps qu'Obispo ? Ohhhhh ça va je plaisante ... 
Le projet Morgenstern me donne un goût d’inachevé, dans le sens où on a envie que ça continue et qu'on imagine que c'est encore possible. Imagines-tu des spin-off avec des personnages tel que Elena. En plus le Consortium, n'est pas vraiment exterminé, il peut encore faire parler de lui ?!
Bref, outre ton écriture du tome 2 des vestiges, quels sont des projets actuellement ? 
Bisous 
Hélène


David:


Coucou Hélène,

Nous avons effectivement bénéficié de la sagesse de Gilles le Goffic dans ce beau lycée !

Je passe sur la référence à Pascal Obispo dont je te laisse seule la responsabilité pour revenir sur le Projet Morgenstern. La sensation d’inachevé dont tu parles est non seulement logique, elle est voulue. J’ai toujours dit que les Projets étaient une trilogie, mais je n’ai jamais dit que les aventures d’Eytan prendraient fin avec elle. Le Consortium est encore là, tout comme Cypher et cela augure de futurs affrontements sur fond de réalité historique, politique et économique. La série actuelle dépeint un cheminement, et pour s’en convaincre, il suffit de voir l’évolution dans la perception du personnage d’Eytan entre sa première apparition dans Bleiberg et la conclusion de Morgenstern. De plus, je trouvais intéressant qu’un héros de sa trempe subisse une défaite, ce qui est le cas, à plusieurs niveaux, dans Morgenstern.

Donc, non ce n’est pas fini, et oui, il reviendra

Concernant Elena, son retour est déjà programmé puisque je lui consacrerai un roman qui démarrera juste après sa confrontation avec Eytan à la fin du Projet Shiro. Je n’en dis pas plus, mais cela aura un impact sur les prochaines aventures d’Eytan.

Par ailleurs, et pour être complet sans tout dévoiler, la série jeunesse que je développe actuellement et dont le premier tome sortira chez Rageot dans la collection Thriller aura un rapport direct avec Eytan qui pourrait, qui sait, y faire des apparitions…

Et des bisous aussi





Dup

Et c'est quand que sortira ce jeunesse chez Rageot ??? 



David:



2014 sera une année agitée...

Mars : sortie des Vestiges de l’Aube en BD tome 1 chez Dargaud, et du Projet Morgenstern chez 10-18.
Avril : sortie du Thriller Rageot (titre encore top secret mais ça déchire)

Novembre : Vestiges de l’Aube en BD tome 2 chez Dargaud, Vestiges de l’Aube (roman) chez 10-18, Vestiges de l’Aube 2 au Fleuve Noir, Thriller Rageot deuxième tome

11 commentaires:

Lune a dit…

Ah génial le texte de présentation, bien vu !!
Et bien bonjour et bienvenue David !

Dup a dit…

Je lis : "Journaliste, sportif de haut niveau, chef d'entreprise, David Khara est aujourd'hui écrivain à plein temps."
C'est bien vague tout ça, tout en donnant une impression de sacré grand écart entre chaque étape... tu peux nous détailler ça qu'on te connaisse un peu mieux ? :D

paikanne a dit…

La rencontre de deux "personnages", dans tous les sens du terme :-)
Bien le bonjour, David ; ravie de vous retrouver ici :-)

Phooka a dit…

Coucou David,

Moi la question que je voulais tout de suite te poser c'est : quel effet ça te fait de voir Bleiberg en coréen ? As tu déjà eu des retours?

Bises

Delcyfaro a dit…

Bonjour David.. ravie de vous retrouver ici...petite question ... la suite des vestiges c'est pour quand? j'ai trop hâte...

Lune a dit…

Ah oui, finalement, Jensen Ackles sera-t-il dans le film ? :D

Phooka a dit…

Alors je profite de la question de Lune pour savoir plus généralement où en est le projet de film. Peux tu nous en dire plus et surtout quel effet ça te fait de donner vie à tes personnages à l'écran?

Dup a dit…

Et puis moi, je vais faire la grosse nunuche pas au courant du tout : C'est lequel de tes romans qui serait pressenti pour un film ?

Cornwall a dit…

Salut David,
Heureuse de te retrouver ici, même si ça me fait un peu bizarre cet échange par écran.
Je vais faire ma crâneuse (encore Hein !!), mais pour celles (et ceux) qui ne le sauraient pas David et Moi (outre notre différence d'âge) avons eu le même professeur de Français (dans le même lycée). Je l'ai découvert en lisant la version rivière blanche "Des vestiges de l'aube". Du coup j'en viens à ma question, Tu as été à Emile Zola en même temps qu'Obispo ? Ohhhhh ça va je plaisante ...
Le projet Morgenstern me donne un goût d’inachevé, dans le sens où on a envie que ça continue et qu'on imagine que c'est encore possible. Imagines-tu des spin-off avec des personnages tel que Elena. En plus le Consortium, n'est pas vraiment exterminé, il peut encore faire parler de lui ?!
Bref, outre ton écriture du tome 2 des vestiges, quels sont des projets actuellement ?
Bisous
Hélène

Dup a dit…

Et c'est quand que sortira ce jeunesse chez Rageot ???

Phooka a dit…

Re-moi :)

Comment t's venu l'idée d'une personnage tel qu'Eytan ? IL n'est pas "classique" quand même, il n'est pas toujours sympa, ce n'est pas un "gentils" au sens strict du terme et pourtant on s'y attache incroyablement. Il évolue beaucoup au fil des tomes et à la fin du tome 3 j'ai versé ma petite larme à l'idée qu'on ne le reverrais peut-être plus (et je suis ravie de m'être trompée :))