Version numérique
4,99 euros
Le pitch :
Parfois, les rêves de gosses sont singuliers : celui de Caroline a toujours été d’avoir trente ans. Mais à l’approche de l’anniversaire tant attendu, après avoir acheté bien malgré elle une paire de chaussures… ensorcelée, elle est aspirée dans un étrange univers où tout semble possible et où elle devra affronter une malédiction qu’elle n’aura que trente jours pour briser. Parce que chaque jour qui passe dans ce monde, elle rajeunit d’un an ; ainsi, chaque jour qui passe l’éloigne de son rêve ! Un road-movie de Weird-Chick lit© complètement déjanté, à placer entre les romans de Sophie Kinsella, Le Magicien d’Oz, ou encore Alice au pays des merveilles !
L'avis de Dup :
Je crois que cet auteur me surprendra toujours ! Lorsqu'il nous a proposé cette novella à lire, je lui avais demandé dans quelle catégorie il situait son nouveau bébé. Car oui, le titre ne m'encourageait pas à le classer en Fantasy, encore moins en SF, les deux genres que j'avais déjà tâté avec lui. Attention, je ne cherche pas à étiqueter à tout prix les livres, c'est juste que j'aime bien savoir afin d'alterner les genres que je lis. Et, pas de réponse ! J'ai mis bêtement ce silence sur le compte des vacances y basta. Mdr, je comprends mieux maintenant, une fois lu : c'est un inclassable, voilà !
Cette grosse nouvelle est annoncée comme déjantée, moi je la trouve même complètement barrée ! Mais quelle rigolade ! C'est truffé de jeux de mots, d'allusions, de clins d’œil. Un régal !
Vous savez, j'ai toujours rêvé de devenir écrivain de SF, alors j'ai de l'imagination à revendre. Mais les ados boutonneux d'aujourd'hui ne lisent plus que des pavés de fantasy, j'ai donc dû renoncer à cette carrière.
Chaque début de chapitre est accompagné d'une petite phrase, d'une sentence ou d'une pensée. Voire même de quelques paroles de chanson. Et toutes m'ont fait rire dans le contexte ! Cela accélère indéniablement la lecture d'ailleurs, aller vite au chapitre suivant. :))
«Les nanas ne savent pas se battre. En général.»
Pépé
Caroline donc, celle qui n'aspirait qu'à une chose, avoir ses 30 ans, est piégée par un sort sournois dissimulé dans une belle paire de chaussures qu'elle vient de s'offrir. En deux temps, trois mouvements, elle est extraite de la réalité pour atterrir dans un monde pour le moins imaginaire : Le Pays des Murmures. Un étrange pays où les jours et les nuits dépendent du bon vouloir d'ouverture de Seulœil qui trône dans les cieux ! Un monde où les animaux parlent, les torchons aussi, ils volent même s'ils ont réussi leur permis de tapis volant, etc, etc. :))
Allez, une petite description pour le plaisir qui m'a fait exploser de rire, un village appelé La Tordue.
Effectivement, bien que la lumière du Seulœil fasse scintiller les toitures elles-mêmes dorées, je vois La Tordue plein champ. Et je comprends pourquoi on l'appelle ainsi. L'architecture des maisons s'avère, disons, spéciale. On dirait des coquillettes géantes.
Au Pays des Murmures elle est accompagnée par un bouc-servant. Si, si, et d'ailleurs j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire de ce bouc qu'on sait issu de la réalité de Caroline, et peut-être bien de celle de l'auteur. Thomas ??? Bref, il lui arrive bien des aventures et bien des épreuves à notre personnage principal. Mais elle doit continuer, trouver une solution pour retrouver sa réalité, sa vie, sa ville...je vous le donne en mille ? Rennes ! :)) Et en plus fissa parce que la malédiction qui la touche lui fait perdre un an à chaque jour qui passe. Alors si elle ne veut pas finir en couches-culottes, il faut qu'elle se grouille.
Je me suis bien amusée, et en cela, cette grosse nouvelle remplie bien son office : c'est un agréable divertissement. Et même que j'en redemande ! Enfin, sauf si un pavé de fantasy est en préparation hein !
Dup, plus boutonneuse
depuis looooongtemps !
4 commentaires:
Eh bien, sur Celle qui voulait avoir 30 ans (techniquement c'est un roman, il pèse 40000 mots), que dire ? C'est un récit que j'ai écrit à la base pour ma meilleure amie qui voulait vraiment avoir 30 ans. Tiré à 3 exemplaires, mais dans une autre configuration bien sûr, vu que j'ai largement retravaillé le texte ! Bises et merci !
Et ??? Tu lui avais offert un bouc à cette meilleure amie ? =D
ah oui, on lui a offert un bouc pour ses 18 ans !
Excellent ! :))
Enregistrer un commentaire