lundi 24 février 2014

L'HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS en BD: Tome 5




Editions First
Collection Pour les Nuls
57 pages
12 euros




La collection Pour les Nuls vous propose un nouveau rendez vous avec l'Histoire de France, en BD ! Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps. L’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.
Magnifiquement dessinée par Gabrielle Parma et scénarisée par Laurent Queyssi, l'adaptation en bandes dessinées du bestseller de Jean-Jospeh Julaud vous invite à réviser vos classiques. Le tome 5 de cette série couvre la période de Louis XI à François 1er. Suivez le guide ! Le "Dummies Man", la mascotte de la collection "Pour les Nuls" vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire.
En prime, à la fin de l'album, un cahier de 16 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.



L'avis de Phooka:


Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de chroniquer le tome 1 de cette série: Les gaulois. Comme Mini-Phooka et moi nous étions régalés, nous avons acheté les tomes 2 et 3 et ce n'est que lorsque j'ai vu le partenariat Masse critique, proposé par Babélio sur ce tome 5 que j'ai réalisé que nous avions pris du retard. Peu importe, ce retard est rattrapé !

Vous vous doutez bien que si j'ai acheté les autres opus de cette série c'est qu'elle plaît à la maison et ce tome 5 consacré à Louis XI, Charles VII et François 1er, ne fait pas exception à la règle. Une façon très agréable d'y réviser l'histoire. Je dois même reconnaître que j'y ai appris des choses. 

Le seul "défaut" que l'on peut trouver à cette BD, ce tome là en particulier d'ailleurs, c'est qu'il faut être "concentré" pour la lire. Ce n'est pas le genre de BD que l'on survole ou dont on lit une page pour la continuer quelques jours plus tard. C'est l'erreur que j'ai faite au début et du coup on perd totalement le fil ... de l'histoire (c'est le cas de le dire). Je l'ai reprise du début un soir et je l'ai lue de bout en bout et là tout passe impeccable ! On se prend d'intérêt pour les personnages, les évènements et les batailles.


Le truc c'est que parfois il y a une page consacré à un personnage en particulier, que l'auteur décide de mettre en avant, telle Jeanne Hachette ou le Chevalier Bayard. Or dans ce cas, sur une page complète,  la vie de ce "héros" est survolée de sa naissance à sa mort. On peut donc être en bas de page en 1539 et repartir en 1511 la page suivante, ce qui n'est pas toujours facile à suivre si le lecteur n'est pas plongé avec attention dans le récit.

Ceci étant, ce tome 5 est agréable à lire. Il convient à tous les membres de la famille, grands et petits (enfin petits, pas trop non plus il faut être capable de suivre et s'intéresser à l'Histoire). Il ne fat pas espérer y trouver un cours approfondi sur cette période, mais il permet de se remémorer les principaux événements de notre passé. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire