Editions Midgard
426 pages
15,50 euros
4 de couv :
Rekk le boucher, Rekk le sanguinaire est en train de croupir au fond d’une geôle crasseuse. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Et pourtant le meurtre de sa fille reste impuni. Sa soif de vengeance le ronge. Shani n’était alors qu’une servante, elle passait presque inaperçue mais par amour et par amitié, elle libérera le Boucher et ensemble ils mettront l’Empire à feu et à sang. Plongez dans une aventure où les combats titanesques croisent les intrigues de cour, où la barbarie côtoie l’amour et où une heroïc-fantasy digne de Gemmell flirte avec le polar. Voyez comment une simple servante est venue défier un Empire... Dernier tome pour cette sensationnelle histoire qui devrait plaire autant aux amateurs de roman à suspens qu’aux amateurs de fantasy musclée.
L'avis de Dup :
Attention, spoiler par rapport au premier tome !
La servante est la suite de Le boucher. Deuxième tome donc de la saga de cet auteur, deuxième coup de coeur également.
On retrouve Mahlin et Shani, qui ont survécu au plongeon forcé dans le Verdoyant, une rivière tumultueuse qui passe sous les fenêtres du palais, et dans laquelle ils ont été expédiés manu-militari par Rekk. Tandis que notre boucher préféré reste prisonnier du nouvel empereur et doit être exécuté le lendemain, ils vont rejoindre Dareen toujours planquée dans la basse-ville. Cette dernière va les motiver, et c'est accompagné de Laath qu'ils vont entreprendre de faire évader Rekk des geôles de la forteresse. Ils vont recevoir l'aide improbable de l'affreux chasseur de prime, Eleon, pour qui Rekk exécuté ne lui rapportera rien ! Il vaut mieux le remettre en liberté pour pouvoir le traquer ensuite :))
En fait, dès les premières pages, Olivier Gay nous replonge dans l'action et c'est comme dans le premier tome : zéro temps mort. Rekk poursuit sa vengeance. Nos deux jeunes n'ont d'autres choix que le suivre, leurs têtes étant mises à prix, placardées dans tout le royaume. Quant à Laath, semblant désoeuvré, il suit le mouvement. La seule différence c'est que l'Empereur Marcus n'est plus, occis par son odieux rejeton Theorocle, qui s'est installé sur le trône.
La mise en place de cette vengeance, la traque menée par Eleon, les intrigues de pouvoir à la cour et les caprices du nouvel empereur, tout cela est mené tambour battant. Cet affreux Olivier Gay se permet même des cliffhangers de ouf sur quelques fins de chapitres ! C'est horripilant, piégeant et fonctionne à merveille. A peine démarré, on ne peut plus arrêter de tourner les pages. Il va même jusqu'à occire certains personnages principaux dont je tairais les noms bien sûr, mais c'est gonflé tout de même !
Mais ce rythme de lecture n'empêche pas l'auteur de continuer à approfondir la psychologie de ses personnages. Malhin est de moins en moins sûr de lui, il perd en charisme tandis que Shani continue son éclosion. Je devrais même dire son explosion tant ce personnage prend de l'ampleur dans cet opus et occupe le devant de la scène. Quant à Reek, il devient de plus en plus sombre, se rapprochant dangereusement de sa légende. Heureusement Olivier Gay garde quelques bottes secrètes qui parsèment le récit, provoquent la stupeur, la colère ou le sourire...
Bref, j'ai adoré me replonger dans cette aventure. La plume de cet auteur me ravit et j'espère qu'il va continuer longtemps à me régaler ainsi. Quant à la couverture, c'est vraiment dommage qu'elle soit un poil trop sombre car comme d'habitude chez cet éditeur, elles sont superbes avec un jeu de surbrillance sur du mat, j'aime beaucoup.
2 commentaires:
Je l'ai moi aussi beaucoup aimé, au point que je ne vais pas tarder à me lancer dans ses polars! L'article rend bien hommage à ce roman!
Merci !
J'ai moi aussi son dernier polar en attente de lecture :)
Enregistrer un commentaire