jeudi 24 avril 2014

WIZARDS Tome 1 de Diane Duane



Wizards Tome 1
L'initiation


Editions Lumen
Nbre de pages : 336
Prix de vente : 15 €
Parution : 6 mars 2014
Thèmes : Magie - Aventure - Fantasy


Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une… »


L'avis de Phooka:


Autant vous le dire tout de suite, j'étais extrêmement curieuse de découvrir ce Wizards des éditions Lumen. D'abord parce que c'est une nouvelle maison d'édition et que c'est toujours intéressant de voir ce qu'elle propose et ensuite parce que le pitch m’intriguait. 
Du coup, à peine reçu, j'ai eu le 'malheur' de le feuilleter et d'en lire les premières pages ... Vous devinez bien sûr ce qui va suivre .. Les premières pages ont défilé toutes seules jusqu'à la 150 , puis je n'avais plus le choix, je l'ai fini. J'adore quand un livre me fait cet effet !

Le fait de se laisser embarquer ainsi dans ce roman s'explique facilement. C'est à la fois sa plus grosse qualité et ... son plus gros défaut. En effet, le récit commence sur les chapeaux de roue. On rencontre l'héroïne, Nita, dès les premières pages. Une Nita bien mal en point, se faisant tabasser à l'école par une bande de filles qui maltraite tout le monde. Nita est plutôt du genre réservé, mais ne peut pas s'empêcher de répondre aux provocations quitte à se prendre une raclée. Et c'est en essayant d'échapper à ses persécutrices qu'elle se réfugie dans la bibliothèque où elle trouve un livret de magie ... Et c'est là le "hic" et le coup de génie de l'auteur. Au lieu de faire tergiverser son héroïne pendant des jours pages, elle y croit très vite et devient une sorcière le jour même. Idem quand elle va rencontrer Kit, sorcier lui aussi et ainsi de suite. Chaque nouvelle étape dans sa vie de sorcière, Nita va l'accepter sans autre forme de procès. Et ce qui pourrait être quand même troublant, voire même agaçant, se révèle en fait être un énorme atout en terme de "vivacité" du récit. En effet, parti de ce principe, il n'y a du coup aucun temps mort, ni aucune tergiversation. Et si au début, cela peut surprendre le lecteur, au final cet état de fait confère un rythme soutenu au roman tout au long de ce premier tome (alors que généralement les premiers opus ont plutôt un rythme lent le temps de faire connaissance avec tous les protagonistes).


Le lecteur suit donc les aventures trépidantes de Nita, jeune sorcière en apprentissage (rapide) et de Kit jeune sorcier un peu plus avancé que Nita mais à peine. Nita et Kit sont des jeunes gens plutôt "à part" à l'école, réservés et repliés sur eux-même, pas le genre  à traîner en bande ou à être entouré de copains. Non, plutôt le genre à être traité de paria et victimes des gros caïds du lycée. Ils ne se connaissaient pas "avant" et se rencontrent un peu par hasard. Dans cette aventure, ils sont aidé par Khairelikoblepharehglukumeilichephreidod'engouni, Fred pour les intimes, un héros peu ordinaire que je vous laisse découvrir. Ces trois-là vont devoir faire face à une énorme menace en la personne du dévoreur d'étoiles, ils vont rencontrer des pérytons, sortes d'humains-loups hyper hargneux, une lotus qui les aidera et des taxis qui les pourchasseront, et même un dragon. Bref, ils ne s'ennuient pas une seule seconde ... et le lecteur non plus.

Courses-poursuites, batailles, magie, ruses et humour, tous les ingrédients sont réunis pour donner un excellent livre jeunesse. Un rythme d'enfer et une jolie plume  pour couronner le tout . J'aurais adoré le lire à 12 ans, mais je me console en me disant que je me suis tout autant régalée à .. hum euh ..un peu plus d'ans! :)




7 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la capacité de Nita à accepter tout ce qui se présente à elle sans broncher. Au début, j'en ai été un peu agacée, mais finalement, le rythme est tellement soutenu et agréable qu'on se laisse porter sans efforts :) Pense aux sept ou huit tomes suivants, nous n'en avons pas fini !
(Et, si ça peut te consoler, moi non plus, je n'ai plus 12 ans :P )

Phooka a dit…

Oui au début ça agace et puis on en prend son parti et ça donne un rythme très soutenu au livre.
Et vivement les suites donc, pour les 12 ans ... et un peu plus! :)

Sphinxou a dit…

Bon j'ai plus 12 ans, mais ça a l'air sympa :)

Phooka a dit…

N'hésite pas, j'ai plusieurs fois 12 ans et je me suis régalée, donc ça convient vraiment à tous ;)

phebusa a dit…

Un très bon livre, en effet ! :)

Sia a dit…

J'ai plus 12 ans, mais j'ai adoré : même si ça va très vite, c'est vraiment agréable ! J'ai adoré le concept du manuel qui se remplit au fur et à mesure.

Mypianocanta a dit…

Je n'ai plus 12 ans non plus mais entre toi et Sia je me dis qu'il va falloir que je me procure ce livre… et puis j'ai un "petit" lecteur qui devrait accrocher :D