Nous laissons la parole à Fabrice Colin
Copyright pour cette photo: Patrick Imbert
Ça va être un mois intéressant : au moins pour moi. En fait, et cette considération rêveuse répondra sans doute d’emblée à la question rituelle « mais pourquoi diable écrivez-vous, vous aussi ? », j’ai toujours l’impression de vivre des mois intéressants depuis que je fais ce boulot (et je n’emploie pas juste l’adjectif “intéressant” parce qu’il illustre une malédiction chinoise). Sauf que ce coup-ci, vous savez quoi ?, ça va être encore plus rigolo & spécial, dans la mesure où je vous embarque dans mes bagages, au sens figuré et au sens propre.
J’avais pensé, en matière d’introduction, vous servir un mini-texte malin façon interrogatoire de police made in Wyoming avec, évidemment, des murs crasseux, une ampoule nue, une table en fer et un commissaire fatigué / divorcé et à 95% alcoolique censé représenter l’instance Book en Stock (trop sympa)… et moi dans le rôle du prévenu malingre, du mec bizarre et agité à qui on s’est juré de faire cracher tous ses sales petits secrets – en fait, je me voyais un peu comme Rust Cohle dans True Detective, à confectionner des sculptures incompréhensibles avec des restes de cannettes de bière tout en lâchant de-ci de-là quelques aphorismes métaphysiques parfaitement énigmatiques.
Mais je ne suis pas Rust Cohle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la communauté et, de nombreux auteurs ayant déjà fait en ces lieux étalage de leurs talents fictionnels en guise d’auto-présentation, je ne me voyais pas vraiment en rajouter une couche. (En revanche, s’il vous prend l’envie saugrenue, au cours des semaines à venir, de me demander d’écrire sur quelque chose en particulier – pas un gros texte, hein, 20-30 lignes maxi – eh bien, je relèverai le défi avec plaisir quel que soit le thème, tant il est vrai que j’adore les paris idiots et les exercices à contrainte.)
« Attendez, pourquoi ce type affirme-t-il qu’il va nous embarquer dans ses bagages au sens propre ? » vous demandez-vous à présent, légèrement anxieux(se), depuis le troisième balcon du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en levant à vos yeux vos jumelles en nacre et laiton doré pour mieux suivre sur scène le spectacle déconcertant de mes gesticulations solitaires.
Simple. Dans quatre jours, et pour trois semaines, je pars à la Réunion. Et je n’y vais pas seulement parce que j’ai pris requin-tigre en seconde langue au collège, pas seulement parce que je suis convaincu que le dodo existe encore si on prend la peine de boire suffisamment de bières locales pour distinguer son ombre, pas uniquement parce que j’avais envie de suivre Chelsea-PSG à minuit heure locale dans un bar de Saint-Gilles-les-Bains tenu par des Marseillais, mais aussi parce que je vais rencontrer des collégiens pour parler littérature, comme je le fais depuis plus de douze ans maintenant. Et donc : causer avec vous de là-bas risque d’être particulièrement sympa. J’espère bien, au passage, que ça nous donnera l’occasion d’aborder le sujet de la littérature pour ados sous un angle suffisamment élargi – comment donner le goût de lire à ces passionnantes créatures, par exemple, comment croire encore, et plus que jamais, en l’avenir du livre, dans une civilisation dominée en apparence par le culte de l’immédiateté et une propension malheureuse à rédiger des statuts Facebook complètement ineptes.
Autre hasard du calendrier : mercredi soir, c’est la soirée Super 8, la nouvelle maison d’édition dont je suis le directeur éditorial. Je ne vous promets pas de photos compromettantes mais je vous assure que je ferai de mon mieux pour ne pas trop picoler afin d’être en mesure de répondre à vos questions dès le lendemain matin sans avoir l’impression qu’on m’enfonce une tige métallique chauffée à blanc dans l’œil droit à chaque fois que j’appuierai sur la touche espace de mon clavier.
A l’intention de ceux qui ne me connaissent pas ou qui n’auraient pas d’idées de questions gênantes à poser, sachez que j’écris des romans, des nouvelles (pour les adultes, pour les ados et pour les enfants) ainsi que des scénarios de BD, des pièces de théâtre radiophonique, des articles pour Chronicart tous les deux mois et des notices de blog.
Editeur, c’est juste pour passer le temps.
A part ça, un grand merci à Emma & Dup d’organiser cet échange. De façon très générale, il me semble primordial de donner au débat littéraire ce qu’il mérite, et ce sans quoi il ne saurait exister : du temps et de l’espace. Je vous attends !
**************************************
Cher Fabrice Colin,
vous arrive-t-il parfois, à vous aussi, d'être victime d'un complot fomenté par l'une de vos créations ?
Bien à vous.
Signé : Patrick Mc Spare... Euh, non, Hermès Trismegiste. Enfin, je ne sais plus trop, là...
Fabrice:
Ramettes
Bonjour,
C'est bon à savoir... On va donc mobiliser nos espions sur l'île de la Réunion !
C'est où déjà la soirée Super 8 ? ^^
Bienvenue à ce mois de...
Fabrice:
La soirée Super 8 est hélas un évènement privé, réservé à certains journalistes et libraires, qui se tiendra dans un bar du 10e arrondissement.
Mais nous organiserons d'autres soirées de présentation plus conviviales au cours des mois à venir.
Dup
Bon, avec la nouvelle règle de Phooka, on ne peut même plus se précipiter pour ouvrir le bal des questions, il est déjà ouvert :))
Monsieur Colin, si un mauricien nous lit, il vous trucide sur place ! Le dodo n'appartient qu'à eux, pas aux réunionnais ! Bon, sinon, juste un conseil d'une ancienne autochtone : fuyez la bière locale, préférez lui leur "petit" rhum arrangé !
Fabrice:
Chère Dupinette,Je sais tout ça, vous pensez bien. C'est la 3e fois que je pars pour La Réunion, et j'ai déjà fait un détour par l'Ile Maurice, où j'ai eu le plaisir (et le malheur aussi, quand on y pense) d'admirer un dronte empaillé : belle bête. A tout hasard, je vous recommande la lecture de Longue vie aux dodos de David King-Smith, un merveilleux petit roman jeunesse.Mon message était une allusion indirecte et maladroite à la bière Bourbon. Son symbole est un dodo qu'on trouve peint, par ailleurs, sur de nombreux murs de l'île, agrémenté du slogan La dodo lé la, dont la lecture me met généralement en joie.Et bien sûr qu'un rhum arrangé est meilleur qu'une bière. Ne vous inquiétez pas, je bois de tout.
Bonjour Fabrice,
Tout d'abord merci d'être parmi nous pour ce mois forcément exceptionnel.
Moi la première question qui me vient c'est "Mais comment fait-il" ??
Une biblio de fou, des contacts avec les élèves (ça prend du temps), les salons, les déplacements ... Tu as un clone? Tu as inventé les journée de 72h ou tu as don d'ubiquité ?
Fabrice:
Merci à vous pour l'accueil, les filles. C'est une occasion assez unique pour nous, auteurs, que de pouvoir tenir une conversation aussi longue et enrichissante avec nos lectrices et lecteurs.
Tu n'es pas la première à poser la question de la productivité, qui est en vérité un faux mystère. Songe simplement aux faits suivants, que je te livre en vrac : 4 pages écrites par jour = 1460 pages par an ; j'écris le WE aussi ; je ne prends pas vraiment de vacances ; d'ailleurs, je ne considère pas l'écriture comme un travail ; je suis presque toujours en retard sur tout ; j'adore être légèrement débordé ; je peux écrire (je l'ai déjà fait) dans une baignoire, dans un coffre, dans un avion, dans un couloir, sur un volcan ; on ne vit qu'une fois ; même si on vit plusieurs fois, ce n'est jamais plusieurs fois la même vie ; j'ai du mal à ne rien faire.
Encore moi,
Question on tutoie ou pas ? Je ne voudrais pas faire de gaffe (ma spécialité)...
Vous écrivez partout... mais lisez-vous partout ? et si oui quel genre ?
J'ai eu l'honneur de lire "Passeurs de Mort" et je voudrais savoir quel Murakami lisait Angel page 39 ?
Je sais que l'Editeur des "Aux Forges de Vulcain" est votre fan... ça fait quoi lorsque c'est quelqu'un du métier qui demande une dédicace ?
A la Réunion on envoi où vos fan pour vous voir ?
Désolée mes questions sont un peu en vrac !
Fabrice:
Question on tutoie ou pas ? Je ne voudrais pas faire de gaffe (ma spécialité)...
On peut tutoyer, ça ne me dérange pas du tout.
Vous écrivez partout... mais lisez-vous partout ? et si oui quel genre ?
Je lis surtout de la littérature générale depuis une dizaine d'années. Quelques polars pendant les vacances, parfois mais, pour le coup, je manque de temps.
J'ai des éditeurs préférés : Actes Sud, l'Olivier, Bourgois, Gallmeister (un copain), Lot 49 (des copains), et j'en oublie.
J'ai eu l'honneur de lire "Passeurs de Mort" et je voudrais savoir quel Murakami lisait Angel page 39 ?
Qu'en sais-je ? Probablement La Ballade de l'impossible. J'aurais adoré découvrir ce livre à son âge.
Je sais que l'Editeur des "Aux Forges de Vulcain" est votre fan... ça fait quoi lorsque c'est quelqu'un du métier qui demande une dédicace ?
David ? Il est adorable. C'est surtout un fan d'Arcadia, je crois, et je suis très content qu'il en soit là où il en est aujourd'hui.
A la Réunion on envoi où vos fans pour vous voir ?
Je serai à St Gilles-les-bains, dans un endroit secret. Et un soir dans un bar à St Denis, je crois, pour une causerie. Mais on en reparlera.
Désolée mes questions sont un peu en vrac !
Moi aussi je suis en vrac alors ça me va.
Mina Blogolectrice
Bonsoir Fabrice Colin (^-^)
Tout d'abord merci d'avoir accepté le rendez vous de Dup et Phooka, je suis ravie de vous voir par ici.
J'aime toujours beaucoup vos publications mais ma question ne les concernera pas directement : dîtes-moi, quand pourra-t-on vous voir aux Utopiales de Nantes ?
Fabrice:
Bonjour Mina, et merci pour ces chaleureux mots d'accueil.Je viendrai à Nantes... quand on m'invitera. De 2001 à 2010, en gros, je n'ai raté aucune édition des Utopiales. Et puis, subitement, on a cessé de m'inviter. J'ignore pourquoi. En 2011, j'ai "planté" les organisateurs un peu au dernier moment, c'était une période de trop-plein, je saturais, à vrai dire, et je ne me suis pas montré excessivement courtois. Peut-être est-ce la raison de ma mise à l'écart - mais, si c'est le cas, je commence à trouver la pénitence un peu longuette. Peut-être aussi que ça n'a rien à voir et que je ne rentre simplement plus dans les cases. C'est bien dommage car c'est un festival (et une ville) que j'aime beaucoup. En revanche, je serai bien aux Imaginales cette année
Phooka
Bon je continue alors ! :)
Puisque tu visiblement tu écris partout, que type de support utilises-tu?
Es tu du genre à avoir un petit carnet pour noter une idée qui passe à n'importe quel moment e la journée ou plutôt un petit gadget électronique ?
Fabrice:
J'ai un carnet, en effet. Ses pages sont remplies d'une écriture assez indéchiffrable.
Je note tout ce qui me passe par la tête. Si je me relis plusieurs jours plus tard et que je comprends ce que j'ai voulu dire, il y a une chance pour que ça me serve.
Bonjour Fabrice
Je ne suis jamais allée à la Réunion, mais j’ai eu la chance d’aller du côté « pauvre », l’Ile
Maurice, et j’ai également été ravie de croiser des dodos… même si les miens étaient en plâtre ! et bien sûr leur ‘ti punch est inégalable !! J’y retournerais bien, tiens… y a pas une petite place pour moi dans votre valise ?
Plus sérieusement, mes premières questions porteront sur Super 8. Je suis super enthousiaste sur cette nouvelle maison d’édition et très curieuse. Comment cela s’est-il passé ? D’où est venue l’idée ? Je sais que vous avez déjà publié 2 livres chez Sonatine, qui, il me semble peut être considéré comme le « parrain », alors à quel moment avez-vous été impliqué dans le projet ? Quel est votre rôle ? Avez-vous participé au choix des ouvrages ? Bref, des détails ! Et, parmi les 8 livres à sortir cette année, y en a-t-il un que vous ayez envie de nous recommander plus particulièrement ?
Merci :)
Fabrice:
Je ne suis jamais allée à la Réunion, mais j’ai eu la chance d’aller du côté « pauvre », l’Ile
Maurice, et j’ai également été ravie de croiser des dodos… même si les miens étaient en plâtre ! et bien sûr leur ‘ti punch est inégalable !! J’y retournerais bien, tiens… y a pas une petite place pour moi dans votre valise ?
Bonjour Zina, je crois que tous ceux qui sont allés là-bas ont envie d'y retourner un jour. C'est assez unique, ce calme de l'Océan indien. On est loin de tout et, en même temps, on évolue au coeur primal des choses.
Il me semble qu'il faudrait organiser un séminaire Book en stock sur place. J'achète tout de suite des tickets de loto.
Plus sérieusement, mes premières questions porteront sur Super 8. Je suis super enthousiaste sur cette nouvelle maison d’édition et très curieuse. Comment cela s’est-il passé ? D’où est venue l’idée ? Je sais que vous avez déjà publié 2 livres chez Sonatine, qui, il me semble peut être considéré comme le « parrain », alors à quel moment avez-vous été impliqué dans le projet ? Quel est votre rôle ? Avez-vous participé au choix des ouvrages ? Bref, des détails ! Et, parmi les 8 livres à sortir cette année, y en a-t-il un que vous ayez envie de nous recommander plus particulièrement ?
Merci :)
Les gens de Sonatine sont des amis très chers. Je les connais depuis pas mal d'années. J'ai en effet publié deux romans chez eux, et le troisième est en cours, et c'est ce qui nous a permis de mieux nous connaître au départ.Il y a trois ans, nous avons commencé à nous demander si créer une nouvelle maison d'édition publiant des polars ou des ouvrages de littérature générale agrémentés d'une touche de surnaturel ne serait pas une bonne idée. Depuis J.J Abrams et Christopher Nolan, en effet, depuis Lost et The Walking Dead, on sent bien que ce qui était autrefois considérée comme une sous-culture geek est en passe de contaminer, en douceur mais en continu, l'entertainment mainstream (pardon pour tous ces anglicismes). L'idée, c'est de proposer des romans à tonalité fantastique - voire SF - hors des rayons spécialisés. Si on insiste trop sur les étiquettes, les gens ont tendance à fuir, et on peut parler de rencontres manquées.Des interviews vont fleurir ces prochains jours dans la presse et sur le Web. J'essaie d'y définir notre ligne éditoriale avec clarté, ce qui n'a rien d'évident, dans la mesure où ce qui nous importe, avant tout, ce sont les livres. Nous publions les titres qui nous scotchent, voilà tout - des romans dans lesquels tout peut arriver.L'Obsession de James Renner est mon chouchou. Il commence comme un polar, et je ne peux pas vous dire comment il se termine. Je peux juste vous assurer que vous n'avez jamais rien lu de tel.Détails techniques : nous publions 8 titres par an, et je suis directeur éditorial ; je participe au choix des livres avec Arnaud Hofmarcher et Marie Misandeau, les éditeurs de Sonatine.N'hésitez pas à me poser d'autres questions si je ne suis pas assez clair.
paikanne
Le rêve de Fabrice Colin en matière d'écriture, quel est-il ?
Fabrice:
Continuer à vivre de, par et pour les livres jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Anonyme (pensez à signer avec un prénom ou un pseudo si vous n'avez pas de compte google pour vois identifier c'est plus sympa ;))
Bonjour Fabrice
Avec le recul, c'était comment de travailler avec Michael Moorcock ? Ca ne donne pas envie de recommencer ?
Merci !
Fabrice:
Le truc, avec Michael Moorcock, c'est surtout que c'est un type extraordinaire. D'une gentillesse confondante. Travailler avec lui consistait principalement à s'asseoir sur son canapé et à parler de créatures plus ou moins démoniaques tandis que sa femme confectionnait de petits sandwichs. Je suis fier d'avoir écrit un livre avec lui mais je suis mille fois plus fier d'être son ami. C'est, avec R.J. Ellory, l'un de mes deux grands copains anglais - et c'est aussi un homme que je considère (même s'il détesterait lire ça) comme mon "papa" en fantasy.
Zina
Le 3e ? mais encore ? il va parler de quoi ? il sort quand ?
C'est noté, pour L'obsession. J'avais plutôt envie de commencer par Carter contre le diable, mais je lirai les 2 maintenant :)
Fabrice:
Mon 3e roman Sonatine sortira en 2015 et son titre sera Jenny. Il conclut une trilogie informelle sur le Mal aux Etats-Unis et s'attachera plus particulièrement à un personnage de tueuse en série.L'Obsession et Carter... sont deux romans très différents. Je pense qu'ils donnent une idée assez juste de l'amplitude de la ligne éditoriale Super 8.
Bienvenue Fabrice !
Ma foi, voilà une introduction positive sur le livre et son univers, avec un peu de teasing concernant Super 8 et pas mal de frustration puisque pour l'instant, je n'ai senti le cuir d'aucune valise, alors je reste encore dubitative quant à la définition de "sens propre". J'espère que le tort sera réparé prochainement ; quand j'aurai la sensation du sable chaud sous mes petons.
Deux questions :
1°) Vous écrivez plus vite qu'un lecteur ne peut vous lire. Qu'en ressentez-vous ?
2°) Sous quelles drogues vivez-vous ?
Fabrice:
Bonjour Acr0, et merci pour l'accueil. En ce qui concerne le cuir et le sable, il est normal que vous ne sentiez rien pour l'instant car je ne suis pas encore parti. Pour le reste :1) Non, je vous assure qu'on peut me lire plus vite que je n'écris. Mais il est vrai que les gens qui ne suivent pas mon actualité de très près sont parfois décontenancés quand ils "reviennent aux nouvelles" après quelques mois ou années.2) Café (et encore). Le principal carburant de l'écrivain, c'est l'envie.
La suite ... ITV2
23 commentaires:
En plus, il est mignon... ce qui ne gâche rien ^^
Bon, avec la nouvelle règle de Phooka, on ne peut même plus se précipiter pour ouvrir le bal des questions, il est déjà ouvert :))
Monsieur Colin, si un mauricien nous lit, il vous trucide sur place ! Le dodo n'appartient qu'à eux, pas aux réunionnais ! Bon, sinon, juste un conseil d'une ancienne autochtone : fuyez la bière locale, préférez lui leur "petit" rhum arrangé !
Tu dis tout haut ce qu'on pense toutes tout bas :))
Bonjour,
C'est bon à savoir... On va donc mobiliser nos espions sur l'île de la Réunion !
C'est où déjà la soirée Super 8 ? ^^
Bienvenue à ce mois de...
Bonjour Fabrice,
Tout d'abord merci d'être parmi nous pour ce mois forcément exceptionnel.
Moi la première question qui me vient c'est "Mais comment fait-il" ??
Une biblio de fou, des contacts avec les élèves (ça prend du temps), les salons, les déplacements ... Tu as un clone? Tu as inventé les journée de 72h ou tu as don d'ubiquité ?
Bon je continue alors ! :)
Puisque tu visiblement tu écris partout, que type de support utilises-tu?
Es tu du genre à avoir un petit carnet pour noter une idée qui passe à n'importe quel moment e la journée ou plutôt un petit gadget électronique ?
Encore moi,
Question on tutoie ou pas ? Je ne voudrais pas faire de gaffe (ma spécialité)...
Vous écrivez partout... mais lisez-vous partout ? et si oui quel genre ?
J'ai eu l'honneur de lire "Passeurs de Mort" et je voudrais savoir quel Murakami lisait Angel page 39 ?
Je sais que l'Editeur des "Aux Forges de Vulcain" est votre fan... ça fait quoi lorsque c'est quelqu'un du métier qui demande une dédicace ?
A la Réunion on envoi où vos fan pour vous voir ?
Désolée mes questions sont un peu en vrac !
Fiou ! Il y a déjà des réponses !
Je rejoins Phooka sur la question de la productivité : mais comment est-ce possible ? Je suis d'ailleurs extrêmement curieuse de savoir dans quelles circonstances on peut écrire dans un coffre (de voiture ? de marin ?) ou bien sur un volcan (en activité ? On acceptera le dictaphone). Je suis très loin d'être à jour dans cette prodigieuse bibliographie, mais ai lu quelques titres (d'ailleurs, les filles, merci pour le récap', ça m'a permis de voir que j'avais lu Projet oXatan... il y a un certain temps^^).
J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai lu Bal de givre à New-York, mais je sens qu'il va être difficile de ne pas spoiler les lecteurs (donc si la réponse entraîne trop de spoilers, je comprendrais que la question soit éludée) : comment est venue l'idée de ce roman ? J'ai adoré l'ambiance du roman, et ai commencé à soupçonner la chute vers le milieu (à cause de cette ambiance, justement), mais j'étais à des lieues de deviner le contexte historique.
Je te tire mon chapeau Sia, moi je me suis faite avoir jusqu'au bout dans Bal de givre ! :P
Bien le bonjour, Monsieur Fabrice :-)
Bonsoir Fabrice Colin (^-^)
Tout d'abord merci d'avoir accepté le rendez vous de Dup et Phooka, je suis ravie de vous voir par ici.
J'aime toujours beaucoup vos publications mais ma question ne les concernera pas directement : dîtes-moi, quand pourra-t-on vous voir aux Utopiales de Nantes ?
;-)
Bonjour Fabrice
Je ne suis jamais allée à la Réunion, mais j’ai eu la chance d’aller du côté « pauvre », l’Ile
Maurice, et j’ai également été ravie de croiser des dodos… même si les miens étaient en plâtre ! et bien sûr leur ‘ti punch est inégalable !! J’y retournerais bien, tiens… y a pas une petite place pour moi dans votre valise ?
Plus sérieusement, mes premières questions porteront sur Super 8. Je suis super enthousiaste sur cette nouvelle maison d’édition et très curieuse. Comment cela s’est-il passé ? D’où est venue l’idée ? Je sais que vous avez déjà publié 2 livres chez Sonatine, qui, il me semble peut être considéré comme le « parrain », alors à quel moment avez-vous été impliqué dans le projet ? Quel est votre rôle ? Avez-vous participé au choix des ouvrages ? Bref, des détails ! Et, parmi les 8 livres à sortir cette année, y en a-t-il un que vous ayez envie de nous recommander plus particulièrement ?
Merci :)
Bonjour Fabrice
Avec le recul, c'était comment de travailler avec Michael Moorcock ? Ca ne donne pas envie de recommencer ?
Merci !
Voilà une excellente question, j'avais prévu de la poser moi aussi. Anonyme êtes-vous un fan d'Elric ?:)
Le rêve de Fabrice Colin en matière d'écriture, quel est-il ?
Le 3e ? mais encore ? il va parler de quoi ? il sort quand ?
C'est noté, pour L'obsession. J'avais plutôt envie de commencer par Carter contre le diable, mais je lirai les 2 maintenant :)
Bienvenue Fabrice !
Ma foi, voilà une introduction positive sur le livre et son univers, avec un peu de teasing concernant Super 8 et pas mal de frustration puisque pour l'instant, je n'ai senti le cuir d'aucune valise, alors je reste encore dubitative quant à la définition de "sens propre". J'espère que le tort sera réparé prochainement ; quand j'aurai la sensation du sable chaud sous mes petons.
Deux questions :
1°) Vous écrivez plus vite qu'un lecteur ne peut vous lire. Qu'en ressentez-vous ?
2°) Sous quelles drogues vivez-vous ?
moi aussi ! pour une fois, je n'ai pas lu la fin et j'ai été transportée ! J'ai trouvé l'atmosphère cotonneuse (si, si...cotonneuse...)
Bonjour ou Bonsoir (selon l'envie !)
Je suis vraiment très heureuse de te rencontrer et de pouvoir échanger avec un auteur que je lis depuis.. pfiou ! je ne sais même plus... Enfin, je sais que le premier roman que j'ai lu c'est Le Mensonge du Siècle avant de poursuivre avec les autres romans de la collection Autre-Monde. Et puis, j'ai grandi et j'ai à chaque fois trouvé un roman signé Fabrice Colin. Donc, je me demande (et je te demande) comment fais-tu pour écrire à la fois à des enfants, des préado, des ados, des "pré adultes", des adultes, des martiens ?
Ensuite, tu nous as dit que tu partais à la Réunion pour rencontrer des élèves. Comment vis-tu ces rencontres ? Comment sont-elles préparées ? Y vas-tu pour un projet particulier ? des ateliers d'écriture ? Qu'est ce qui te plait le plus dans ces rencontres avec ces jeunes ? As-tu toi aussi l'impression que les jeunes lisent de moins en moins (c'est pas mon ressenti, mais des études semblent le prouver).
Que penses-tu du fait que tes livres soient des lectures imposées en classe ?
Bon, je vais m'arrêter là... J'ai l'impression que c'est une belle rafale pour un début !! N'oublie pas la crème solaire et les casquettes !
Je comprends pour les Utopiales, c'est dommage car vous auriez eu toute votre place auprès de Michael Moorcock l'année dernière pour le Elric que vous avez eu la chance d'écrire avec lui (^-^)
Autre petite question : j'aimerais savoir s'il y a un livre en particulier ou un auteur qui vous a mené à l'écriture ? Et d'ailleurs, à quel âge avez-vous commencé à écrire ?
Haloha,
J'attendais avec impatience cette nouvelle édition du "Le Mois de"
Alors, merci d'être présent.
J'ai beaucoup "entendu" parler de vous sur le toile mais j'avoue (et je sens que je vais me faire crier dessus) n'avoir jamais lu aucun de vos romans.
Mais, je vais remédier à cela avec Passeurs de Mort, prochaine lecture d’ici un jour ou deux. Il me tarde.
S’il vous reste encore un peu de courage après avoir répondu à toutes les questions de Antoine18, pourriez-vous juste me dire quel est votre roman préféré ????
J’adore cette question.
Merci d’avance et bonne journée
En fait, je n'ai pas vraiment deviné en étant sûre à 100%, mais à un moment, je me suis dit "Non, mais en fait, c'est ça qui se passe". Avant de me dire que d'autres explications étaient possibles, donc je n'ai pas bataillé, je me suis laissée porter par la plume. Et arrivée à la fin, j'ai été surprise, avant de me rappeler que oui, j'y avais pensé vers le milieu !
Crunches : moi aussi j'ai trouvé tout cela cotonneux, je trouve l'adjectif très bien trouvé !
Enregistrer un commentaire