lundi 6 octobre 2014

Réseau(x) Tome 2 de Vincent Villeminot


Réseau(x) Tome 2



Editions Nathan Jeunesse
368 pages
16.90 euros



La guerre se poursuit, sur le web et dans le monde réel. 

Sur les réseaux, tout le monde pensait connaître Nada#1. Tout le monde suivait, espionnait, redoutait Nada#1. Aujourd'hui, Son Altesse Anarchiste Sérénissime est en prison et l'armée des Clowns Noirs est sans tête.

Les polices européennes vont-elles enfin pouvoir respirer ? Rien n'est moins sûr : un mystérieux Nada#2 fait son apparition et annonce un chaos d'un genre nouveau...



L'avis de Phooka:


Voilà un livre que j'avais à la fois hâte de découvrir et en même temps un peu peur de lire. En effet, mes souvenirs du premier tome, bien qu'excellents étaient un peu confus. Je savais que la trame n'était pas simple et j'avais peur de ne pas être capable de me replonger facilement dans cet univers virtuel.

Grossière erreur, le roman a su me happer dès les premières pages et les souvenirs de ce qui se passait dans le premier opus sont remontés à la surface très rapidement. Le contenu de mon disque dur cerveau a été restitué avec une précision sans faille et un flot de données fabuleux! :)

Trêve de plaisanterie, je pourrais presque conclure ma chronique là, en disant: si vous avez aimé le début de cette saga, vous ne pourrez qu'en adorer la suite.

On retrouve tout notre petit monde, Sixie, Cesar, Théo ... mais si le premier volume laissait la part belle à Sixie, cette fois-ci nous suivons plutôt Théo. Et puis il y a #Nada2, digne successeur #Nada1, alias Cesar qui avait fini en prison, ... Digne ? Enfin ça dépend du point de vue, car la vision de #nada2 est bien différente de celle de Cesar et il entend bien diriger l'armée des clowns noirs à sa façon. Un façon qui ne plaira pas à tout le monde.

Sixie, elle, est retirée du jeu. Mise à l'écart, suite aux événements récents, elle vit "tranquillement" avec sa sœur Mathilde en Bretagne. Elle ne touche quasiment plus à un ordinateur et ne pas "presque" plus sur le réseau. En fait, elle y va juste pour déclamer son amour à Théo, matin et soir ...

Cesar lui est enfermé dans une cellule hyper sécurisée. Il ne dit rien à personne, ne prononce pas un mot à part le menu idéal qu'il aimerait déguster ...

Pendant ce temps, Alice, l'ex-commissaire continue son enquête sur les clowns noirs ou du moins sur ceux qui se font passer pour eux. Mais elle va vite se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que ses anciens collègues ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent.

Bref, encore une fois, Vincent Villeminot construit un thriller étonnant, passant sans arrêt du monde réel au virtuel, dans lequel la réalité se confond avec la fiction, et où les pseudos cachent bien des surprises.

La construction des chapitres, composés de sous-sections très courtes, en font un pageturner, un vrai piège pour le lecteur qui n'arrive jamais à reposer le livre. L'intrigue s'articule autour de l'enquête d'Alice et le puzzle s'assemble petit à petit, bourré de faux-semblants et de fausses pistes. Mystère et suspense sont toujours présents, sans oublier les personnages hyper attachants pour lesquels on frémit souvent car la mort n'épargne pas grand monde. Bref, un vrai thriller à la sauce virtuelle, qui piège le lecteur dès la première page et l'emmène bien loin dans la noirceur des réseau(x).

Ce deuxième tome, est dans la digne lignée du premier, en plus sombre et sans concession. Un roman addictif, qui prend aux tripes et dans lequel on aime foncer tête baissée. 

A lire absolument !


Lire aussi la chronique de Claire


Autre info et pas des moindres : 

Les éditions Nathan sont heureuses de vous annoncer que le jury du Prix 15/17 Crédit Agricole Centre France a élu lauréat 

Vincent VILLEMINOT pour RÉSEAU(X) tome 1.



2 commentaires:

Belledenuit a dit…

Dans ma PAL. Hâte de le lire :)

Sia a dit…

J'ai apprécié ce second tome, pour les résolutions, mais je l'ai trouvé un poil moins barré et nerveux que le premier et, du coup, j'étais un peu moins dans le truc. Mais c'est quand même un chouette polar YA !