INDIANA TELLER TOME 4 : LUNE D’HIVER
Editions Michel Lafon Jeunesse
347 pages
17.20 euros
Présentation de l 'éditeur
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
« Dans sept jours si tu ne m’as pas trouvée, je repartirai à jamais. » Retenue en otage par le clan Brandkel, la mère d’Indiana parvient à lui adresser ce message avant de disparaître de nouveau dans l’espace-temps. Mais comment sauver quelqu’un d’aussi insaisissable ?
De plus, un nouvel ennemi fait son apparition, un ennemi qui a jeté un sort mortifère au Lykos Ranch, mettant en péril la vie de tous ceux qu’Indiana aime. Maniant la cruauté et la magie d’une main de maître, cet adversaire s’apprête aussi à réveiller un pouvoir encore plus maléfique. Et même si Indiana peut rebrousser le temps, il réalisera bien vite que chaque seconde lui est comptée.
La guerre des clans est déclarée
L'avis de Phooka:
Qu'il va être difficile d'écrire cette chronique sans spoiler la série. Et spoiler est bien la dernière des choses que je veuille faire car les surprises sont nombreuses et succulentes, il est hors de question que je vous gâche votre plaisir !
Ce que je peux dire sans spoiler c'est que j'attendais ce quatrième et dernier opus avec impatience et que je n'étais pas la seule à la maison, car depuis les vacances de printemps 2013 pendant lesquelles mon loustic avait lu (je devrais dire englouti) les trois premiers tomes d'affilée, il ne se passait pas un mois sans qu'il ne me demande quand arriverait la suite. Bref, entrons dans le vif du sujet !
Le livre commence par une magnifique "récap" des trois tomes précédents, avec tout le talent et l'humour de l'auteur, et ça c'est une excellente chose car même si le livre était attendu, certains détails étaient passés aux oubliettes avec ma mémoire de poisson rouge. Ces quelques pages permettent de se remettre "dans l'ambiance" et ainsi d'attaquer ce dernier opus avec toutes les armes nécessaires, mais surtout le lecteur est "ferré" avant même d'avoir commencé sa nouvelle lecture. Et ferré, il restera jusqu'à la toute fin du roman.
Si les précédents opus nous avaient permis de rencontrer en tout premier les loups-garous (avec la meute Teller en particulier), puis les semis, les rebrousse-temps et les vampires, celui-ci met l'accent sur les sorciers que nous n'avions fait que croiser jusqu'à présent. Clairement les surnaturels ont des problèmes de communication (tiens, ça me fait penser au boulot parfois entre les différents services ...). Si, au lieu de rester chacun dans leur coin, ils s'étaient un peu plus intéressés aux autres, tout ce qui arrive à ce pauvre Indiana lui aurait été épargné. Enfin quand je dis Indiana, je devrais aussi dire "et à ses amis" parce que eux non plus ne sont pas épargnés, loin de là !
On retrouve dans ce dernier volet tout ce qui nous a déjà enthousiasmé dans le début de la série, de l'humour, de l'aventure, du suspense, du mystère et l'incroyable imagination de l'auteur. Un vrai régal. On y trouve aussi un tout petit peu de sexe, normal car Indiana "mûrit", mais ça, par contre ça risque de ne pas plaire à mon gamin, on verra ... Je me rappelle d'ailleurs que pour la version américaine de la série , les éditeurs avaient demandé à l'auteur qu'il y ait plus de sexe dans le texte et je me demande si ce n'est pas une conséquence de cette demande. Enfin peu importe parce que tout cela est enthousiasmant, comme toute cette série d'ailleurs. Les personnages sont attachants, ils ont parfois leurs zones d'ombre, leurs doutes, leurs faits d'arme ou leurs coups de génie. Chuck est toujours un de mes favoris, ce gros nounours pataud loup-garou est un héros pas commun. Mais je pourrais tout aussi bien citer Axel, le semi-vampire :), Annabelle la belle vampire au charisme époustouflant, et bien sûr Katerina la petite amie un peu spéciale d'Indiana. Et j'en oublie plein, Seamus auquel le hoquet fait bien des choses, Nanny une nounou pas comme les autres, mais aussi tous les "méchants" plus méchants que nature. Bref, tout ça pour dire que je me suis régalée et que même si la série est finie et bel et bien finie, je ne ressens pas la tristesse habituelle d'une "fin de série" parce que je sais que Sophie Audouin-Mamikonian va nous créer de nouveaux personnages et de nouveaux mondes à la hauteur de son talent.
En attendant, aucune hésitation à avoir, si vous aimez l'aventure, le suspense, les créatures surnaturelles, l'humour, les situations improbables et les rebondissements, cette série est pour vous que vous ayez 12 ou 112 ans (voire plus si vous êtes un loup-garou) !
Voir les chroniques des autres volumes de cette série:
- Indiana Teller Tome 1: Lune de printemps
- Indiana Teller Tome 2 : Lune d'été
- Indiana Teller Tome 3 : Lune d'automne
1 commentaire:
C'est ma prochaine lecture. J'ai hâte :)
Enregistrer un commentaire