jeudi 13 février 2014

CORNES de Joe Hill (Dup)




Editions J'ai Lu
510 pages
8,40 euros


4 de couv :

USA, état du New Hampshire.

Ignatus Perrish avait tout pour être heureux : une famille riche et heureuse, un avenir tout tracé. Mais il y a un an, sa fiancée, Merrin Williams, est retrouvée morte. Depuis Ignatus sombre dans le désespoir, noie son chagrin dans l'alcool, accumule les aventures sans lendemain. Jusqu'au jour où des cornes lui poussent sur la tête. La surprise passée, il découvre que ces deux appendices lui donnent le pouvoir de faire avouer l'inavouable aux gens qu'il croise. Don macabre ou coup de pouce du diable ? L'assassin de Merrin n'a plus qu'à prier pour ne pas croiser son chemin !


L'avis de Dup :

Juste un petit commentaire avant de démarrer, le résumé ci-dessus est erroné : Ig n'accumule pas les aventures sans lendemain, il stagne dans une relation faite par dépit avec une amie d'enfance, Glenna. Ça, c'est fait. Puis, pendant que j'y suis, j'émets des réserves quant à la couverture... et vous, qu'en pensez-vous ? Ceci dit, on s'en fout tant le contenu est bien, c'est juste dommage quand on la compare à celle du grand format. Bref...


Cela fait tout juste un an que Merrin, la petite amie d'Ig, a été découverte massacrée, étranglée et violée. Pour ce triste anniversaire, il va encore se saouler, mais aussi profaner toutes les bondieuseries qui ont été déposées sur le lieu du crime.
Au pied de l'arbre, quelqu'un, sans doute la mère de Merrin, avait planté une croix ornée de roses en nylon jaune, à côté d'une Vierge en plastique qui souriait avec l'air béat et extatique d'un idiot.
Ce sourire affecté lui était insupportable. Tout comme cette croix, fichée au lieu même où Merrin était morte après s'être vidée de son sang, le crâne fracassé. Une croix ornée de roses jaunes... Quelle chierie. C'était d'aussi bon goût qu'une chaise électrique tapissée d'un imprimé à fleurs. Cela l'horripilait, que le Christ vienne se pointer ici avec un an de retard, quand ça ne servait plus à rien. Où était-Il quand Merrin avait eu désespérément besoin de Lui ? (page 15)
Et lorsque Ig se réveille le lendemain, en plus d'une énorme gueule de bois, il découvre sa paire de cornes... Outre le look singulier qu'elles lui confèrent, il va vite découvrir le "don" qui va avec. Tant qu'à faire de subir les horreurs que lui déversent ses proches et ses connaissances, il décide de s'en servir et chercher qui a tué Merrin. Nous suivons ainsi notre apprenti Satan dans sa quête de vérité pendant la première partie du roman, et il faut dire que cette partie est carrément jubilatoire.
Une seconde partie reprend l'enfance de Ig à partir de sa rencontre avec Merrin jusqu'à quelques heures avant le meurtre. Le rythme du roman prend un bon coup de frein.
Viennent ensuite la troisième et la quatrième partie qui sont consacrées au meurtre lui-même et la mise en place de la vengeance d'Ig. Cette fin de roman est un mélange de scènes fantastiques et de flashbacks nombreux, glaçants, horribles... jouissifs.

Joe Hill nous livre là, avec une construction magistrale, un roman sur sa vision de la religion, du Bien et du Mal. Où l'apprenti cornu est sans doute le plus sensible et le plus généreux de tous ces personnages... Mais je ne vous en dis pas plus, car il faut lire ce livre. Ne serait-ce que pour vous en faire votre propre opinion. Il y a matière à débat "of course", et c'est bien ce qui me séduit dans ce roman. Et puis, côté fantastique, que dire si ce n'est que c'est bien le digne fils de son père ? Rien ! L'écriture de Joe Hill est directe, percutante à l'image de l'extrait que je vous ai mis ci-dessus, et fort agréable à lire.

J'ai bien aimé, mais je n'en fais pas un coup de coeur cependant. Il manquait juste pour moi un peu de pep's, c'est loin d'être un page turner. Je me détachais trop facilement de ma lecture, et je n'aime pas du tout cette sensation de stagner dans un livre. Pourtant, je vous promets que j'ai beaucoup aimé ce roman, oui, je sais c'est paradoxal !

La chronique de dame Phooka à lire également ICI !

7 commentaires:

Valeriane a dit…

Yop! Je viens de le commencer hier (enfin 10 pages). Je pense que c'est Phooka qui m'avait bien appâtée sur ce coup là!
Je me réjouis d'avancer.
(je reviendrai te lire plus en détail après ma lecture. Je vois que tu as aimé, mais que t'es un peu mitigée quand même...)

Lune a dit…

Nosfera2 est meilleur ;-)

Dup a dit…

Rhaaaa, arrêteuh !!!

hylyirio a dit…

j'ai Nosfera2 dans ma PAL, mais celui ci me tente bien également :)
bonne journée

Valeriane a dit…

Hop, je reviens (vu que j'ai fini ma lecture). Comme toi, je trouve aussi que le récit se ralentit après la seconde partie. Maintenant, ça n'en retire pas au plaisir de lecture.

Dup a dit…

Voilà. C'est parfois un peu mou, mais c'est très bien quand même.

J'ai hâte de me frotter à Nosfera2 !

Valeriane a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter aussi. Je suis assez convaincue par sa plume!