Tome 2: Le roi du sang
Editions Michel Lafon jeunesse
Sortie le 10 avril 2014
pages
15.95 euros
Présentation de l'éditeur:
Les royaumes d’Auranos et Paelsia sont tombés, annexés à Liméros et à son roi du Sang, Gaïus. Au même moment, dans les cendres d’Auranos, se réveille une magie ancestrale. Un pouvoir tel qu’il pourrait changer le destin du monde. Pour le sauver… ou le détruire.
CLEO : l’héritière d’Auranos est désormais captive, promise à l’assassin de l’homme qu’elle aimait. Résistant à l’envahisseur, elle s’unit aux rebelles paelsiens et espionne le roi pour eux.
MAGNUS : toujours inquiet pour sa sœur, le prince héritier de l’Empire part à la recherche des Quatre Sœurs, des cristaux censés contenir une magie absolue.
LUCIA : l’Enchanteresse rencontre en rêve Alexius, une Sentinelle du Sanctuaire qui lui annonce qu’elle doit impérativement apprendre à contrôler son pouvoir exceptionnel avant qu’il ne la consume.
JONAS : le paysan paelsien est désormais à la tête de la résistance contre l’envahisseur, prêt à tout pour venger son frère et son peuple.
Lorsque le roi du Sang annonce qu’une route doit être construite à travers les montagnes interdites, il déclenche une chaîne d’événements cataclysmiques qui changeront le monde à jamais.
DOMINEZ LA MAGIE.
L'avis de Phooka:
Je pourrais faire court et dire: relisez ma chronique du tome 1 et vous aurez un bon aperçu du tome 2 !
Bon je sais, ça ne se fait pas et c'est un peu trop succinct.
Et pourtant ...
On retrouve dans cet opus tous les personnages du précédent .... moins les morts bien sûr (et je ne vous dirais pas qui ). Et des morts il y en a dans ce roi du sang aussi, parce que Morgan Rhodes n'est pas tendre avec ses personnages. Si elle n'en est pas encore au point d'un GRR Martin, disons qu'elle lui fait honneur. En effet, les héros de cette série sont plutôt malmenés. Mais soyons honnête, c'est aussi ça qui fait le charme de ce roman, car sinon il risquerait d'être terne ou du moins de ne pas se démarquer de la masse de fantasy jeunesse qui sort chaque mois. Dans cette série, non seulement les personnages sont attachants mais surtout ils sont atypiques dans le sens où il sont "trop typiques" ! Oui je sais je ne suis pas claire, mais ce qui me plaît c'est que les personnages sont presque trop "classiques" de ce type de roman. La jolie princesse, le beau rebelle, le méchant-mais-néanmoins-beau-prince etc etc ... Du coup, le lecteur se laisse berner et pense savoir à l'avance comment vont se nouer les relations entre les différents protagonistes du récit. Que nenni ! Vous aurez tout faux ! Et c'est un réel plaisir de voir que les situations n'évoluent pas dans un sens (trop) attendu.
La jolie princesse Cléo, héritière du trône, captive du diabolique roi Gaïus et promise contre son gré, au fils de celui-ci, Magnus, pourrait aider les rebelles contre l'envahisseur, mais son indécision et/ou son manque de réaction va coûter cher en vies humaines.
Magnus lui, est présenté comme un homme sans cœur. Toujours amoureux de sa sœur, Lucia, il est lui aussi marié contre son gré (avec Cléo donc). Mais est-il vraiment cet homme diabolique que l'on suppose ?
Quant à Lucia, la sœur (c'est bon vous suivez?), elle semble tellement frêle et innocente qu'on est choqué lorsque sa magie lui "échappe", faisant d'elle une sorte de monstre.
Et puis il y a Jonas, le chef des rebelles ... qui semble se tromper sur chaque décision qu'il prend ..
Et il y a tous les autres, les personnages secondaires à qui l'on s'attache, Brion, Lys et même cette reine controversée, la mère de Magnus dont l'image oscille entre le bien et le mal.
N'oublions pas Aaron, toujours présent, toujours odieux ...
Entre tous ceux-là vont se nouer des relations, voulues ou forcées, bonnes ou mauvaises, mais ils devront interagir qu'ils le veuillent ou non. Le royaume est en péril, mais pas que ... Parce qu'il y a une chose dont je n'ai pas encore parlé, ce sont les sentinelles, ces gardiens de la magie censés être des protecteurs de l'humanité. Quels sont leurs réels desseins ? Pourquoi manipulent-il Gaïus, cet homme assoiffé de pouvoir ? On se pose beaucoup de questions à leur sujet. Questions qui restent encore sans réponses à la fin de ce deuxième tome. Il faudra donc attendre la suite pour espérer y voir plus clair.
Alors après ce long bavardage, pourquoi donc ai-je dit au début que cette chronique ressemblait à la première ?
Parce que comme le tome 1, j'ai dévoré celui-ci avec gourmandise.
Parce que comme le tome 1, j'ai apprécié ma lecture.
Parce que comme le tome 1, les personnages réservent de belles surprises et ne font clichés que pour mieux les détourner.
Parce que comme le tome 1, je trouve malgré tout qu'il y a quelques longueurs et que le déroulement du récit pourrait être un peu plus rapide.
Parce que comme le tome 1, je vais attendre la suite avec impatience.
3 commentaires:
J'avais beaucoup apprécié le tome 1 aussi, il se dévore comme une bonne friandise, tu as raison c'est le terme ! même si le genre de la fantasy n'est pas très renouvelé, c'est bien ficelé dans l'ensemble et on s'embarque facilement avec ces personnages attachants (même si un peu caricaturés...).A rajouter à la "fameuse" pile !
Voilà, exactement! :)
Sans laisser un souvenir impérissable, c'est une série qui se lit avec plaisir.
Je n'ai pas encore lu le premier tome mais je crois que je vais bientôt le faire!!
http://dustofpastel.blogspot.fr/
Enregistrer un commentaire